Le champion olympique du 1500m en 2012 à Londres, Taoufik Makhloufi, qui a finalement confirmé sa participation aux 19e championnats d’Afrique d’athlétisme (du 10 au 14 août à Marrekech) est au Maroc, selon le Directeur technique national (DTN) Ahmed Boubrit. L’enfant de Souk-Ahras, qui a repris la compétition dernièrement après avoir été victime d’une grave maladie l’ayant éloigné des circuits pendant plusieurs mois s’était rendu à l’évidence qu’il n’était pas encore prêt pour défier ses actuels principaux concurrents, d’où sa décision initiale de faire l’impasse sur les championnats d’Afrique. La reprise a certes été tonitruante pour Makhloufi, qui avait réussi de très bons chronos, sur 1500m à Doha puis sur 800m à Shanghai, mais la suite a été nettement moins bonne pour le champion algérien, qui à travers sa peu reluisante 9e place, sur 1500m au meeting de Rome (début juin dernier), a estimé qu’il est encore loin du top niveau. Ses premières performances au Qatar et en Chine ont été réalisées, en effet, en l’absence des plus grands champions du moment (ndlr : Kenyans, Éthiopiens et Érythréens), mais une fois confronté à ces derniers, Makhloufi a compris qu’il n’était pas suffisamment au top pour pouvoir rivaliser avec eux.
Ainsi, sur conseil de son entraîneur, il a décidé de suspendre provisoirement la compétition et de se consacrer uniquement à la préparation, avec l’espoir de revenir à 100% pour les Mondiaux de 2015, puis les Jeux Olympiques de Rio, en 2016. Mais la Fédération algérienne d’athlétisme a estimé que même en étant amoindri, Makhloufi pouvait représenter une sérieuse chance de médaille pour son pays, et c’est ainsi qu’elle a fait tout son possible pour le convaincre de revenir sur sa décision.
Une initiative qui n’a pas été vaine, puisque Makhloufi a fini par accepter de s’engager sur la distance du 800m au rendez-vous africain dont le coup d’envoi sera donné ce dimanche à Marrakech.