Accueil ACTUALITÉ LE MONDE À LA RECHERCHE D’UN VACCIN ANTI-COVID-19 : De grands espoirs...

LE MONDE À LA RECHERCHE D’UN VACCIN ANTI-COVID-19 : De grands espoirs reposent sur la Chine

0

Les espoirs  pour trouver un vaccin contre le Coronavirus et sortir le monde du tunnel obscur de ce virus sont palpables. Le niveau de recherche et d’essais de certains vaccins mis à jour contre le Covid-19 sont plus que réjouissants.

Cette fois-ci encore, c’est la Chine, pays où le virus est apparu, qui annonce de grandes perspectives contre ce virus. La Chine annonce avoir expérimenté cinq vaccins contre le covid-19 sur l’homme. Les résultats de ces essais sont très concluants et prometteurs. « Les progrès vont bon train » avec des doses déjà inoculées à près de 2 500 volontaires, a déclaré vendredi un vice-ministre de la Santé. Soucieux de protéger les Chinois et de faire taire les critiques occidentales sur sa gestion de l’épidémie, le gouvernement encourage instituts publics et compagnies privées à accélérer leurs recherches.  « Dans l’ensemble, les progrès vont bon train », grâce à une bonne coopération entre services de santé, hôpitaux et instituts de recherche, s’est félicité Zeng Yixin, un vice-ministre de la Santé. « 2 575 volontaires au total ont été vaccinés dans le cadre des différents projets » et « aucun effet indésirable majeur n’a été rapporté », a souligné M. Zeng lors d’une conférence de presse à Pékin.
Si la date de la commercialisation de ces vaccins n’a pas encore été révélée, le même responsable a annoncé que toutefois la « phase 2 » de tous les essais cliniques actuellement en cours sera terminée d’ici juillet – c’est la deuxième des trois étapes des tests sur l’homme à valider avant toute commercialisation.
Parmi les cinq projets qui sont en cours,  l’Académie militaire des sciences médicales de l’armée chinoise, en collaboration avec la compagnie CanSino BIO, travaille sur un vaccin qui utilise un adénovirus – un virus-vecteur pour faire entrer le pathogène dans le corps.
Les quatre autres projets concernent des vaccins plus classiques, qui contiennent une version inactivée d’un pathogène (dans ce cas, le nouveau coronavirus Sars-Cov2) administrée pour déclencher une réaction immunitaire chez le patient. Deux sont menés par le mastodonte chinois du secteur, China National Biotec Group (CNBG): un en collaboration avec le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, l’autre avec l’Institut de virologie de Wuhan – la ville du centre de la Chine où le coronavirus a été repéré pour la première fois. La compagnie pharmaceutique Sinovac, basée à Pékin, travaille sur son propre vaccin. Le nom de l’entité menant le cinquième test clinique n’était pas connu dans l’immédiat. Les autorités pourraient donner leur feu vert en juin à d’autres essais sur l’homme, selon le vice-ministre.
Parallèlement à ces recherches et annonces chinoises, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a noté vendredi que des centaines d’essais cliniques étaient en cours pour voir si certains médicaments et certaines thérapeutiques sont sûrs et efficaces contre le Covid-19. « Il y a des centaines d’essais cliniques qui sont en cours et la raison pour laquelle nous devons attendre les résultats de ces études est qu’ils évaluent comment ces médicaments fonctionnent pour empêcher l’infection, empêcher quelqu’un de développer des maladies graves et éviter la mort, et combien ils sont sûrs, s’ils ont des effets secondaires », a indiqué Maria Van Kerkhove, responsable technique du programme d’urgence sanitaire de  l’OMS, lors d’un point de presse à Genève.
Michael Ryan, directeur exécutif du programme d’urgence sanitaire de l’OMS, a souligné l’importance du processus approprié pour garantir la sécurité. « Il est très important que nous encouragions l’innovation. Nous encourageons les gens à chercher les solutions, mais dès que celles-ci deviendront potentiellement disponibles, nous devrons les soumettre au processus approprié au nom de la sécurité et de l’efficacité et dans le but de s’assurer en premier de ne pas nuire », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, l’OMS va lancer une plateforme de partage de données et de licences de droits de propriété intellectuelle pour assurer l’accès du plus grand nombre aux découvertes médicales et technologiques réalisées dans la lutte contre le nouveau coronavirus, a annoncé vendredi son directeur général. Avec les présidents du Costa-Rica, Carlos Alvarado, et du Chili, Sebastian Piñera, Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé un maximum de pays et d’acteurs de la recherche à participer de façon « volontaire » à la création de cette plateforme coopérative.
Arezki I.

Article précédentSombres prévisions de l’OMS pour l’Algérie
Article suivantAIR ALGÉRIE FACE AU COVID-19 : Le SNMA critique les orientations de la direction générale