En pleine mission de vol d’entraînement technique, à bord d’un hélicoptère de type « MS-25 Merlin » des Forces navales de l’ANP, trois membres de l’équipage ont péri dans le crash de l’appareil, survenu hier matin, au nord-ouest des côtes de la ville de Bouharoun dans la wilaya de Tipaza.
C’est ce qu’a indiqué hier un communiqué. En quelques minutes, le drame aérien qui a frappé la famille de l’ANP a fait le tour des rédactions, des chaînes de télévision et des réseaux sociaux. « Suite au crash de l’hélicoptère de recherche et de sauvetage militaire de type (MS-25 Merlin) relevant du Commandement des Forces navales, lors d’une mission commandée, ce matin mercredi 16 décembre 2020 à 11H25, au large de la mer au nord-ouest des côtes de la ville de Bouharoun, wilaya de Tipaza/1ère Région militaire, nous déplorons le décès en martyrs du Lieutenant-colonel Kharoussa Nouredinne, du Lieutenant-colonel El Ouafi Mohamed Lamine et du Lieutenant Bouzayda Nouredine », explique, dans un communiqué, le ministère de la Défense nationale.
Dans un premier temps, l’ANP a annoncé la mort du Lieutenant Bouzayda Nouredine suite à cet accident aérien, soit au moment où les recherches des Forces navales se poursuivaient dans l’espoir de retrouver les deux autres membres de l’équipage ainsi annoncés disparus. Mais, malheureusement, les deux Lieutenants-colonels, Kharoussa Nouredinne et El Ouafi Mohamed Lamine, ont été retrouvés décédés. Ce qui porte donc le bilan de l’accident à trois morts.
Chanegrina ordonne l’ouverture d’une enquête
Comme on pouvait le constater, à travers une vidéo amateur supposée être celle de l’accident, l’hélicoptère de l’ANP, pendant qu’il survolait l’espace aérien au large des côtes de Bouharoun, il s’est subitement écrasé dans la mer. Les images ont fait le tour des réseaux sociaux et jeté l’émoi et la consternation parmi les Algériens.
Quelques minutes après l’accident, le général de Corps d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-Major de l’Armée nationale populaire, a adressé, en son nom et au nom de l’ensemble des personnels de l’ANP, ses sincères condoléances aux familles des martyrs tout en leur exprimant sa compassion en cette douloureuse épreuve.
Comme il fallait s’y attendre en pareille circonstance dramatique, Saïd Chanegriha a également ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête afin d’élucider les causes et les circonstances de cet accident aérien.
F. G.
Les condoléances du président Tebboune
Le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message de condoléances à la famille des trois défunts officiers de l’ANP, suite au crash d’un hélicoptère de recherche et de sauvetage militaire au large de la ville de Bouharoun. Dans un premier tweet diffusé depuis son lieu de convalescence en Allemagne, le chef de l’État a adressé ses condoléances à la famille des défunts comme à celle de toute l’ANP suite au décès en martyr du lieutenant Bouzayda Nouredine. Par la suite, et à l’annonce du décès de deux autres membres de l’équipage de l’appareil, le président Tebboune a publié un autre tweet dans lequel il a présenté ses condoléances à la famille des deux autres martyrs, à savoir les Lieutenants-colonels, Kharoussa Nouredinne et El Ouafi Mohamed Lamine.
R. N.