Accueil L'EXPRESS 37 exposants algériens au Salon international de l’agriculture de Paris

37 exposants algériens au Salon international de l’agriculture de Paris

0

Trente-sept (37) exposants algériens des secteurs public et privé participent à la 58e édition du Salon international de l’agriculture de Paris qui a débuté samedi sous le thème de la « souveraineté alimentaire ». Le stand algérien présente, tout au long de ce salon inauguré par le président français, Emmanuel Macron, une variété de produits algériens, dont le caroube et ses dérivés, l’huile d’olive, les dattes, les oranges, le raisin, les légumes et fruits secs, les figues sèches, ainsi que des produits d’artisanat, a précisé un communiqué de la Chambre nationale d’agriculture. Ce salon, qui se poursuivra jusqu’au 6 mars, est l’occasion pour les participants algériens de mettre en avant les produits nationaux en France et en Europe et d’accéder aux marchés internationaux et de contribuer ainsi au développement de l’économie nationale en nouant des contacts avec les opérateurs étrangers, a souligné la même source. C’est également l’occasion de faire la promotion des produits nationaux auprès de la communauté algérienne, selon le communiqué.

Quatre décès et 126 blessés sur les routes enregistrés en 24 heures
Quatre (04) personnes sont décédées et 162 autres blessées dans des accidents de la circulation survenus durant ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique dimanche un communiqué de Direction générale de la Protection civile (DGPC). Les éléments de la Protection civile sont intervenus durant la même période pour prodiguer des soins de première urgence à 14 personnes, dont 11 personnes à Alger et 03 autres à El-Taref, incommodées par le monoxyde de carbone (CO) émanant des appareils de chauffage et chauffe-bains, affirme la même source, indiquant que les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers les établissements de santé. Ainsi, les secours de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de deux (02) incendies urbain à travers la wilaya d’Alger et la wilaya de Skikda, où deux personnes ont eu des brûlures superficielles suite a l’incendie qui s’est déclaré à l’intérieur d’une habitation sise à la zone dite « El-Aouinat », relevant de la commune d’Ouled Atia, wilaya de Skikda, affirme le communiqué de la DGPC. La même source a indiqué que les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers la structure hospitalière locale, soulignant que l’intervention de la Protection civile a permis de circonscrire ces deux incendies et d’éviter leur propagation à d’autres lieux mitoyens. Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19), les unités de la Protection civile ont effectué durant les dernières 24 heures, 14 opérations de sensibilisation à travers le territoire national, portant sur la pandémie Covid-19, affirme la même source, rappelant les citoyens sur la nécessité du port de la bavette, ainsi que les règles de la distanciation physique. Les mêmes unités ont effectué durant la même période, 15 opérations de désinfection générale à travers le territoire national, ayant touché l’ensemble des infrastructures et édifices publics et privés, quartiers et ruelles, note le communiqué de la DGPC.

Démantèlement d’une association de malfaiteurs pour séquestration d’une famille à Bir Touta (Alger)
La brigade de police judiciaire de la circonscription administrative de Bir Touta relevant des services de la Sûreté de la wilaya d’Alger ont démantelé une association de malfaiteurs impliquée dans le vol d’un véhicule après avoir séquestré les membres d’une famille dans leur domicile, a indiqué dimanche un communiqué de ce corps de sécurité. « Les éléments de la brigade de police judiciaire ont arrêté 5 individus, récupéré un véhicule volé et saisi 270 comprimés psychotropes, et ce, suite à une commission rogatoire d’une wilaya voisine et la coordination avec les services de police judiciaire de cette wilaya », a précisé la même source.
Après parachèvement des procédures légales, les suspects ont été déférés devant la Justice pour « constitution d’association de malfaiteurs vol qualifié par effraction, coups et blessures volontaires par arme blanche, mise en danger de la vie d’un enfant, vol d’un véhicule, recel d’objets volés et détention de psychotropes », selon le communiqué des mêmes services.

France : 40 migrants secourus dans la Manche
La marine française a secouru samedi quarante migrants qui tentaient de traverser la Manche vers l’Angleterre, rapportent les médias locaux qui citent la préfecture maritime. Un patrouilleur de la marine française a été sollicité dans la matinée pour porter assistance à une embarcation en difficulté au large de Dunkerque (Nord). Il a récupéré 40 naufragés, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar) dans un communiqué.
Ramenés au port de Dunkerque, les migrants, dont la nationalité n’a pas été précisée, ont été pris en charge par la police et les pompiers selon la même source. Les tentatives de traversée clandestines de la Manche, l’une des zones maritimes les plus fréquentées au monde, ont atteint en 2021 un nombre record.
Selon des données récentes du ministère de l’Intérieur britannique relayées par les médias de l’hexagone, 28.526 migrants ont traversé la Manche l’année écoulée.
Ces tentatives ont fait au moins 30 morts et quatre disparus en 2021, selon un bilan de la préfecture maritime.

Des chutes de neige sur les reliefs du Centre et de l’Est à partir d’aujourd’hui
Des chutes de neige affecteront les reliefs du Centre et de l’Est du pays atteignant ou dépassant 900 mètres d’altitude à partir de lundi matin, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de la météorologie. Les wilayas de Tizi-Ouzou, Béjaïa, Jijel, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El-Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa sont placées, ainsi, en vigilance « orange » durant la période de validité de ce bulletin s’étalant du lundi à 06h00 jusqu’à 18h00, alors que l’épaisseur de la neige est estimée entre 10 et 15 cm, précise la même source.

Bateau perdu en Malaisie : les 18 disparus retrouvés
Les dix-huit personnes portées disparues en mer au large de l’île touristique malaisienne de Langkawi ont été retrouvées, ont annoncé les autorités dimanche, leur bateau ayant chaviré à cause de la mauvaise météo. Les garde-côtes ont indiqué que les 18 personnes avaient été récupérées par des pêcheurs samedi en fin d’après-midi, après la disparition de leur bateau qui avait déclenché des recherches. Mohamad Zawawi Abdullah, un responsable des garde-côtes a déclaré qu’un effort combiné des autorités et des pêcheurs locaux avait permis de sauver les victimes. Leur bateau avait chaviré en raison de fortes vagues. « Un bateau de pêche est venu à leur secours. Ils les ont retrouvés dans la zone (où ils s’étaient perdus) », a précisé Mohamad Zawawi Abdullah, cité par l’AFP. Une des personnes secourues souffre de blessures mais se porte globalement bien. Tous ont été remis aux autorités. Les services météorologiques avaient mis en garde contre d’importantes pluies dans la région durant le weekend.

Article précédentCOURS DES CÉRÉALES : Le prix du blé atteint un niveau record
Article suivantFORMATION PROFESSIONNELLE : C’est parti pour la rentrée de février