Vingt-six candidats à l’émigration clandestine, ont été interceptés dans la matinée du dimanche, dans deux opérations distinctes au nord-ouest de Cap Falcon (Aïn El Turck) par les unités du groupement territorial des garde-côtes d’Oran, a-t-on appris auprès de ce corps de sécurité. La première opération concerne 12 candidats à l’émigration clandestine, parmi eux 3 femmes et une mineure âgée de 9 ans, qui étaient à bord d’une embarcation de plaisance en polyester avec un moteur.
Ils ont été interceptés à 7 miles au nord-ouest de Cap Falcon (Aïn El Turck), a précisé la même source. La deuxième opération a également mis en échec une tentative d’émigration clandestine d’un groupe de 14 «harraga» à bord d’une embarcation dotée d’un moteur. Ils ont été interceptés à 16 miles au nord-ouest de Cap Falcon par les garde-côtes en patrouille en mer. Ces 26 candidats à l’émigration clandestine ont été tous remis à la Gendarmerie nationale après les formalités d’usage, a fait savoir la même source.
24 individus arrêtés et plus de 2kg de kif traité saisis par l’ANP
Vingt-quatre individus ont été arrêtés et plus de deux kilogrammes de kif traité ainsi que plusieurs autres matériels ont été saisis, dimanche à Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam, par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP), indique lundi le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. «Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, des détachements de l’ANP ont arrêté, le 18 août 2019 à Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam/6e Région militaire, (24) individus et saisi quatre véhicules tout-terrain, deux motos, (2,42) kilogrammes de kif traité, (21) groupes électrogènes, neuf marteaux piqueurs, six détecteurs de métaux et onze sacs de mélange d’or brut et de pierres», précise la même source. Dans un autre cadre, «des éléments de la Gendarmerie nationale ont appréhendé, à Relizane/2e RM et Tébessa/5e RM, trois individus et saisi un fusil de chasse et (16.250) balles de différents calibres». Par ailleurs, «des Garde-côtes ont déjoué, à Oran/2eRM et Jijel/5eRM, des tentatives d’émigration clandestine de (47) personnes à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que (18) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à Béchar/3eRM», conclut le communiqué.
Arrestation de deux personnes et saisie de plus de 6 kg de kif traité à M’sila
Les éléments de la police de M’sila ont arrêté deux individus et ont saisi plus de 6 kg de kif traité, a indiqué, dimanche, un communiqué des services de la Sûreté nationale. «Suite à des renseignements parvenus aux éléments de la police de Boussada faisant état de la présence d’un individu ayant en sa possession une quantité de kif traité, dissimulée dans son domicile et après délivrance d’un mandat de perquisition du domicile du mis en cause, ce dernier a été arrêté et une quantité de 6 kg et 300 grammes a été saisie. L’enquête a permis également d’arrêter l’acolyte du suspect, a précisé la même source. Le mis en cause a été déféré devant le procureur de la République territorialement compétent qui a transmis le dossier de cette affaire au juge d’instruction, ajoute la même source.
Sauvetage de deux pêcheurs à Mostaganem par les garde-côtes
Deux pêcheurs ont été secourus lundi matin après être disparus au large des côtes de Mostaganem pendant des heures, a-t-on appris du groupement territoriale des garde-côtes.
Les unités flottantes des garde-côtes avaient commencé dimanche vers 23 heures les opérations de recherches du bateau de pêche disparu, qui a enfin été retrouvé lundi matin, à 12 milles marins (22 km) au nord du port de Mostaganem, a précisé la même source.
Les unités des garde-côtes ont secouru le pêcheur, âgé de 44 ans, et son fils (18 ans), qui étaient en bonne santé, et les ont transférées vers le port commercial de Mostaganem, a-t-on ajouté.
Les deux pêcheurs sont sortis dimanche à l’aube de la plage de Sidi Majdoub (à l’est de la ville de Mostaganem) pour une sortie de pêche ordinaire avant d’être retardés, au retour, en raison d’une panne de carburant et des mauvaises conditions de la mer qui ont poussé le bateau au large, selon la même source.
Un homme arrêté pour avoir posé des cuiseurs à riz dans le métro à New York
Les policiers new-yorkais ne savent pas exactement pourquoi mais ils savent qui. Un homme a été arrêté et inculpé ce samedi 17 août pour avoir posé deux cuiseurs à riz dans le métro près du World Trade Center et un autre dans le quartier de Chelsea, victime d’un attentat en 2016.
La découverte de ces objets, faisant craindre une attaque à la bombe, a déclenché une scène de panique à Manhattan ce vendredi. La station de métro de Fulton Street a dû été évacuée et le trafic interrompu sur deux lignes.
Le jeune homme arrêté, Larry Griffin, un sans-abri de 26 ans est accusé de pose fausse bombe, selon un communiqué du département de la police de New York (NYPD). Mais le mobile de son geste reste encore inconnu selon les médias américains. Le bureau du shérif du comté de Logan, en Virginie-Occidentale d’où il est originaire, a décrit le profil d’un jeune homme instable et marginalisé. Il a été arrêté trois fois au cours des huit dernières années pour divers délits et a été inculpé pour possession d’une substance illégale.
Ooredoo annonce le rétablissement de son réseau de couverture
Suite aux perturbations enregistrées sur son réseau durant la journée du dimanche 18 août 2019, Ooredoo annonce à son aimable clientèle le rétablissement de la situation.
Les équipes techniques ont réussi à résoudre le problème identifié sur son réseau avec une reprise de ses services Voix et Internet en fin d’après-midi de la même journée.
Ooredoo œuvre à améliorer continuellement son réseau afin de prendre en charge de façon efficace la demande croissante de ses clients et s’engage à fournir une qualité de services et de réseau optimale partout en Algérie.
Par ailleurs, Ooredoo informe ses clients impactés par les perturbations du réseau durant la journée du 18 août 2019, qu’une procédure de compensation sera lancée très prochainement à leur profit. Les clients concernés recevront un SMS sur leur téléphone les informant des modalités.
Ooredoo demeure à l’écoute de ses clients et réitère ses sincères excuses pour la gêne occasionnée par cette situation imprévisible.
La Turquie empêche 330 migrants d’atteindre une île grecque
Les garde-côtes turcs ont arrêté 330 migrants, parmi lesquels des Afghans, des Syriens et des Palestiniens, qui cherchaient à atteindre illégalement l’île grecque de Lesbos, a indiqué dimanche l’agence de presse étatique turque Anadolu.
Les embarcations qui partaient du district d’Ayvacik, dans la province de Canakkale (nord-ouest de la Turquie), ont été arraisonnées au cours de sept opérations menées depuis samedi soir, selon Anadolu.
La Turquie, qui accueille plus de 3,5 millions de réfugiés syriens – un record dans le monde -, est un des pays de transit pour les migrants clandestins dans leur périple vers l’Union européenne.
Les autorités turques interviennent dans le cadre d’un accord avec l’UE qui a entraîné la baisse du flot des migrants et des réfugiés, principalement syriens, qui cherchent à émigrer vers l’Europe en y entrant par la Grèce.
Cet accord conclu en mars 2016 s’accompagne d’une aide financière, de la libéralisation des visas de tourisme pour les ressortissants turcs et de l’accélération du processus de négociation en vue d’une adhésion à l’Union européenne.