Accueil L'EXPRESS 29 morts et plus de 1400 blessés sur les routes en une...

29 morts et plus de 1400 blessés sur les routes en une semaine

0

Vingt-neuf (29) personnes sont décédées et 1411 autres ont été blessées dans 1204 accidents de la route survenus durant la période du 1 au 7 septembre à travers plusieurs wilayas du pays, indique mardi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de M’sila où 5 personnes sont mortes et 47 autres ont été blessées, suite à 32 accidents de la route, précise la même source. En outre, les secours de la Protection civile ont effectué 2063 interventions pour l’extinction de 1424 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (171 incendies), Blida (86) et Skikda (80). Par ailleurs, 10903 interventions ont été effectuées, durant la même période, ayant permis le sauvetage de 379 personnes en situations de danger, de même que l’exécution de 8995 opérations diverses d’assistance.
Par ailleurs, vingt-quatre (24) personnes ont été blessées, dont deux (2) grièvement atteintes, dans un accident de la circulation survenu mardi sur l’axe de la RN24 traversant la commune de Zemmouri, à l’Est de Boumerdes, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. L’accident s’est produit aux environs de 8 h du matin suite à une collision entre un bus de transport de voyageurs et un camion sur la RN 24 à hauteur du lieu-dit Chouicha aux environs de la commune de Zemmouri, a indiqué le chargé de communication, le lieutenant Hocine Bouchachia. L’accident a fait 24 blessés, dont deux (2) se trouvant dans un état critique et cinq (5) en état de choc. Ils ont été assistés sur place, avant leur transfert par les unités de la Protection civile au centre de santé de Zemmouri.

Un réseau de trafic de drogue démantelé à Oran
Les services de la Police d’Oran ont procédé au démantèlement d’un réseau de trafic de drogue composé de six (6) individus, et à la saisie de deux (2) kg et 600g de cannabis traité, a-t-on appris lundi du même corps de sécurité. Cette opération a été menée suite à des informations parvenues à l’unité de lutte contre le trafic illicite de drogue et de comprimés psychotrope, relevant de la Police judiciaire, selon lesquelles les membres du réseau s’adonnaient à la vente et à la distribution de ces poisons en milieux urbains, a précisé la Cellule de communication et des relations publiques de la Direction de la Sûreté de wilaya. Les services de la Police d’Oran ont arrêté les membres de ce réseau et saisi deux (2) kg et 600g de cannabis traité, deux (2) véhicules et une moto utilisée dans la distribution de ces poisons, ainsi qu’une arme blanche prohibée. Une fois les procédures légales achevées, les membres du réseau ont été déférés devant les juridictions territorialement compétentes pour possession et trafic de drogue, selon la même source sécuritaire.

Saisie de plus de 23.000 comprimés psychotropes à Ain Fakroun (Oum El-Bouaghi)
Les éléments de la police judiciaire de la Sûreté de daïra d’Ain Fakroun (Oum El-Bouaghi) ont saisi un lot de 23.400 comprimés psychotropes et arrêté un suspect, selon un communiqué publié mardi par la cellule de communication de ce corps constitué. « Munis d’informations faisant état des agissements d’un individu utilisant son domicile pour stocker de la drogue destinée à être commercialisée, les policiers ont dressé une souricière qui a permis l’arrestation du suspect », indique le document, précisant qu’après perquisition du domicile en question, 23.400 comprimés psychotropes ont été découverts ainsi qu’une « importante somme d’argent provenant du trafic ». Un dossier pénal a été élaboré à l’encontre du suspect, âgé de 36 ans, et transmis aux instances judiciaires d’Ain Fakroun pour « possession, vente et stockage de substances psychotropes destinées à être illicitement commercialisées » et « contrebande », conclut le document.

