Une explosion s’est produite, hier matin, suivie d’un effondrement partiel dans une mine de Zinc à « Chaâba El-Hamra » dans la commune de Aïn-Azel dans la wilaya de Sétif. L’incident qui s’est déroulé aux premières heures de travail a coûté la vie à deux agents et causé des blessures sans grande gravité, semblerait-il, à un troisième, a indiqué la radio locale. Ledit communiqué a fait état de l’effondrement d’une partie du tunnel de la mine à une profondeur de 1 000 mètres.
Quelque temps après l’intervention de ses éléments pour venir au secours des personnes bloquées à l’intérieur de la mine, la Protection civile a fait état de d’une opération de secours d’une personne tandis que deux autres sont décédées.
« Nos secours composés des équipes de sauvetage déblaiement et l’équipe grimpe de la direction de la Protection civile de la wilaya de Sétif ont intervenu aujourd’hui, à 08 h 25, pour le sauvetage de personnes coincées, suite à une explosion suivie d’un effondrement au niveau d’une mine dite Chaâba el-Hamra commune et daïra d’Aïn-Azal wilaya de Sétif », note le communiqué. Les secours engagés, poursuit la même source, « ont permis de dégager 01 personne vivante et 02 autres décédées. Les blessés ont été pris en charge par nos secours médicalisés sur place avant leur évacuation vers l’hôpital d’Aïn-Azal ».
Dans une déclaration faite au micro de nos confrères de la radio, le directeur des services sanitaires de la wilaya de Sétif a souligné que toutes les mesures ont été prises pour la prise en charge du blessé, tout en déplorant le décès de ses collègues. Helal Helali, le directeur de la mine de Chaâba El-Hamra a, pour sa part, confirmé qu’aucun autre travailleur n’est retenu ou bloqué dans le sous-sol, les services concernés ayant effectué toutes les investigations nécessaires en ce sens. Mohamed Arkab, ministre des Mines, et sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est déplacé sur place en cours de journée et s’est rendu au chevet du blessé à l’hôpital Youcef-Yaalaoui comme il s’est rendu par la suite auprès des familles des deux défunts.
Med R. D.