Accueil À LA UNE 6.4 TONNES DE PAIN JETÉES DANS LES POUBELLES DURANT LA PREMIÈRE QUINZAINE...

6.4 TONNES DE PAIN JETÉES DANS LES POUBELLES DURANT LA PREMIÈRE QUINZAINE DE RAMADHAN : Ce mal chronique chez l’Algérien ! 

0

Les Algériens doivent se débarrasser de cette mauvaise habitude qui revient chaque mois de Ramadhan. En dépit des appels à une consommation sage, à travers différentes campagnes de sensibilisations, le phénomène du gaspillage n’est pas prêt de connaitre son épilogue. 

Si beaucoup de produits sont concernés par ce fléau, le pain reste l’aliment qu’on trouve le plus dans les poubelles à des quantités importantes.  L’établissement de nettoiement de la wilaya d’Alger (NETCOM), affirme en effet avoir ramassé durant la première moitié du mois sacré le double de ce qui a été ramassé l’année durant la même période de l’année dernière. La chargée de la communication de NETCOM, Nassima Yagoubi, a indiqué que l’établissement a ramassé durant la première quinzaine de ce mois, 6,4 tonnes de pain soit une augmentation de 92% par rapport à la même période du Ramadhan 2024 ou l’on a ramassé 3,4 tonnes. De son côté,  l’association de protection des consommateurs a dénoncé ce phénomène, soulignant que jeter 1 million de baquettes de pain vaut la destruction de 250 000 kg de blé. « Cela  est inacceptable, et les citoyens doivent en prendre conscience », a relevé la même organisation.  A rappeler que durant la première semaine du mois de Ramadan,  NETCOM avait indiqué  avoir ramassé pas moins de 4 tonnes de pain, acheminé vers les 8 points de tri relevant de l’établissement au niveau de la capitale. Nassima Yagoubi avait déploré la hausse « terrible » du gaspillage de ce produit de large consommation durant le mois sacré, regrettant notamment que le pain soit jeté anarchiquement  au niveau des voies publiques. Les restes de pains, voire même des baguettes entières sont jetées avec les déchets ménagers, déplore encore la même responsable, ce qui ne facilite pas, a-t-elle souligné, le travail de tri aux équipes de NETCOM.  D’autre part, les agriculteurs qui viennent acheter ce pain jeté pour leur besoin agricole,  affirment qu’en temps normal,  ils se déplacent une fois par semaine seulement, mais durant ce mois de Ramadhan, un fellah affirme avoir fait le voyage depuis la wilaya d’El-Bayadh à Alger, trois fois en une semaine en raison justement des quantités importantes de pains récupérées. Pour faire face  à ce phénomène, le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, a lancé en coordination avec les Institutions et les secteurs concernés, une campagne nationale de sensibilisation contre le gaspillage durant le mois de Ramadhan sous le slogan « Ne gaspillons pas… Préservons nos ressources ».  Cette initiative visait à promouvoir une consommation responsable pendant le mois sacré, période traditionnellement marquée par une hausse significative de la consommation alimentaire. Ainsi,  le programme, toujours en vigueur, comprend des campagnes médiatiques et des actions de sensibilisation sur le terrain, menées en collaboration avec les commerçants, les producteurs et les associations de protection des consommateurs.

Ania N. 

Article précédentPALESTINE ET SAHARA OCCIDENTAL : Deux causes justes chevillées au corps 
Article suivantDécès : Le défunt Djamel Menad inhumé au cimetière de Beni Messous à Alger