Le CR Belouizdad, qui dispose d’une confortable avance au classement général, passera un véritable test à Magra, au moment où deux chocs majeurs de la 17e journée du championnat de Ligue 1, prévue samedi et dimanche, sont programmés à Oran et Alger et concernent justement les poursuivants du leader belouizdadi.
Le CRB, version Franck Dumas, traverse une période euphorique comme le prouve son carton devant le CA Bordj Bou-Arréridj (4-0) qui lui a permis de porter son avance à cinq longueurs sur son poursuivant direct, le MC Alger, battu à Aïn M’lila et désormais rejoint par la JS Kabylie. Les camarades de Belahouel, gonflés à bloc, se rendront chez le NC Magra (14e – 17 pts) avec l’espoir d’empocher les trois points de la victoire. Le NCM, mal positionné au classement général, visera un seul objectif : glaner les trois points et s’extirper de la zone de mal-classés. Tous les regards seront braqués aujourd’hui sur Oran, où le MCO et l’ES Sétif, qui se partagent la 5e place (23 pts), joueront un véritable sommet qui drainera une foule record au stade Ahmed-Zabana. Oranais et Sétifiens, vainqueurs respectifs de l’USM Bel-Abbès (2-1) et l’USM Alger (3-1), traversent une période faste en remontant sensiblement au classement. Ce match à «six points» permettra au vainqueur de se rapprocher davantage du podium d’honneur. L’autre choc de la 17e journée aura pour théâtre le stade Omar-Hamadi de Bologhine, où l’USM Alger (4e – 24 pts) recevra le CS Constantine (5e – 23 pts) dans un match capital pour les deux «teams», toujours en lice pour les places d’honneur. Ayant mal entamé la journée de reprise, l’USMA, battue à Sétif, et le CSC, accroché à domicile par la JS Saoura (2-2), sont tenus de remettre les pendules à l’heure. Un résultat négatif pour l’un ou l’autre pourrait avoir des effets néfastes pour la suite de la compétition. De son côté, la JS Kabylie (2e – 27 pts), qui ne jouera que dimanche chez l’US Biskra (16e – 14 pts), espère continuer sur sa lancée après avoir engrangé 10 points lors de ses 4 derniers matches, mais sa mission sera délicate chez la lanterne rouge, sommée de réagir devant son public avant qu’il ne soit trop tard. Les hommes du nouveau coach tunisien Yamen Zelfani, difficiles vainqueurs du NA Husseïn-Dey (1-0), sont conscients de l’importance de ce match dans la perspective du titre.
La JS Saoura (11e – 20 pts), rentrée cette saison dans le rang, aura pour mission de réagir en accueillant l’AS Aïn M’lila (8e – 22 pts). La formation «sudiste», qui est passée tout près d’un exploit à Constantine en menant 2-0 avant d’être rejointe (2-2), compte amorcer son redressement au classement, alors que les M’lilis, auréolés de leur belle victoire devant le MC Alger (1-0), ne voudront pas laisser passer une occasion de damer le pion à la JSS à Béchar même.
Pour sa part, le NAHD (15e – 15 pts) sera au pied du mur devant l’ASO Chlef (13e – 18 pts) qu’il accueillera au stade du 20-Août-1955 à Alger. Les deux équipes se trouvant dans la 2e moitié du tableau et séparées d’un petit point, joueront la peur au ventre, car un résultat négatif compliquerait davantage leur situation. Le dernier match au programme de cette journée mettra aux prises deux équipes ayant mal démarré la phase retour, à savoir le CABBA (12e – 19 pts) et l’USMBA (8e – 22 pts).
Les Bordjis, dirigés par le Suisso-Tunisien Moez Bouakaz, restent sur une lourde défaite concédée face au CRB, alors que le club de la «Mekerra» s’est fait battre à domicile par le MCO, d’où l’urgence de se ressaisir au plus vite. A noter que le derby algérois MC Alger – Paradou AC a été renvoyé à une date ultérieure en raison de la participation du «Doyen» au 1/4 de finale retour de la Coupe arabe, prévu dimanche à Casablanca face aux Marocains du Raja.
Le programme
Aujourd’hui :
NA Hussein-Dey – ASO Chlef (15h00)
NC Magra – CR Belouizdad (15h00)
CA Bordj Bou Arréridj – USM Bel-Abbès (15h00)
USM Alger – CS Constantine (16h00) à huis clos
JS Saoura – AS Aïn M’lila (17h00)
MC Oran – ES Sétif (17h45)
Dimanche :
US Biskra – JS Kabylie (16h00)
Reportée :
MC Alger – Paradou AC