Accueil ACTUALITÉ L’ANP APPELLE AU RENFORCEMENT DU FRONT INTERNE POUR FAIRE ÉCHEC AU COMPLOT...

L’ANP APPELLE AU RENFORCEMENT DU FRONT INTERNE POUR FAIRE ÉCHEC AU COMPLOT : Alerte rouge à nos frontières !

0

Le Maroc et ses velléités colonialistes d’expansion à l’Ouest, une situation sécuritaire fragile au Sud-est comme au Sud-ouest- malgré le cessez-le-feu suivi de dialogue (Libye) et la mise en place d’un directoire de transition politique (Mali), le tout s’est couplé à une campagne médiatique féroce orchestrée depuis la rive Nord contre l’Algérie.

Le topo de la dégradation sécuritaire ne s’y contente pas, puisque la bande frontalière sud grouillait, depuis quelques années déjà, de toutes sortes de trafics prohibés et de contrebandes. Et pour compléter le tableau sombre de la situation, l’Algérie paie les pots cassés d’une « rançon » mise au profit de plus de 200 terroristes, libérés octobre dernier au Mali.
Voilà, aujourd’hui, une recette explosive par laquelle se décrit la situation sécuritaire du pays. Un péril face auquel l’Armée nationale populaire a été d’un appel sans ménagement à l’effet de renforcer le front interne pour faire échec à ce qu’elle qualifie de complot des ennemis de l’Algérie. Ainsi, dans la dernière livraison de son magazine El-Djeïch, l’ANP a appelé les Algériens à prendre conscience de toutes les menaces sécuritaires qui pèsent sur les frontières du pays. Autrement dit, faire front commun pour contrer aussi bien les intentions de déstabilisation de l’intégrité territoriale du pays que celle visant les Institutions de l’Algérie, dont son Armée figure en tête.
« La détérioration de la situation régionale le long de notre bande frontalière et la menace que font peser certaines parties ennemies sur la sécurité de la région ces derniers temps, ces menaces, même indirectes, nous concernent et nous devons nous tenir prêts à y faire face », écrit l’édito de l’organe d’information de l’ANP dans son édition de décembre.
Mis sous le titre évocateur « Renforcer le front interne pour relever les défis », le message de l’ANP se veut, au-delà d’un appel à une prise de conscience citoyenne, un engagement quant à assurer, vaille que vaille, sa mission de sécurisation pour préserver le pays, son peuple et ses Institutions. Une mission pas de tout repos qui doit également relever le défi de la sécurité régionale en général, comme la lutte anti-terroriste, aussi bien le rôle pivot de l’Algérie, dont la défense des causes justes reste un principe immuable. Pour relever ces défis et dépasser les aléas sécuritaires qu’il conviendra à réaliser en urgence, il est « plus que jamais nécessaire d’investir dans les capacités du peuple algérien à faire face à toutes les épreuves, dans le but de conforter et de renforcer le front interne et de faire ainsi échec à tous les complôts ennemis et aux campagnes médiatiques tendancieuses orchestrées par des parties hostiles connues, visant à saper l’unité du peuple et, par-delà, à l’orientation nationale sincère, juste et courageuse adoptée par les Hautes Autorités du pays », souligne El-Djeïch.
Autrement, la riposte contre les plans hostiles fomentés contre l’Algérie implique nécessairement un haut niveau de conscience du peuple algérien pour faire échec aux « desseins inavoués  que cherchent à concrétiser ces parties ennemies ». Quoique, le peuple n’a jamais démérité quant à jouer son rôle en pareille circonstance de menaces contre son pays. C’est-à-dire, « il sera possible au peuple de leur faire échec comme il a réussi à le faire toutes les fois que ces cercles et officines avaient tenté de porter atteinte à notre pays », pour reprendre une déclaration récente du chef d’état-major de l’ANP, le général de Corps d’armée, Saïd Chanegriha. Lequel a, à la même occasion, rappelé la confiance de l’ANP placée en le peuple.
Abordant l’avenir de la Algérie nouvelle telle qu’elle a été initiée dans son programme par le président de la République, l’ANP persiste et signe que le peuple ne se détournera pas de l’objectif qu’il veut réaliser pour son pays, comme il en a fait preuve lors de la Guerre de libération nationale.
Farid Guellil

Article précédentHASSAN MENOUAR, PDT DE L’ASSOCIATION DE PROTECTION DES CONSOMMATEURS : « L’État doit mettre fin à la flambée des prix »
Article suivantCinéma : Le ministère de la Culture rencontre des représentants du CTCA