Accueil L'EXPRESS « Le requin  a encore  mordu » le câble sous-marin SeaWeMe4

« Le requin  a encore  mordu » le câble sous-marin SeaWeMe4

0

Algérie Télécom (AT) a entamé, depuis hier, une opération de maintenance de quelques jours sur le câble sous-marin SeaWeMe4, annonce dans un communiqué, l’entreprise publique, entraînant une « courte » perturbation du service internet. « Cette opération, qui durera quelques jours, causera pendant une durée d’environ 2 heures, une baisse du service durant la nuit du 06/01/2021 (entre 23h00 et 3h00 du matin). Si par le passé, des opérations similaires ont causé des perturbations considérables, l’entrée en exploitation récente du câble ORVAL/ALVAL permettra à AT d’assurer la continuité des services Internet », précise la même source. Les travaux de maintenance seront menés « en coordination avec ses partenaires étrangers, membres du consortium SeaWeMe4 et constituent une obligation technique et contractuelle pour AT vis-à-vis des entités membres du consortium relatif au câble concerné », est-il ajouté. L’entreprise tient, en outre, à informer qu’elle « veillera, tout au long du déroulement de l’opération, à garantir la continuité de service à tous ses clients et abonnés, et n’économisera aucun effort sur le plan humain ou matériel pour que les interventions nécessaires n’occasionnent pas de détériorations palpables sur les services internet ».

La Covid-19 a tué plus de 600 journalistes dans le monde
Plus de 600 journalistes sont morts dans le monde à cause du Covid-19, a alerté cette semaine l’organisation suisse Press Emblem Campaign (PEC), qui demande que les salariés dans le secteur des médias bénéficient d’une vaccination prioritaire. L’organisation, basée à Genève et fondée en juin 2004 par un groupe de journalistes de plusieurs pays, précise toutefois qu’il n’est pas possible de différencier les journalistes qui se sont infectés au travail de ceux qui ont été contaminés dans leur vie privée. « En raison de leur métier, les journalistes qui se rendent sur le terrain pour informer sont en effet particulièrement exposés au virus. Certains d’entre eux, en particulier les indépendants et les photographes, ne peuvent pas seulement travailler à domicile », a affirmé le secrétaire général de la PEC Blaise Lempen dans un communiqué.

Yennayer : un programme radiophonique sur le patrimoine amazigh à partir du 10 janvier
Des programmes d’animation dédiés à la célébration de Yennayer seront diffusés à partir de dimanche sur les chaînes de la Radio publique qui propose des émissions et des reportages à l’occasion du nouvel an amazigh 2971, indique un communiqué de la Radio algérienne. Prévus du 10 au14 janvier, ces programmes seront diffusés sur les ondes de la Radio publique (chaînes nationales et stations régionales) avec au menu des émissions et des reportages consacrés au patrimoine amazigh, décliné dans ses multiples variantes linguistiques en usage en Algérie, précise-t-on de même source. Ces programmes mettront en valeur le patrimoine millénaire à travers la présentation des dimensions historique et culturelle des personnages illustres à l’image de Syphax, Massinissa, Jugurtha, Bologhine et Tin Hinan, revisités à travers des portraits qui seront diffusés sur toutes les chaînes de la Radio nationale. Par ailleurs, des passerelles radiophoniques de différentes régions du pays permettront aux auditeurs d’interagir et d’évoquer les « multiples dimensions culturelle, historique, anthropologique et culinaire de Yennayer », fêté officiellement depuis 2018 dans toute l’Algérie. L’Algérie est le premier pays de l’Afrique du Nord à consacrer Yennayer fête nationale.

