,Deux partis d’un même courant politique; le Parti des travailleurs et le Front des forces socialistes, ont tenu, hier, des réunions de leurs instances nationales, où il était attendu de se prononcer, soit-il à demi-mot, sur l’élection présidentielle.
Ainsi pour le parti dirigé par Louisa Hanoune, trancher en faveur d’une participation ou d’un boycott de l’élection devra attendre les jours à venir, puisque la décision a été tout simplement reportée sin die par le Comité central du PT.
Et pour cause, justifie Louisa Hanoune, les membres de cette instance présentent «des divergences de positions» sur cette échéance électorale. Outre cette question qui divise la composante de l’instance délibérante du PT, Hanoune ne voit pas en le prochain rendez-vous électoral, du moins à l’état actuel des choses caractérisé par une «opacité», une priorité pour son parti. En revanche, la priorité c’est celle de «veiller à la sauvegarde du pays, à travers un renouvellement politique, institutionnel et constitutionnel et faire en sorte que le dernier mot revienne au peuple pour définir, dans la forme et le fond, les institutions dont il a besoin pour exercer sa pleine souveraineté», suggère, comme elle met en garde, la patronne du PT.
Président l’ouverture d’une session du Bureau politique de son parti, Hanoune rappelle encore une fois l’initiative de l’élection d’une assemblée constituante, qu’elle juge nécessaire. Le FFS, parti qui partage également l’idée d’une Constituante, il a réuni hier son Conseil national à l’effet de se positionner sur l’échéance présidentielle.
La rencontre sera tenue à huis clos, et sera donc consacrée «à l’élection présidentielle et à la situation organique du parti», a annoncé le chargé de communication du FFS, Jugurta Abbou, à l’APS. Il y sera question de «débattre, en toute liberté, de cette importante échéance politique pour se prononcer sur la participation ou non du parti», le tout sera sanctionné par une résolution en ce sens.
Du Côté du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), tout porte à croire que son président, Mohcine Belabbas, entendrait donner la position du parti, lors de la prochaine session du Conseil national devant avoir lieu vendredi prochain à Alger.
Quoique, il était annoncé, dans un communiqué, un débat sur la situation politique générale et organique du parti.
Farid G.