Accueil ACTUALITÉ COMMERCE : Les travailleurs du secteur en grève à partir du 15...

COMMERCE : Les travailleurs du secteur en grève à partir du 15 février

0

La Fédération nationale des travailleurs du secteur du Commerce a annoncé l’entame d’une grève à l’échelle nationale d’une durée de trois jours à compter du 15 février prochain.
Dans un post publié sur sa page officielle facebook, cette fédération, affiliée au Syndicat national autonome des travailleurs de la Fonction publique, a précisé que le mouvement de grève de 3 jours prévu à partir du 15 de ce mois sera reconduit du 23 au 25 février prochain. Néanmoins, la même source affirme maintenir les portes du dialogue ouvertes avec la tutelle ministérielle pour tenter de trouver des solutions objectives aux problèmes soulevés et afin notamment d’éviter le durcissement de la contestation. Il est à rappeler, à ce propos, qu’une rencontre a été tenue le 18 janvier dernier au siège du ministère du Commerce avec le Syndicat national des travailleurs du secteur du Commerce (SNTC) et la Fédération nationale des travailleurs du commerce.
Le ministère avait souligné que cette rencontre a été une occasion pour informer les partenaires sociaux des mesures prises par les autorités publiques compétentes concernant la demande d’autorisation exceptionnelle pour la révision du système indemnitaire, avec l’introduction de la prime d’astreinte tel que stipulé dans l’article 7 du statut particulier des fonctionnaires du secteur du Commerce, en sus du dépôt du statut particulier du secteur auprès de l’instance compétente dans les plus brefs délais. Le département de Kamel Rezig avait, par ailleurs, indiqué avoir informé les organisations syndicales des mesures réglementaires et juridiques en cours pour améliorer les ressources du Fonds de revenus complémentaires, lesquelles seront annoncées en temps voulu.
S’agissant de la promotion sur la base du diplôme, le ministère a fait état de la promotion de 107 employés en 2020, soulignant sa détermination à prendre toutes les mesures nécessaires pour la régularisation de la situation de tous les cas en suspens dans cette catégorie. En application de la dérogation du Premier ministre pour la promotion sur la base du diplôme, la situation de 1.962 employés est en cours de régularisation.
Ania Nait Chalal

Article précédentSélection algérienne : Belmadi tient le remplaçant de Youcef Atal
Article suivantLe standard de la police ne chôme pas