Accueil ACTUALITÉ 4 000 ALGÉRIENS ONT DÉJA REJOINT LE PAYS : La 3ème phase...

4 000 ALGÉRIENS ONT DÉJA REJOINT LE PAYS : La 3ème phase de rapatriement achevée aujourd’hui

0

La troisième phase de rapatriement des Algériens encore bloqués à l’étranger, en raison de la pandémie de Covid-19, sera clôturée aujourd’hui, par le vol Dubaï- Alger qui se chargera de rapatrier nos ressortissants coincés aux Émirats arabes unis.
Débutée le 03 août courant, par le vol Washington – Alger, la troisième phase de cette opération grâce à laquelle 4 000 ressortissants bloqués dans de nombreux pays à travers le monde sont rentrés du pays est arrivée à sa fin. Avant-hier un vol en provenance de Washington (USA) transportant 255 compatriotes a atterri à l’aéroport d’Oran, dès leur arrivée ils ont été conviés à rejoindre les établissements hôteliers mobilisés au titre du protocole d’isolement instauré par les pouvoirs publics, Une équipe médicale a également été mobilisée pour les accompagner durant leur séjour dans les hôtels de la ville désignés pour leur accueil pendant tout leur confinement sanitaire fixé à sept jours.
Selon les déclarations du ministre de l’Intérieur, pas moins de 28.333 ressortissants algériens ont été rapatriés depuis le début de la pandémie de la Covid-19. Ces opérations ont nécessité 95 vols aériens et 4 dessertes maritimes. La même source fait état d’une enveloppe de 3 milliards de DA ayant été allouée à l’hébergement et la restauration de ces citoyens dans des établissements hôteliers, « auxquels une première tranche des factures a été versée et l’opération se poursuit ».Cette opération de rapatriement a été organisée sur trois phases. La première, qui a débuté le mois de mars et qui s’est étalée sur quatre mois, a permis de rapatrier 13 841 Algériens bloqués dans 18 pays à travers le monde. Lors de la deuxième phase, qui s’est déroulée du 20 au 31 juillet passé, 9536 ressortissants algériens ont été rapatriés de 32 pays différents. Quant à la troisième phase, qui vient d’être achevée, plus de 4000 ressortissants bloqués dans de nombreux pays à travers le monde ont pu rejoindre le pays. Cette dernière a comporté plusieurs vols en provenance de Washington, Johannesburg, Dubaï, Istanbul (Turquie), Doha (Qatar), Koweït, Paris (France), Khartoum (Soudan), Jeddah (Arabie Saoudite), Londres (Royaume-Unis), Beyrouth, Montréal (Canada), Dubaï (Émirats arabes unis), et de Nouakchott (Mauritanie).
Il convient à préciser que l’organisation du rapatriement sur plusieurs périodes s’explique et du fait des demandes de nos concitoyens formulées à différents intervalles de temps sur la plateforme mise en ligne par les autorités publiques, du 15 au 23 avril 2020. Ainsi, les services du Premier ministre ont assuré, à ce propos, que «nos représentations diplomatiques et consulaires seront mobilisées tous les jours de la semaine pour l’encadrement de cette opération et pour assister et aider les citoyens concernés jusqu’à leur retour au pays». Les citoyens inscrits pour le rapatriement sont avisés et contactés par les postes diplomatiques et consulaires par e-mail et par SMS.
Sarah Oubraham

RAPATRIÉS DE FRANCE ET CONFINÉS À ALGER
Fin de quarantaine pour 100 citoyens algériens
Après avoir été soumis à une période de confinement sanitaire qui a duré deux semaines, 100 citoyens algériens, rapatriés récemment de France, sont rentrés chez eux, sans que les services de santé ne décèlent sur eux le virus Corona. C’est ce qu’ont affirmé, hier, les services de la circonscription administrative d’Hussein-Dey (Alger). Ces citoyens algériens ont été mis en quarantaine à l’Hôtel Lamaraz (Kouba), précise un communiqué des services de cette daïra.
Au terme de cette période d’isolement, les citoyens ont été conduits à la gare routière du Carroubier pour rejoindre leurs wilayas de résidence, conclut la même source.
R. N.

Article précédentLES APC LIBÉRÉES DE LA GESTION DES ŒUVRES SCOLAIRES : Un office public se charge de la mission
Article suivantPREMIER JOUR DE RÉOUVERTURE DES RESTAURANTS ET CAFÉS : À Alger, le rush attendu n’a pas eu lieu