Accueil Spor Malgré son âge avancé : Halliche poursuit sa carrière dans le haut...

Malgré son âge avancé : Halliche poursuit sa carrière dans le haut niveau au Portugal

0

Du haut de ses 34 ans, le défenseur central algérien, Rafik Halliche, poursuit actuellement sa carrière dans le haut niveau, puisqu’il sera encore présent dans le championnat de l’élite au Portugal.
Dans l’histoire des joueurs qui ont marqué le football algérien, on retrouve Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi ou encore des joueurs de la génération actuelle comme Yacine Brahimi ou Riyad Mahrez. Toutefois, certains joueurs moins côtés ont écrit l’histoire des Fennecs. C’est le cas de l’ex-international Rafik Halliche qui a glané des titres et des records avec l’Algérie.
Né le 2 Septembre 1986 à Alger, Rafik Halliche est rentré dans le monde du football à l’âge de 7 ans grâce à son père. Ce dernier l’avait inscrit au CREPS Ben Aknoun, club avec lequel il réalise son parcours junior en 1993 et 2000. Il rejoint plus tard un centre de formation plus ambitieux notamment le NA Hussein Dey avec lequel il évolua jusqu’en 2006. La même année, il est repéré par les recruteurs du Benfica Lisbonne. Il est tout juste prêté au CD Nacional au Portugal, club avec lequel il fit ses débuts lors de la saison 2007-2008. Après seulement 3 matchs cette saison, il en a joué 18 la saison suivante et 21 la saison d’après avec notamment un début en Ligue Europa. Après trois ans de prêt, il revient au Benfica qui le transfère à Fulham à l’été 2010 pour 2 millions d’euros.
Pour sa première saison soit celle de 2010-2011, le jeune joueur d’alors n’aura joué que deux matchs dont un en Premier League. La saison suivante, il n’a joué que 7 matchs avec l’équipe réserve et aucune apparition en équipe première. Compte tenu de sa situation précaire, il revient au Portugal avec l’Academia de Coimbra à l’été 2012. Il fit deux saisons avec le club et participa à 36 rencontres entre la Liga Nos, la Coupe du Portugal et la Ligue Europa avant de filer libre au Qatar SC à l’été 2014. Dans le Golfe, il joua deux saisons également avec 30 matchs pour 2 buts dans l’élite qatarienne avant de revenir au Portugal à Estoril en 2017. Après une saison pleine (24 matchs, 2 buts) il évolue depuis l’été 2018 avec Moreirense.
Rafik Halliche traine sa bosse en équipe nationale algérienne depuis 2006. Il a connu quelques années chez les Espoirs avant sa promotion en équipe première depuis 2008. Il a officiellement pris sa retraite internationale en 2019 après un match amical contre le Bénin.
Le défenseur de 1,87 mètre a participé à des compétitions majeures avec les Fennecs notamment la Coupe d’Afrique des nations 2010, 2013, 2015 et 2019. Il a également participé à la Coupe du monde en 2010 et 2014. Vainqueur de la CAN 2019, il détient le record du plus grand nombre de matchs d’un joueur algérien au mondial avec 7 matchs.
Se sentant toujours bien dans les jambes, il a décidé de poursuivre l’aventure dans la première division portugaise. Son club Moreirense tient lui aussi à lui. Grâce à son expérience, Halliche a d’ailleurs contribué grandement dans le maintien de cette formation parmi l’élite la saison passée.
Hakim S.

Article précédentFusion entre le GSP et le MCA : Échec de la première assemblée constitutive
Article suivantMostaganem : Conventions avec 13 microentreprises