Accueil L'EXPRESS Saisie de 24 460 euros, 4 900 dollars et une quantité de...

Saisie de 24 460 euros, 4 900 dollars et une quantité de kif à El-Tarf

0

Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’El-Tarf ont saisi à Tonga, dans la daira frontalière d’El Kala, 24 460 euros, 4 900 dollars ainsi que 63 dinars tunisiens, 630 dinars algériens et une quantité de drogue à l’issue d’une opération de lutte contre la contrebande ciblant un véhicule touristique à bord duquel se trouvaient deux présumés coupables, a -t-on appris samedi auprès de ce corps de sécurité. Agissant sur la base d’une information qui leur est parvenue, les services de la Gendarmerie nationale d’El Kala ont intercepté, au niveau de la route nationale RN 44, à proximité du village de Tonga, un véhicule à bord duquel se trouvaient les deux trentenaires, a ajouté la même source.
S’apprêtant à quitter le territoire national vers la Tunisie, les deux trafiquants avaient également en leur possession 88 grammes de kif traité ainsi que 48 comprimés psychotropes, délicatement dissimulés dans le véhicule, a-t-on également précisé de même source sécuritaire.
Poursuivis par le magistrat instructeur près le tribunal correctionnel d’El Kala pour  »infraction à la législation et à la réglementation relatives aux mouvements de capitaux de et vers l’étranger », l’un des deux mis en cause a été placé sous mandat de dépôt, alors que son acolyte a bénéficié d’un contrôle judiciaire.

La consommation mondiale en electricité va doubler à l’horizon 2040
Le développement soutenu de la demande mondiale en électricité va doubler la consommation d’ici 2040, a affirmé samedi le ministre russe de l’Énergie, Alexander Novak. «La consommation d’électricité augmentera et nous pouvons voir que cela se produit déjà à un rythme rapide. Des technologies modernes sont introduites dans tous les secteurs comme les voitures électriques, les gadgets et la robotisation» a indiqué le ministre dans un discours au Congrès pan-russe des leaders du complexe énergétique. «Ce rythme effréné de consommation d’énergie à la fois par les industries et les populations va conduire dans les prochaines vingt années à doubler la consommation mondiale» a averti le ministre, soulignant les efforts du gouvernement russe afin d’atteindre le seuil de l’efficacité énergétique et de s’y maintenir. «L’énergie est l’un des principaux secteurs de l’économie, le développement de notre pays en dépend. Si notre énergie est à un niveau de développement élevé, l’économie suivra et le pays se développera», a noté Novak. Le gouvernement russe élabore un plan visant à hisser la part des projets énergétiques à l’horizon 2024, prévoyant notamment la construction de centrales électriques dans plusieurs régions russes comme préalable à la mise en place d’industries innovantes utilisant des technologies de pointe.

Une panne informatique retarde les vols dans les aéroports français
Un incident informatique entraînait dimanche des retards de vols allant de 30 à 90 minutes dans les aéroports français au dernier jour des vacances scolaires d’été, bien que la panne ait été résolue, a annoncé l’Aviation civile dans un communiqué. Selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), la panne qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche concernait son système automatique de transmission aux centres de contrôle en route et d’approche des plans de vols des compagnies aériennes avant le décollage des avions.
« Cette panne n’a pas eu d’impact sur la sécurité des vols », a ajouté la DGAC, précisant que la panne était totalement résolue depuis 11h30 ce dimanche.
« Compte tenu du trafic prévu ce jour dans les aéroports français et des retards cumulés, ces derniers devraient se réduire progressivement tout au long de la journée », a estimé la DGAC qui a par ailleurs précisé, dans un second communiqué, que la piste 20 de l’aéroport d’Orly « dont la remise en service était prévue initialement pour le 2 septembre » allait être réutilisée pour absorber une partie du trafic en retard sur cette plateforme aéroportuaire.
« L’utilisation de la piste 20 entraînera une modification des trajectoires usuelles de décollage pouvant concerner les riverains au sud de la plateforme », a ajouté la DGAC. Cette panne intervient au dernier jour des vacances scolaires d’été en France, alors qu’écoliers, collégiens et lycéens doivent reprendre lundi le chemin de l’école.