Sénégal : au moins neuf migrants périssent dans le naufrage de leur pirogue
Au moins neuf personnes ont péri dans le naufrage de leur pirogue au large des côtes sénégalaises, en tentant de joindre l’Europe, a indiqué la marine sénégalaise lundi sur les réseaux sociaux. L’embarcation « impliquée dans l’émigration irrégulière » a chaviré dimanche au large de Mbour (ouest), dit la marine qui a lancé des recherches avec trois navires et l’appui d’un avion de surveillance maritime espagnol. « Neuf corps sans vie ont été découverts et trois rescapés identifiés. Un nombre indéterminé de personnes a été secouru par des pêcheurs locaux », dit-elle sans s’exprimer sur le nombre de disparus. Plusieurs habitants ont rapporté que l’embarcation transportait des dizaines de migrants. Le Sénégal est l’un des principaux points de départ pour les milliers d’Africains qui prennent depuis des années la périlleuse route de l’Atlantique et tentent de gagner l’Europe, principalement via l’archipel espagnol des Canaries, à bord d’embarcations surchargées et souvent vétustes. Des milliers de personnes sont mortes en tentant de rejoindre ainsi l’Europe ces dernières années. Plus de 22.000 migrants ont débarqué aux Canaries depuis le début de l’année, plus du double de l’année précédente.

Arrestation de 44 personnes objets de mandats d’arrêt à Blida
Quarante quatre (44) personnes, objets de mandats d’arrêt, ont été arrêtées dernièrement par les services de la Sûreté de wilaya de Blida au cours d’opérations distinctes, a-t-on appris lundi auprès de ce corps sécuritaire. Selon la cellule de communication et des relations publiques (CCRP) de la Sûreté de wilaya, l’arrestation de ces personnes objets de mandats d’arrêt, s’inscrit dans le cadre des actions de terrain visant la lutte contre la délinquance urbaine sur le territoire de compétence, pour laquelle tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés, en ciblant notamment les points noirs et en renforçant les barrages de contrôle des véhicules. Outre l’arrestation de ces personnes, les forces de police ont également procédé à la saisie de 30.406 unités de produits pyrotechniques destinés à la vente en perspective du Mawlid Ennabaoui, ainsi que de 22,45 g de kif traité, 48 comprimés psychotropes et 5 armes blanches prohibées. Par ailleurs, la coordination des opérations entre les unités de la Sûreté de daïra d’Ouled Yaich et la brigade de la Gendarmerie nationale de cette même daïra, a permis l’arrestation de deux suspects repris de justice pour constitution d’un gang de quartier et tentative de semer la terreur dans une zone résidentielle à la cité des 520 logements d’Ouled Yaich avec la saisie d’armes blanches qui étaient en leur possession. Les deux suspects ont été arrêtés suite à une dénonciation par un citoyen via la page Facebook « Police de Blida », selon la même source, qui a souligné leur présentation devant les autorités judiciaires compétentes.

Démantèlement d’un réseau criminel de trafic de véhicules à Touggourt
Un réseau criminel spécialisé dans le trafic international de véhicules, composé de sept (7) individus, dont trois (3) de nationalité étrangère, a été démantelé par les services de la Sûreté de wilaya de Touggourt, a-t-on appris lundi de cette institution sécuritaire. L’affaire a été enclenchée suite à l’arrestation, à un barrage de contrôle dressé sur la RN-3, de quatre individus, dont deux femmes, à bord d’un véhicule suspect, à bord duquel ont été dissimulés soigneusement des dossiers de base de deux véhicules (carte grise, documents d’assurance et de contrôle technique), a-t-on révélé. Les investigations ont permis de confirmer l’implication des individus appréhendés dans un réseau criminel spécialisé dans le trafic de véhicules depuis l’étranger (pays voisin) via le poste frontalier de Taleb-Larbi (wilaya d’El-Oued), avec des documents administratifs de base falsifiés, a précisé la source sécuritaire. Après finalisation des procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant l’instance judiciaire territorialement compétente qui a ordonné l’incarcération de six (6) d’entre eux et placé le septième sous contrôle judiciaire, et ce pour faux et usage de faux, falsification de documents officiels établis par l’administration publique et trafic international de véhicules, a conclu la source.

Article précédentUNICEF Algérie : Imane Khelif nommée « Championne des droits des enfants »
Article suivantFormation professionnelle à Blida : Près de 20.000 stagiaires attendus à la prochaine rentrée