La Directrice générale de l’investissement et du foncier agricoles au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Souad Assaous, qui intervenait, hier matin, dans l’émission « Dhaif Al-Sabah » de la chaîne une de la radio algérienne, a donné des détails sur l’accord stratégique de partenariat algéro-italien en vue de la réalisation d’un mégaprojet dans la wilaya de Timimoun pour la production de céréales et de légumineuses et dans le domaine de l’industrie agroalimentaire connaît un début de concrétisation.
Elle a confirmé que le lancement des travaux de ce projet se fera au mois d’octobre 2024, à l’occasion du début de la saison des labours et des semis, soulignant que parmi les engagements demandés au partenaire italien, il y a le début de mise en valeur des terres en commençant par 3.000 hectares destinés directement à la filière blé, à condition que lors du prochain cycle agricole, on commence à récupérer 10 000 hectares destinés aux légumineuses et aux oléagineux dans un premier temps. Dans la deuxième phase du projet, prévue pour les années 2025/2026/2027, 6.000 hectares seront ajoutés chaque année pour atteindre le pic de production agricole en 2028, avec la mise en valeur de plus de 35.000 hectares de terres agricoles. Souad Assaous a souligné l’importance de la démarche de l’Algérie vers une agriculture stratégique dans les wilayas du sud du pays pour parvenir à la sécurité alimentaire. Elle a rappelé que la stratégie poursuivie par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural vise à étendre la superficie des zones destinées à la bonification des terres pour la production agricole à l’échelle du sud algérien, à travers la création de pôles agricoles. Elle a souligné l’importance du projet intégré en partenariat algéro-italien, qui vise à investir dans la production de céréales, légumineuses et pâtes alimentaires depuis la production jusqu’à la transformation, en valorisant plus de 35 000 hectares de terres à Timimoun, ce qui permettra d’augmenter la production nationale de céréales de 170 000 tonnes par an. Samedi matin Souad Assaous, avait paraphé avec le PDG de la société italienne BF, Federico Vecchioni, l’accord-cadre relatif à ce projet.
En marge de cette cérémonie, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a décrit la consistance du projet: une ferme intégrée pour la production de céréales et de légumineuses, une minoterie de blé dur, une ligne de production de pâtes alimentaires, une ligne de production de couscous, et des silos de stockage des céréales et des légumineuses d’une capacité totale de stockage de 62.000 tonnes. Le mégaprojet qui s’étendra de 2024 à 2028, commencera à produire dès l’été 2025. Youcef Cherfa a précisé que ce projet permettra d’augmenter la production nationale annuelle de blé de 170.000 tonnes, de lentilles de 7.100 tonnes, de haricots de 14.000 tonnes et de pois chiches de 11.000 tonnes. Il a expliqué que le projet contribuera également à réaliser l’autosuffisance nationale en blé dur, notamment suite à l’importante production réalisée cette année, ayant permis de satisfaire 80% de la demande nationale.
Le ministre a fait savoir que 60% du blé dur produit dans le cadre de ce projet sera destiné au stock stratégique et 40% de la production à transformation et l’exportation. Le ministre a annoncé que d’autres projets suivront pour atteindre l’objectif de mise en valeur de 500.000 hectares dans le Sud du pays à l’horizon 2027, fixé par le président Tebboune, au titre du plan national de développement des cultures stratégiques.
M. R.