Accueil RÉGIONS Ghardaïa : 56 médecins spécialistes renforcent le secteur

Ghardaïa : 56 médecins spécialistes renforcent le secteur

0

Les quatre Établissements publics hospitaliers (EPH) de la wilaya de Ghardaïa viennent d’être renforcés par 56 médecins spécialistes en vue d’améliorer la prise en charge médicale des patients, a-t-on appris, mardi, auprès de la direction locale de la santé et de la population (DSP).

Ces médecins spécialistes, qui ont rejoint les différents EPH de Ghardaïa, vont renforcer les services de chirurgie générale, de cardiologie, de chirurgie orthopédique, de chirurgie pédiatrique, d’hématologie, de pneumo-phtisiologie, de pédiatrie, de l’ORL, d’oncologie, ainsi que les service de gynécologie, d’anesthésie-réanimation, de rééducation et d’imagerie médicale, a précisé à l’APS le DSP, Ameur Benaïssa. Affectés à Ghardaïa dans le cadre du service civil, 19 spécialistes ont été orientés vers les services de cardiologie, de réanimation, de pneumo-phtisiologie, de neurochirurgie et d’endocrinologie de l’EPH Brahim-Tirichine au chef-lieu de wilaya, a-t-il précisé. La structure hospitalière Mohamed-Chaabani du chef-lieu de la wilaya déléguée d’El-Menea (275 km au sud de Ghardaïa) a bénéficié de treize (13) spécialistes en ophtalmologie, gynécologie, pédiatrie, endocrinologie, anesthésie, gastrologie et néphrologie.
L’EPH de Métlili a bénéficié, lui, de douze (12) spécialistes en pneumo-phtisiologie, cardiologie, orthopédie, endocrinologie, gynécologie et gastrologie ainsi qu’en rééducation, selon le DSP. Huit (08) spécialistes en pneumo-phtisiologie, orthopédie, gynécologie et cardiologie ont été affectés à l’EPH de Guerrara (120 km à l’Est de Ghardaïa), tandis qu’un médecin spécialiste en psychiatrie infantile a été affecté à l’EPH de Berriane. Trois gynécologues ont renforcé le staff médical de la structure hospitalière spécialisée mère-enfant Gueddi Bakir» au chef-lieu de la wilaya, a fait savoir le DSP précisant que tous les services de maternité des EPH de la wilaya de Ghardaïa sont encadrés par un gynécologue, ce qui n’était le cas par le passé. Ce personnel médicale spécialisé permettra à la wilaya de Ghardaïa de disposer d’un encadrement en médecins spécialistes conséquent pour assurer une meilleure prise en charge des malades de la wilaya et des wilayas limitrophes, a ajouté la même source, précisant par ailleurs que les services d’imagerie médicale des EPH existant dans la wilaya seront fonctionnel «grâce à la présence de ces spécialistes». Cet encadrement vient renforcer les 190 spécialistes existants déjà dans le secteur public et une centaine du secteur privé a indiqué le DSP, soulignant que ce groupe de médecins spécialistes bénéficie de toutes les conditions socioprofessionnelles nécessaires, notamment en matière d’hébergement.
Le renforcement du corps médical spécialisé et l’amélioration des prestations médicales font partie des priorités des pouvoirs publics qui s’emploient à attirer les professionnels de la santé, notamment spécialisé, dans la région et à leur y offrir toutes les conditions favorables à l’exercice de leur mission, a assuré le DSP. La wilaya de Ghardaïa compte 04 EPH (Ghardaia, Berriane, Métlili, Guerrara et El-Menéa), un établissement spécialisé mère-enfant, cinq (5) établissements publics de santé de proximité, 23 polycliniques, 98 salles de soin, quatre (4) cliniques privées ainsi que deux centres médicaux privés spécialisés dans la fertilité et la procréation, ainsi que dans l’imagerie médicale.

Article précédentSports mécaniques : Le sort du rallye d’Algérie-2019 connu aujourd’hui
Article suivantSéisme au Pakistan : 38 morts et d’importants dégâts matériels