Le tronçon de la RN 05 traversant la commune d’El Asnem, à une dizaine de kilomètres à l’est de Bouira à été tôt jeudi dernier, le théâtre d’un grave accident de la circulation survenu au lieu-dit Sonda.
Cet accident de trop s’est produit, selon des sources locales, au niveau d’un ralentisseur installé sur ce tronçon à forte circulation, lorsque quatre véhicules touristiques sont entrés en collision. Le carambolage a causé des blessures importantes à cinq usagers alors que des dommages importants ont été enregistrés sur les quatre véhicules. Alertés par les témoins oculaires les éléments de la Protection civile relevant de l’unité locale se sont rendus sur les lieux de l’accident, et ont transféré les blessés vers l’Eph Mohamed-Boudiaf du chef-lieu de la wilaya de Bouira où ils sont pris en charge. Selon des sources locales, l’accident est survenu à l’endroit où sont installés des ralentisseurs qui seraient à l’origine du carambolage car ne repondant pas aux normes techniques imposées.
Il importe de souligner que les ralentisseurs sont fréquents sur cette route connue pour son important trafic routier. Ces ouvrages sont dans la plupart du temps implantés sans aucune étude préalable et leur entretien laisse à désirer et deviennent « malheureusement » un danger pour les milliers d’usagers de cette route nationale. Notons enfin que le tronçon de la RN05 qui traverse la wilaya de Bouira sur plus de 120 kilomètres compte parmi les tronçons routiers les plus dangereux, vu le nombre d’accidents qu’il enregistre chaque jour que Dieu fait.
Omar Soualah