Accueil ACTUALITÉ LE MINISTRE BELABED EXCLUT TOUTE FRAUDE À L’EXAMEN DU BEM «Les sujets...

LE MINISTRE BELABED EXCLUT TOUTE FRAUDE À L’EXAMEN DU BEM «Les sujets partagés sur facebook sont faux»

0

Le coup d’envoi officiel des examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM), pour plus de 630 000 candidats, qui aspirent à accéder au palier du secondaire, a été donné hier.

De l’avis du ministre de l’Éducation, Abdelhakim Belabed, qui s’est trouvé hier, à Constantine, les scénarios à répétition de la fuite des sujets après l’introduction de la 3G dans le pays ne risqueraient pas de se reproduire. Le ministre en veut pour garantie le fait que «les sujets officiels de l’épreuve arabe pour les élèves de 5e année du cycle primaire n’ont pas été fuités sur les réseaux sociaux», a-t-il déclaré au matin de cette journée.
Ainsi, lors d’un point de presse, animé en marge de la cérémonie du lancement officiel de l’examen, Belabed estime qu’il «n’y a pas eu de fuites des sujets du Brevet d’enseignement moyen.»

Les réseaux sociaux sous la loupe
Poursuivant, le  ministre a révélé que « les services du ministère de l’Éducation ont signalé vingt faux sujets ayant été partagés sur les réseaux sociaux, à la veille du début des épreuves du BEM». Et à lui d’ajouter, d’un ton ferme et rassurant, qu’«il faut distinguer entre la fuite et la publication des sujets officiels sur Facebook.»
Autrement dit, la publication des sujets d’examens des épreuves de fin de cycle primaire, sur les réseaux sociaux, à peine quelques minutes du début des épreuves, ne risque pas comme acte à entacher le déroulement des épreuves du BEM, du moins pour ce premier jour de l’examen.

«Menace de poursuites judiciaires»
«Malgré ça», poursuit Belabed, «la publication des faux sujets demeure un acte de sabotage au vu de son impact négatif sur les candidats, qui se retrouvent perturbés.» Dans ce sillage, le premier responsable de l’Éducation nationale a affirmé que son département ne restera pas les bras croisés face au phénomène de la publication des faux sujets. «L’administration prendra les mesures nécessaires à l’encontre des personnes impliquées», a-t-il menacé. Histoire de dissuader toute tentative de triche ou de fraude. Ainsi, selon lui, «les responsables devront faire face à la justice et les autorités prendront les mesures nécessaires afin de les punir.»
Quant au volet portant lutte contre la fuite des sujets d’examen, le ministre a rappelé «l’importance» des moyens mobilisés par l’État pour permettre un meilleur déroulement des examens de fin d’année scolaire. Au passage, il salue «le ministère de la Défense nationale (MDN) pour la nouvelle mesure qu’il a mise en marche cette année pour éviter d’éventuelles fuites». Mesure qui, faut-il le rappeler, porte sur un ensemble de brouilleurs sophistiqués fournis par les services de l’Institution militaire en vue de parer à toute tentative de fraude ou de triche via les Smartphones.
Mohamed Amrouni

Article précédentARCHIVES NATIONALES DÉTENUES PAR LA FRANCE : Le dossier de transfert bloqué depuis 2010
Article suivantL’APPEL DU PIED DE DJABALLAH À GAÏD SALAH : «L’Institution militaire a le devoir d’aider Bensalah à partir !»