Le MC Alger espère bien entamer la saison 2020-2021 de la Ligue 1 de football, en affrontant mardi en déplacement l’USM Bel-Abbès au stade du 24-Février-1956 (15h00), pour le compte de la mise à jour de la 1re journée de championnat. Le MCA, qui a débuté l’exercice en disputant le tour préliminaire (aller) de la Ligue des champions d’Afrique face aux Béninois des Buffles du Borgou à Porto-Novo (1-1), nourrit de grandes ambitions cette saison en visant d’emblée de se positionner pour jouer les premiers rôles en championnat et reconquérir un titre qui fuit son palmarès depuis 2010. Son premier adversaire n’est autre que l’USMBA qui a réussi, en dépit des problèmes internes auxquels il fait face, à décrocher un match nul salutaire, vendredi de son déplacement à Bordj Bou Arréridj face au CABBA (1-1), à l’occasion de la 2e journée. «L’USMBA n’est pas en crise. Certes, ils ont des problèmes financiers comme tous les clubs, mais sur leur terrain, ils mettent les problèmes de côté et se concentrent sur leur match. Pour preuve, la saison dernière, le MCA avait perdu 3 buts à 1, alors que le Mouloudia était favori sur papier. Il ne faut pas oublier que l’ossature de l’équipe de l’USMBA est toujours là, on doit respecter notre adversaire, car il a une bonne équipe», a indiqué l’entraîneur du MCA, Nabil Neghiz. Rien ne va plus du côté de la formation de la «Mekerra». Alors que les supporters croyaient que tout allait rentrer dans l’ordre après le point ramené des hauts-plateaux, voilà que les soucis ont resurgi dimanche : l’entraîneur Lyamine Bougherara, son adjoint Lyes Arab ainsi que plusieurs joueurs ont boycotté la séance de reprise. Les deux techniciens exigent la qualification des 13 nouvelles recrues (bloquée en raison des dettes cumulées au niveau de la Chambre nationale de résolution des litiges, ndlr), alors que les joueurs ont protesté contre la non-régularisation de leur situation financière. Même si sur le papier le MCA partira favori, il n’en demeure pas moins que l’USMBA, capable du meilleur comme du pire, a les moyens de se transcender et mettre de côté ses soucis internes pour décrocher son premier succès de la saison, ce qui devrait mettre les joueurs en position de force face à leur direction. L’autre match de mise à jour de la 1re journée se jouera le mardi 15 décembre entre l’AS Aïn M’lila et le CR Belouizdad. Ces deux rencontres ont été reportées en raison de l’engagement des deux clubs algérois au tour préliminaire de la Ligue des champions.
L’USMBA sans son coach et ses recrues
L’USM Bel-Abbès évoluera, pour son deuxième match de suite en championnat de Ligue 1 de football, sans ses nouvelles recrues et en l’absence de son entraîneur en chef aussi quand elle accueillera le MC Alger pour la mise à jour du championnat, a-t-on appris lundi de la direction de ce club. Les responsables de la formation de l’Ouest du pays peinent toujours pour qualifier leurs nouvelles recrues, au nombre de 13, car ne disposant pas des ressources financières nécessaires leur permettant de s’acquitter des dettes du club envers d’anciens joueurs (plus de 50 millions de dinars), comme exigé par la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL), a-t-on souligné.
Le même scénario s’était produit lors de la première sortie officielle de la saison des gars de la «Mekerra», vendredi passé, sur le terrain du CA Bordj Bou Arréridj (1-1), lorsque l’entraineur Lyamine Bougherara était dans l’obligation de faire appel à plusieurs joueurs de l’équipe de la réserve pour composer son effectif.
Cette situation a d’ailleurs poussé le coach à rentrer chez lui à Aïn M’lila à l’issue du match et ne pas reprendre le travail avec son équipe, fixant un ultimatum aux dirigeants jusqu’à la fin de cette semaine pour qualifier les recrues, «faute de quoi, je quitterais mon poste définitivement», avait-il prévenu.
à l’USMBA, on table sur l’apport financier du sponsor majeur du club, l’entreprise «Naftal», avec laquelle la direction a signé un nouveau contrat en septembre dernier, pour qualifier les nouveaux joueurs avant la 3e journée du championnat programmée pour ce week-end, assure-t-on de même source.