Accueil L'EXPRESS 50 cas d’intoxication alimentaire à Collo (Skikda)

50 cas d’intoxication alimentaire à Collo (Skikda)

0

Cinquante (50) personnes dans la commune de Collo (ouest de Skikda) ont été victimes d’une intoxication alimentaire, a-t-on appris mardi auprès du secrétaire général (SG) de la Direction de la Santé de wilaya, Ali Bouzabra. Dans une déclaration à l’APS, Bouzabra a expliqué que les patients, âgés entre 23 et 57 ans, souffraient de douleurs abdominales, de vomissements et de diarrhées aigües. Pour la prise en charge de ces cas, 47 patients ont été admis à l’établissement hospitalier de Collo et 3 autres cas à la polyclinique de la commune, a indiqué la même source, précisant que la majorité des patients ont bénéficié des premiers soins avant de quitter l’établissement. Par ailleurs, sept (7) personnes dont 4 femmes et 3 hommes, ont été hospitalisées et placées en observation médicale, et devront quitter l’hôpital une fois leur état de santé amélioré. De son côté, Ahmed Ziari, inspecteur principal et coordinateur de wilaya à la Direction de la Santé, a affirmé qu’à l’issue de l’interrogatoire médical, il s’est avéré que les patients avaient consommé des gâteaux dans une boutique au centre-ville de Collo qui a été immédiatement fermée par les services de Commerce, en attendant les résultats de l’enquête épidémiologique lancée par la commission chargée de l’affaire. Les échantillons prélevés au niveau de la pâtisserie ont été transférés au laboratoire de la wilaya à la cité Merdj Eddib au chef-lieu de la wilaya pour procéder aux analyses, dans l’attente de l’annonce des résultats jeudi prochain.

Sûreté de wilaya d’Alger : d’importantes quantités de drogues saisies et 464 individus arrêtés en mai
Les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont saisi en mai 2022 d’importantes quantités de drogues et arrêté 464 individus, selon le bilan présenté hier par ces services. La même source fait état de la saisie de 16.241 comprimés psychotropes, 7 kilogrammes de cannabis, plus de 69 grammes de cocaïne et 242 grammes d’héroïne. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, les mêmes services ont traité 450 affaires qui se sont soldées par l’arrestation de 464 individus qui ont été déférées devant les juridictions compétentes après achèvement des procédures légales. Par ailleurs, la brigade mobile de la Police judiciaire et la sûreté urbaine de la circonscription administrative de Dar El Beïda ont traité deux (2) affaires liées à la détention de substances psychotropes en vue de leur revente, au trafic de drogue et au port d’armes blanches prohibés La première affaire a été traitée par les éléments de la brigade mobile de la Police judiciaire de Bab Ezzouar et s’est soldée par l’arrestation de deux (2) individus se livrant au trafic de substances psychotropes à Bordj El-Kiffan, avec en leur possession 1.575 comprimés psychotropes et une (1) arme blanche. La deuxième affaire a été traitée par les services de la sûreté urbaine d’El-Hamiz et s’est soldée par l’arrestation de deux (2) individus et la saisie de 382 comprimés psychotropes, quatre (4) morceaux de cannabis et six (6) armes blanches. Après achèvement des procédures légales, les suspects ont été présentés devant le parquet territorialement compétent.

Une bande criminelle spécialisée dans l’escroquerie via les réseaux sociaux, arrêtée à Blida
Les services de la police judiciaire de la wilaya de Blida ont arrêté, à la fin du mois dernier, quatre (4) suspects dans une affaire d’escroquerie via les réseaux sociaux, a indiqué hier, un communiqué de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
Les services de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Blida ont neutralisé, à la fin du mois dernier, un groupe criminel composé de 4 suspects dans une affaire d’escroquerie à travers les réseaux sociaux, en attirant leurs victimes et en leur proposant des produits à vendre à des prix attractifs, suite à quoi ils les attaquent sur les lieux de la livraison des biens et leur soutirent de l’argent, a expliqué la même source.
Le communiqué ajoute que les enquêtes ont révélé que les suspects utilisaient un compte Facebook sous un pseudonyme pour attirer les victimes, soulignant que les membres de cette bande criminelle ont été identifiés, arrêtés et présentés devant les juridictions compétentes ».

