En réaction à la décision du gouvernement d’octroyer des aides financières pour les frais engagés pour les examens de scanner et autres tests PCR et antigéniques pour diagnostiquer les contaminations à la Covid-19, le président du SNPSP, Ilyes Merabet, a estimé que celle-ci ne peut être que saluée, soulignant avoir longtemps essayé d’attirer l’attention des autorités sur le problème des tarifs appliqué sur ces tests.
Contacté hier, docteur Merabet a déclaré que ces aides, qu’il fallait engager depuis longtemps, vont certainement encourager les citoyens à aller se faire dépister et respecter le protocole sanitaire, d’autant plus qu’en raison des prix excessifs, beaucoup refusent de se soumettre au dépistage et de se faire soigner parce qu’ils n’ont pas les moyens. Cette situation, a-t-il regretté, a fait que des personnes, touchées par le virus, continuent de se déplacer librement sans aucune protection ce qui va à contre, sens de la démarche mise en place pour essayer de contenir l’étendue de l’épidémie. En plus donc d’encourager le dépistage, Dr Merabet considère que la démarche aidera, par la suite, à se rapprocher de la réalité sanitaire, car la mesure donnera plus de crédibilité aux chiffres liées à la situation épidémiologique enregistrés quotidiennement. «C’est un atout efficace en matière de gestion de cette situation sanitaire », a-t-il ajouté. Bien que la démarche ait pour objectif d’accompagner le citoyen, Dr Merabet souligne cependant que le problème de la tarification reste posé. Cela signifie a-t-il expliqué que les prix ne seront toujours pas contrôlés, il n’y aura pas de suivi et les différents laboratoires ou centres d’imagerie continueront d’appliquer les tarifs qu’ils veulent aux citoyens.
Par ailleurs, le président du SNPSP a déploré l’absence de réactivité de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) en cette conjoncture sanitaire. « En tant que citoyen, travailleur, salarié et assuré sociale je pose la question : où est la CNAS dans tout cela ? », s’est-il interrogé. « Au moment où l’on parle de tarifs, de remboursements etc, la CNAS ne s’est pas prononcée ou manifestée. Elle est aux abonnés absents ».
Il est à noter que les aides financières en question sont d’un montant de 5 000 DA pour les frais engagés au titre de l’examen du Scanner thoracique COVID-19, de 3 500 DA pour les frais engagés au titre du test RT- PCR COVID-19, de 1 500 DA pour les frais engagés au titre du test rapide Antigénique COVID-19. Elles entreront en vigueur à compter du 1er Janvier 2021, pour une durée de 6 mois renouvelable en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.
Ania Nait Chalal