France : un boulanger en grève de la faim contre l’expulsion de son apprenti guinéen
Le patron d’une boulangerie de Besançon (Doubs) est en grève de la faim depuis dimanche dernier, pour protester contre l’expulsion d’un adolescent guinéen, relate la Voix du Nord. Il a pris en contrat d’apprentissage de deux ans, en septembre 2019, ce jeune originaire de Guinée, né en 2002. Mineur isolé, il avait traversé l’Afrique et la Méditerranée pour aller en France via l’Italie. L’apprenti s’est montré travailleur, et l’artisan voulait l’engager comme ouvrier au terme de sa formation. Il est donc déterminé à le garder près de lui, précise le média. Cependant, en novembre, la tutrice du foyer qui suit son apprenti lui a annoncé que, devenu majeur, celui-ci faisait désormais l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Pour contester l’OQTF et le refus d’octroi de titre de séjour par la préfecture de la Haute-Saône, le jeune homme a saisi le tribunal administratif de Besançon. Il a été débouté d’un premier recours en référé en décembre. Son recours sera examiné le 26 janvier. «J’ai 50 ans, j’ai fait trois embolies pulmonaires en trois ans, mon médecin me dit que je suis fragile, mais je m’en fous, je sais que j’ai raison», dit son patron en grève de la faim qui dénonce «la politique à court terme» du gouvernement. «Ces gamins, on les accueille, on les forme jusqu’à leur majorité et à 18 ans, plus rien. Ils se retrouvent à la rue, aux mains des passeurs». À la recherche de soutiens, l’artisan a lancé une pétition sur Internet qui a déjà recueilli près de 125.000 signatures. Parmi les soutiens se trouve la maire de Besançon, Anne Vignot, qui a écrit au ministre de l’Intérieur, lui demandant de s’«opposer à cette expulsion et de régulariser la situation» du jeune apprenti guinéen.

Congress : un Républicain testé positif malgré sa vaccination au Pfizer
Kevin Brady, représentant républicain du Texas à la chambre basse du Congrès des États-Unis, a annoncé avoir été testé positif au Covid-19. En décembre, il s’était fait inoculer le vaccin de Pfizer et le jour de l’An son test avait été négatif. Le républicain Kevin Brady, député du Texas à la Chambre des représentants, a annoncé via Twitter qu’il avait été infecté par le Covid-19 «Aujourd’hui, le bureau du médecin de la Chambre m’a informé que j’avais été testé positif au Covid-19 et que j’étais mis en quarantaine», a-t-il tweeté. «Comme recommandé, j’ai reçu une première dose du vaccin de Pfizer le 18 décembre et j’ai récemment été testé négatif au Covid le jour de l’An», a-t-il ajouté, précisant qu’il «commencera le traitement demain» et qu’il devrait «aller bien».

« TASSAREEH » : néo-portail web à disposition des importateurs des produits sensibles
Le portail électronique lancé par le ministère de l’Énergie consacré au retrait des autorisations et déclarations des opérateurs économiques pour l’importation et l’exportation des produits sensibles a été mis en service, indique un communiqué du ministère. Dénommé « TASSAREEH », ce portail électronique, qui est accessible sur PC ou téléphones portables, est un service public moderne qui s’inscrit dans le cadre de la numérisation du secteur de l’énergie, lit-on dans un communiqué publié sur le site officiel du secteur de l’énergie. Ce portail électronique est destiné au retrait des autorisations et déclarations d’importation et d’exportation des produits sensibles, indique-t-on de même source.
« L’opération de retrait de ces autorisations et de ces déclarations se fait par voie numérique », a indiqué la même source, précisant que l’opérateur économique du secteur public ou privé doit déposer son dossier « électroniquement ». Le portail permet à l’opérateur économique de suivre toutes les étapes d’étude de son dossier jusqu’à l’obtention de l’autorisation ou de la déclaration sans avoir à se déplacer à l’administration centrale. Avec la mise en service de ce portail, « les autorisations et déclarations d’importation et d’exportation des produits sensibles se feront uniquement via le système numérique TASSAREEH ». Le portail électronique « TASSAREEH » a été créé pour assurer « un meilleur » service public, précise le ministère.

Article précédentVERSEMENT DES PENSIONS DES RETRAITES : AP et la CNR adoptent un nouveau calendrier
Article suivantCOOPÉRATION SANITAIRE L’Algérie répond à l’appel de la Mauritanie