L’OIM lance cinq campagnes pour prévenir les risques de migration irrégulière en Amérique centrale
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé cinq campagnes pour prévenir les risques de migration irrégulière en Amérique centrale. Ces campagnes sont menées au Mexique, au Guatemala, au Honduras, à El Salvador et au Nicaragua, a indiqué le porte-parole du secrétaire général de l’ONU. Les cinq campagnes ont été élaborées en se basant sur les résultats d’interviews et en coordination avec les partenaires locaux pour identifier le type d’informations les plus nécessaires pour les migrants, a-t-il précisé lors d’un point de presse. Les campagnes promeuvent aussi l’utilisation de sites Web créés par l’OIM dans lesquels les migrants peuvent trouver des informations sur les voies de migration régulière et sur les opportunités d’apprentissage, de travail et d’entrepreneuriat au niveau local, selon la même source.

Une famille emportée par les eaux à bord d’un véhicule secourue à Tébessa
Les éléments de la Protection civile ont secouru une famille emportée par les eaux à bord de leur véhicule, suite aux fortes précipitations enregistrées dans la wilaya de Tébessa dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès de ce corps constitué. La même source a indiqué que l’équipe d’intervention de l’unité secondaire de la Protection civile de Ouenza a sauvé une famille de cinq membres dont le véhicule a été emporté par les crues et est restée suspendues au bord d’un oued sur la RN 82 au lieudit « Henchir Zerouala » à l’entrée de la commune d’El Meridj, précisant que les membres de cette famille ont reçu les soins nécessaires sur les lieux.
Les différentes unités de la Protection civile sont également intervenues pour pomper les eaux pluviales dans plusieurs communes de la wilaya de Tébessa, a ajouté la même source, soulignant qu’un plan Orsec de sécurité a été mis en place pour assurer une intervention rapide dans plusieurs quartiers, mais aussi sur des routes principales et secondaires.
À cet effet, les éléments de la Protection civile ont pompé l’eau dans environ 50 foyers situés dans les communes de Morsott, Chréa, Tlidjene, El Ogla, Ma Labiod et Ouenza, dans plusieurs commerces, de la cave d’un centre de formation professionnelle à Morsott et de la cour d’une école primaire à Ma Labiod, a précisé la même source. Le niveau de l’eau qui a dépassé 50 cm par endroit, a aussi obstrué le chemin de wilaya (CW) 149 reliant les communes de Stah Guentis et El Ogla, induisant la fermeture de la route à la circulation, a-t-on signalé.
La station locale de météorologie de l’aéroport Larbi Tebessi a avisé la population au sujet de fortes précipitations qui allaient s’abattre sur les différentes régions de Tébessa tout au long de la journée de dimanche, tout en appelant à faire preuve de prudence et de vigilance, et à s’éloigner des Oueds.

Chiffre du jour : 300

La police mexicaine a arrêté samedi un groupe de trafiquants d’êtres humains présumés qui transportaient 175 migrants centraméricains dans plusieurs véhicules dans l’Etat de Veracruz (est), après avoir découvert 99 autres migrants plus tôt dans la journée.
Le groupe de trafiquants a été déféré devant le procureur, a déclaré une source de l’armée mexicaine, citée par l’agence AFP. Une autre source de la police fédérale a indiqué que les migrants «se dirigeaient vers les Etats-Unis». Une procédure de rapatriement a été entamée à leur encontre.
Plus tôt samedi, des policiers ont découvert 99 autres migrants centraméricains, provenant principalement du Honduras et du Salvador, dans l’Etat voisin de Tabasco (sud est), qui avaient apparemment été abandonnés dans un camion de marchandises. «Parmi eux se trouvaient 41 mineurs» sans titres de séjour au Mexique a détaillé le secrétariat à la Sécurité publique dans un communiqué. Depuis octobre 2018, les Etats-Unis font face à un afflux de migrants illégaux à leur frontière avec le Mexique, ce qui a tendu les relations entre Washington et Mexico.
En juin, les Etats-Unis ont menacé d’imposer des droits de douane sur les produits importés du Mexique si le gouvernement d’Andrés Manuel Lopez Obrador ne mettait pas un coup d’arrêt à l’arrivée de migrants, originaires en grande majorité de pays pauvres et violents d’Amérique centrale, Guatemala, Salvador et Honduras en tête.

Article précédentFestival Diwane de Bechar : Le guitariste, Lotfi Raina Rai charme le public
Article suivantLigue 2 (2e journée) : L’OM seul aux commandes