Covid-19 : Moderna annonce de bons résultats pour son vaccin modifié contre Omicron
L’entreprise de biotechnologie américaine Moderna a annoncé hier de bons résultats préliminaires pour la version modifiée de son vaccin visant spécifiquement le variant Omicron. Une dose de rappel de 50 microgrammes a induit « une réponse d’anticorps (…) supérieure contre le variant Omicron, un mois après son administration, comparé au vaccin originel », a déclaré Moderna dans un communiqué. Cette nouvelle formule, baptisée mRNA-1273.214, est un vaccin dit « bivalent », c’est-à-dire qu’il vise à la fois la souche initiale du virus – comme le vaccin administré jusqu’ici dans le monde – mais aussi en plus le variant Omicron. Avec cette dose, les anticorps contre Omicron ont été multipliés par 8 par rapport au niveau de départ, selon la compagnie. « Nous anticipons une protection prolongée contre les variants préoccupants avec mRNA-1273.214, ce qui en fait notre candidat principal pour un rappel à l’automne 2022 », a déclaré Stéphane Bancel, le patron de Moderna. « Nous soumettons nos données préliminaires et analyses aux régulateurs, avec l’espoir que notre rappel bivalent contenant Omicron sera disponible à la fin de l’été », a-t-il précisé. Les effets secondaires de cette dose étaient comparables avec le vaccin originel, et elle a été bien tolérée par les 437 participants à ces essais, a précisé la compagnie, qui prévoit d’étudier à nouveau la réponse immunitaire 91 jours après l’injection. Tous les vaccins actuellement en circulation sont pour le moment basés sur la souche initiale du virus et se sont peu à peu révélés moins efficaces contre les variants apparus au fil du temps. L’Agence américaine des médicaments (FDA) prévoit de réunir fin juin un comité afin d’étudier la question d’une version actualisée du vaccin, en vue d’une vaste campagne de rappel à l’automne prochain.

Le Royaume-Uni se prépare à la plus grosse grève du rail depuis 30 ans
Le Royaume-Uni se prépare à la plus grosse grève de trains depuis plus de trente ans entre le 21 et le 25 juin, les syndicats sectoriels demandant de meilleurs salaires et conditions de travail. Le syndicat du rail RMT a aussi annoncé une nouvelle grève de 24 heures dans le métro de Londres le 21 juin, en plus d’une journée de grève cette semaine qui a largement entravé l’activité dans la capitale, et d’autres journées de grève en mars. Interrogé sur Sky News hier, le ministre de la Santé Sajid Javid a mis en garde contre l’impact de la grève pour l’économie après la pandémie. Ces mouvements sociaux annoncés risquent notamment de perturber plusieurs événements sportifs et culturels de grande ampleur comme le festival de musique de Glastonbury. « Plus de 50.000 employés des chemins de fer vont débrayer dans le cadre de trois jours de grève nationale plus tard ce mois-ci, lors du plus gros conflit sectoriel depuis 1989 » et les grandes privatisations du secteur, affirme le syndicat RMT dans un communiqué publié tard mardi. Il attribue ce mouvement social qui se tiendra les 21, 23 et 25 juin à « l’incapacité des employeurs du rail à parvenir à un compromis négocié avec le RMT ». RMT affirme que le gestionnaire du réseau de chemins de fer Network Rail a l’intention de supprimer au moins 2.500 emplois de maintenance dans le cadre d’un plan d’économies de 2 milliards de livres. « Network Rail et les compagnies de transport ferroviaire ont imposé à leurs effectifs des gels de salaires sur plusieurs années et prévoient de supprimer des milliers d’emplois, ce qui va nuire à la sécurité sur les chemins de fer », argumente le RMT.

Quatre morts et 181 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Quatre (04) personnes sont décédées et 181 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation, survenus à travers plusieurs wilayas du pays durant ces dernières 24 heures, a indiqué hier, un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, les plongeurs de la Protection civile ont repêché, durant la même période, le corps sans vie d’un jeune homme de 22 ans, noyé dans une piscine à Barika dans la wilaya de Batna, ajoute la même source. Les équipes de secours de la Protection civile sont également intervenues pour l’extinction de deux incendies à El Tarf et Timimoune.

Article précédentBILAN OPÉRATION DE L’ANP : Deux éléments de soutien au terrorisme arrêtés en une semaine
Article suivantPERCÉE DANS LE MARCHÉ DU MÉDICAMENT : Une ambition algérienne en Afrique