La mesure de confinement partiel à domicile pour une durée supplémentaire de quinze jours a été reconduite dans 19 wilayas du pays au titre du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de la covid-19, indique, hier, un communiqué des services du gouvernement.
Au terme des consultations avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus et l’autorité sanitaire, le chef de l’exécutif, Abdelaziz Djerad, a annoncé, hier, la reconduction des mesures déjà en vigueur et a « décidé de nouvelles mesures au titre du dispositif de gestion de la crise sanitaire ». Ces mesures qui visent, poursuit la même source, « à ajuster le dispositif de protection et de prévention en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique, visent également les adaptations nécessaires qui tiennent compte des exigences que commandent la nécessité d’assurer une continuité des activités économiques et sociales dans les meilleures conditions ».
Il s’agit, notamment, selon le communiqué de « l’augmentation de l’offre de transport et l’amélioration des conditions de mobilité des citoyens ». S’agissant du confinement partiel à domicile, la mesure de confinement partiel à domicile « sera réaménagée et prorogée, pendant une durée de quinze (15) jours » de 20H à 5H du matin, applicable dans 19, wilayas. Sont concernées : Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel-Abbès, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Oran, Boumerdès, El-Tarf, Tissemsilt, Aïn Temouchent et Relizane. Ne seront pas concernées par cette mesure de confinement à domicile les 29 autres wilayas du pays, qui sont Adrar, Chlef, Laghouat, Béjaïa, Béchar, Oum El-Bouaghi, Tamanrasset, Tiaret, Djelfa, Sétif, Saïda, Skikda, Annaba, Guelma, Médéa, Mascara, Ouargla, El-Bayadh, Illizi, Bordj Bou-Arréridj, Tindouf, El-Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipasa, Mila, Aïn Defla, Nâama et Ghardaïa.
Ces mesures entrent en vigueur aujourd’hui, pendant une durée de quinze (15) jours. Aussi il a été signifié aux walis, indique le communiqué, qu’après accord des autorités compétentes, ils « peuvent prendre toutes mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya » , notamment concernant « l’instauration, la modification ou la modulation des horaires de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination » précise la même source.
Marchés de véhicules, salles de sport, lieux de plaisance …toujours fermés
Concernant les activités liées à la vie sociale et économique, il a été décidé « la prorogation de la mesure de fermeture, pour une période de quinze (15) jours, des marchés de ventes des véhicules d’occasion sur l’ensemble du territoire national » ainsi que de la mesure de « fermeture », pour une période de 15 jours et dans les dix-neuf wilayas précitées, des salles omnisports et sport, les lieux de plaisance, de détente, les espaces récréatifs et de loisirs et les plages. La prorogation, pour une période de 15 jours et dans les 19 wilayas précitées, de la mesure de limitation du temps d’activité à 19H aux établissements exerçant les activités, du commerce des appareils électroménagers, d’articles ménagers et de décoration, de literies et tissus d’ameublement, d’articles de sport, de jeux et de jouets, des lieux de concentration de commerces, les salons de coiffure, les pâtisseries et confiseries, les cafés, restaurations et fast-food. La prorogation de la mesure de limitation des activités des cafés, restaurations et fast-food « à la vente à emporter uniquement ». Les contrevenants se verront sanctionner par « la fermeture immédiate » en cas d’infraction aux mesures édictées dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. Il a été aussi décidé, « la prorogation des mesures applicables aux marchés ordinaires et aux marchés hebdomadaires » se rapportant au dispositif de contrôle par les services compétents afin de s’assurer, poursuit la même source «du respect des mesures de prévention et de protection ainsi que de l’application des sanctions prévues par la réglementation en vigueur à l’encontre des contrevenants ». L’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncisions et autres événements tels que les regroupements au niveau des cimetières, a été prorogée, ainsi que la mesure d’interdiction des réunions et assemblées générales organisées par certaines institutions.
K. B.