S’il y a un adversaire dont se méfie beaucoup le sélectionneur national, Djamel Belmadi, lors de la prochaine CAN en Egypte c’est bien le Sénégal, un adversaire tombé dans le même groupe que l’Algérie.
Le coach national, qui ne cache pas ses ambitions à l’occasion de ce tournoi continental en réitérant sa volonté de le disputer avec l’intention de le remporter, n’a pas vraiment tort au vu du parcours que sont en train de réaliser les Lions de la Teranga ces dernières années, faisant d’eux tout simplement la meilleure équipe africaine du moment.
Néanmoins, en 13 participations, le Sénégal n’a pas encore trouvé la bonne carburation pour soulever le trophée. Et si c’est de la motivation financière qui manque aux Lions de la Téranga, ce sera chose faite en 2019 pour sa 14e participation.
El Hadj Diouf, Henry Camara, Aliou Cissé et aujourd’hui Sadio Mané… la liste des légendes du football sénégalais n’est pas exhaustive. Et pourtant, les lions n’ont jamais remporté la coupe d’Afrique des Nations de football. Plusieurs fois annoncé favori, le Sénégal n’a pu faire mieux qu’une place de finaliste en 2002 au Mali.
Et pour la CAN Egypte 2019, le pays mise sur la motivation des athlètes. Et en cas de victoire finale sur les bords du Nil en juin prochain, chaque joueur toucher lors un pactole de 131 millions de francs CFA. C’est ce que rapporte le quotidien les Echos. Selon toujours le même protocole signé entre l’équipementier Puma, et la Fédération Sénégalaise de Football, les lions percevront une prime de qualification de 65,5 millions ainsi que 49 millions s’ils s’invitent dans le dernier carré et 65 millions s’ils sont finalistes.
Si la motivation en terme financier ne devrait pas manquer du côté du Sénégal, les joueurs doivent eux, prouver leur statut de favori sur le terrain lors de cette CAN.
Pour rappel, meilleure équipe des éliminatoires de la CAN 2019, le Sénégal, évolue dans le groupe C en compagnie de l’Algérie, du Kenya et de la Tanzanie.
Hakim S.