Accueil ACTUALITÉ 920 000 UNITÉS DISTRIBUÉES EN TROIS ANS ET 1 MILLION D’AUTRES AVANT...

920 000 UNITÉS DISTRIBUÉES EN TROIS ANS ET 1 MILLION D’AUTRES AVANT 2024 : Le logement pour tous

0

Depuis 2020, l’État algérien s’est engagé à améliorer le niveau et le mode de vie du citoyen, notamment en matière de logement, dans le sillage de la politique sociale instaurée par le président Abdelmadjid Tebboune.

Ainsi, plus de 3 millions de citoyens ont pu bénéficier de nouveaux logements durant les trois dernières années, ce qui correspond à 920 000 unités distribuées. En effet, à la faveur d’une dynamique que connaît actuellement le secteur de l’habitat, et de réunions périodiques des différentes institutions et services, dont la mission est d’alléger la charge sur la demande de logement à l’échelle nationale, l’Algérie s’est lancé de plein fouet dans des projets ambitieux de logements et d’infrastructures. Des villes entières sont sorties de terre et ont complètement transformé l’espace urbain. L’horizon se dégage de ce fait sur l’ensemble des réformes sur la construction et l’urbanisme, une vision qu’a réitérée le ministre de l’habitat, Mohamed Tarik Belaribi, dans une intervention sur le plateau de la télévision publique.

« Un rythme accéléré et satisfaisant »
Un message dans lequel il annonce la réalisation et la distribution de « plus d’un million de logements, cette année, selon la Loi de finances pour 2024 ».
Faisant référence aux « programmes massifs » entrepris entre 2020 et 2022, qui ont permis « de distribuer plus de 920 000 logements », le ministre a expliqué, dans ce sens, que « le nombre de logements en cours selon le programme établi dans le cadre de la Loi de finances pour 2023, prévoit la construction de 225 000 unités de logements ». Évoquant « un rythme accéléré et satisfaisant », le ministre de l’habitat reconnaît cependant que « certains chantiers sont à l’arrêt », affirmant pour l’occasion « l’attachement du secteur à traiter tous les problèmes rencontrés et à aplanir les difficultés pour la relance des travaux, et ce à la faveur des réunions périodiques tenues à cet effet ».
Le responsable a poursuivi en annonçant que « 417 000 logements ont été distribués en 2022 », notant que son département « misait sur la réalisation des mêmes résultats durant l’année en cours ».

Banque nationale du logement, numérisation et émancipation des wilayas du sud
Au cours de ses témoignages, Belaribi a abordé d’autres dossiers importants dans le secteur, tels que la création de la Banque nationale du logement et la numérisation du secteur dans le cadre des efforts visant à éliminer la bureaucratie, ainsi que le programme destiné aux wilayas du Sud, en particulier les dix nouvelles wilayas. Dans ce contexte, M. Belaribi a révélé des projets lancés par le secteur pour la réalisation de 2 400 unités de logements dans la wilaya d’Ouargla, pour la première fois, dans le cadre d’une vision à long terme visant à construire de nouvelles villes d’ici 2040 et 2045 dans cette wilaya du Sud. Enfin, en ce qui concerne les installations sportives prévues dans les wilayas du Sud, M. Belaribi a déclaré que les assiettes foncières nécessaires à la réalisation de deux stades dans les wilayas de Béchar et Ouargla ont été identifiées, ajoutant que ces stades seront conformes aux normes internationales, à l’instar de ce qui a été réalisé dans la Capitale, Oran et Tizi-Ouzou. En outre, le ministre a fait part de «  la réalisation du pôle urbain intégré au niveau du site Haouche Errih (Blida) qui comprend 10 000 unités avec tous les équipements ».
Hamid Si Ahmed

Article précédentL’OFFICINE DE PROPAGANDE SIONISTE OUVRE UNE SUCCURSALE AU MAROC : « Team Jorge » au secours du Makhzen
Article suivantCONSEIL DES MINISTRES / LES SINISTRES DES RECENTES INONDATIONS SERONT INDEMNISES : 1 000 milliards de centimes alloués