Accueil L'EXPRESS 134 personnes intoxiquées lors d’une fête de mariage, à Batna

134 personnes intoxiquées lors d’une fête de mariage, à Batna

0

C ent trente-quatre personnes ont été victimes d’une intoxication alimentaire après avoir pris part à un repas de noces dans la localité de Chemala, dans la commune de Menâa (wilaya de Batna), apprend-on à la direction de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière. Les victimes, dont l’âge oscille entre 5 ans et 70 ans, avaient pris un couscous, a précisé le responsable du service de prévention, Abdelhafidh Seddouk, soulignant que les victimes présentaient des signes de vomissement, de nausées, et diarrhée à leur admission à l’hôpital. Il a, dans ce sens, ajouté que tous les moyens humains et matériels nécessaires ont été mobilisés à cet effet. Une seule personne parmi les victimes se trouve toujours sous contrôle médical, les autres ont quitté la polyclinique de Menâa après avoir reçu les soins nécessaires, a-t-on encore souligné. Un échantillon du plat du couscous a été acheminé vers le laboratoire pour effectuer les analyses nécessaires, a-t-on indiqué de même source, précisant que l’enquête préliminaire faite sur place a fait état d’un couscous avarié faute de conservation.

L’ascenseur le plus massif du monde a ouvert en Chine
Quand vous construisez un barrage de 180 mètres de hauteur, comment les bateaux peuvent-ils naviguer rapidement de part et d’autre? En construisant l’un des plus gros ascenseurs du monde –selon CCTV–, tout simplement. Dans la province de Hubei en Chine, un colossal ascenseur a été mis en service cette semaine sur le barrage des Trois-Gorges. Cet édifice en béton de 15 000 tonnes pourra soulever jusqu’à six millions de tonnes de marchandises par an. Pour cela, les cargos prendront place dans une « chambre » de 120 mètres de long sur 18 mètres de large, avant d’être élevés sur une hauteur de 170 mètres. Temps de la montée: 40 minutes, contre trois heures auparavant, via l’autre système d’écluses présent sur le barrage. »

La population des éléphants d’Afrique au plus bas, depuis 25 ans
La population des éléphants d’Afrique est au plus bas depuis 25 ans, principalement en raison du braconnage, selon un rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), publié dimanche 25 septembre. L’Afrique compte environ 415 000 éléphants, soit 111 000 de moins que lors de la dernière décennie, selon ce rapport basé sur 275 mesures à travers le continent. « La forte hausse du braconnage, qui a débuté il y a une dizaine d’années, est la principale cause du déclin » de la population d’éléphants, explique l’UICN dans un communiqué. La disparition croissante des zones naturelles d’habitation des pachydermes menace aussi l’espèce, précise l’UICN. Les braconniers chassent les élphants pour revendre à prix d’or leurs défenses en ivoire, principalement sur les marchés asiatiques. Ce rapport alarmant a été divulgué devant les délégués de la Cites, la Convention internationale sur le commerce d’espèces sauvages menacées d’extinction qui s’est ouverte samedi à Johannesburg, et qui doit débattre de nouvelles mesures de protection. Le débat sur les mesures de protection en faveur des éléphants, animaux emblématiques des savanes, est un des plus attendus.

GB : une journaliste syrienne dénonce la confiscation de son passeport
La journaliste syrienne Zaina Erhaim a accusé dimanche le Royaume-Uni de faire le jeu du régime de Bachar al-Assad après s’être vu confisquer son passeport à l’aéroport londonien d’Heathrow, au motif qu’il avait été signalé comme volé par Damas. Lauréate 2015 du Prix Reporters sans frontières (RSF), Zaina Erhaim, 31 ans, installée en Turquie, se trouve au Royaume-Uni pour participer à une prise de parole sur les femmes sur la ligne de front. C’est à son arrivée à Heathrow, jeudi, que son passeport lui a été retiré par la police aux frontières britannique, a-t-elle indiqué, confirmant une information publiée dans The Observer. Ils m’ont dit que mon gouvernement avait signalé mon passeport comme volé, et ils me l’ont confisqué. Ils m’ont dit qu’ils le renvoyaient au régime syrien, a-t-elle raconté à l’AFP, accusant Damas d’avoir monté cette affaire pour lui nuire. Le régime ne peut pas me tuer au Royaume-Uni, alors il lui est plus facile de dire que j’ai volé mon propre passeport, a-t-elle dit. Amère, elle a estimé que le gouvernement britannique aide le régime (syrien) à gêner les journalistes et les militants des droits de l’Homme. Le régime nous tue à l’intérieur de la Syrie, et manifestement le Royaume-Uni et d’autres pays l’aident à nous atteindre lorsque nous voyageons à l’étranger, a-t-elle dit. Sollicité par l’AFP, le ministère de l’Intérieur britannique a assuré qu’il s’agissait d’une procédure régulière, et que la police aux frontières n’avait pas d’autre choix que de confisquer un passeport signalé par un gouvernement étranger comme perdu ou volé. Zaina Erhaim disposant d’un autre passeport, elle a été autorisée à entrer sur le sol britannique, mais se pose désormais la question des conditions de son retour en Turquie, et de ses futurs voyages. Je n’ai plus que mon vieux passeport qui est complètement plein, et je ne sais vraiment pas comment la Turquie va réagir quand je vais revenir, a-t-elle dit.

Article précédentAïcha Tagabou, depuis El Bayadh : «Promouvoir l’artisanat et optimiser l’exploitation des potentialités touristiques»
Article suivantJugement de l’affaire de conteneurs chargés de pièces de rechange contrefaites : Louh prend acte