11 candidats à l’émigration clandestine interceptés au large de Mostaganem

Les unités des Garde-côtes ont intercepté dans la nuit de vendredi à samedi au large de Mostaganem, onze (11) candidats à l’émigration clandestine, dont un mineur, a-t-on appris de source sécuritaire. Ces candidats à l’émigration ont embarqué de la plage « Cap Ivy », de la commune de Benabdelmalek Ramdane (28 km à l’Est de Mostaganem), à bord d’un zodiac à moteur intercepté par les Garde-côtes à 6 miles de cette plage. Les onze personnes, originaires de la daira de Sidi Lakhdar (50 km à l’est de Mostaganem) ont passé des examens médicaux avant d’être remises aux services de la Gendarmerie nationale pour les présenter devant la justice.

Le Consulat général d’Algérie à New York lance l’opération de délivrance des CIN biométriques
Le Consulat général d’Algérie à New York a lancé samedi l’opération de délivrance des cartes d’identité nationale biométriques au profit des membres de la communauté nationale établis aux États-Unis d’Amérique. L’opération concerne les membres de la communauté nationale titulaires d’un passeport biométrique parmi les 30.000 immatriculés dépendant de la circonscription du Consulat général à New York qui couvre 44 États sur les 50 que comptent les États-Unis, précise la représentation diplomatique dans un communiqué. Les citoyens peuvent se faire délivrer ces cartes directement auprès du Consulat général. Ceux qui résident dans les États éloignés, le Consulat leur accorde exceptionnellement la possibilité de demander une délivrance par courrier. Le lancement de l’opération a été accueilli favorablement par les citoyens qui y voient un véritable progrès réalisé par l’administration algérienne, saluant la simplicité des procédures de la demande et la rapidité de la réception des cartes au niveau du Consulat général. « L’opération marque ainsi une nouvelle étape franchie dans le processus de modernisation de l’administration algérienne, décidé par le gouvernement algérien », souligne le Consulat général.

Ouverture du Salon national de l’artisanat à Biskra
La sixième édition du Salon national de l’artisanat et des dérivés du palmier a été ouverte, samedi après midi à Biskra avec la participation d’une centaine d’artisans, en présence d’un public nombreux. Cette manifestation organisée au siège de la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) a été particulièrement marquée par un rush sur les stands des habits traditionnels, où la Kachabia, confectionnée par des artisans hors pair de la wilaya de Djelfa et la région du Hodna, trônait en maîtresse des lieux. Les stands réservés au miel de dattes, des apiculteurs de Biskra et El Oued notamment ont également « volé la vedette » au cours de ce salon. « Le miel de datte contient une haute valeur nutritive et la kachabia est l’habit traditionnel en laine le plus indiqué pour cette période », a souligné le coordinateur des activités de ce salon, Mohamed Hamadi.

L’Algérie amasse trois médailles dont une en or aux championnats arabes de voila
La sélection algérienne de voile a remporté trois médailles dont une en or lors de la 4e et dernière journée des championnats arabes 2016 de voile disputée samedi à Abou Dhabi (Emirats arabes unis). La médaille d’or algérienne a été décrochée par Hichem Mokhtari dans la spécialité Optimist, alors que Wassim Ziani (Laser standard) et Amani Boussouar (Optimist) ont respectivement remporté l’argent et le bronze de leurs spécialités. C’est la quatrième médaille algérienne dans la compétition, après la médaille d’argent de l’épreuve Optimist par « équipes », remportée mercredi. Douze (12) véliplanchistes ont représenté l’Algérie aux championnats arabes 2016 de voile à savoir Wassim Ziani, Billel Nedjari, Abdelkhalek Boussouar, Salim Seddoud (Laser standard), Mohamed Kebaïli, Karassane Malia, Aït-Ali Ouslimane Nina (Laser 4.7) et Hicham Mokhtari, Oussama Bendjaoui, Walid Bouhaddi, Amani Boussouar et Karassane Nihed (Optimist).

Algérie Télécom participe à la foire de la production nationale
La nouveauté dans la participation à la foire de la production réside dans le fait qu’Algérie Télécom (AT) est présente en tant que groupe Télécom avec ses deux filiales Mobilis et ATS. Les trois entreprises qui se complètent, offrent une gamme complète de service téléphonie et internet fixes, mobiles et satellitaires. Algérie Télécom, consciente de son rôle pour le développement des TIC, notamment en généralisant la connectivité au niveau national, réalise des investissements colossaux pour développer et moderniser ses infrastructures sur toutes les couches du réseau. À cet effet, en lançant la technologie FTTH et le FTTX du haut et très haut débit avec un débit allant jusqu’à 100 Mo en 2017, la quatrième génération de l’internet mobile, et bientôt l’internet résidentielle par satellite pour sécuriser le réseau et connecter les zones enclavées, Algérie Télécom compte offrir des solutions de haute capacité et une expérience client de niveau supérieur grâce à un réseau plus fiable. C’est cet assortiment des différents moyens de connexion très haut débit (fixe, mobile, et satellitaire) qui permettra l’émergence des services à valeur ajoutée, liés à l’usage de l’internet, dans des domaines tels que le cloud, le big-data, le e-commerce et les e-services de manière générale. AT est déterminée à mettre en place les conditions nécessaires à la création du contenu algérien et la prolifération de l’usage des objets connectés. Elle compte sur les start-up et micro entreprises, qu’elle accompagne pour relever ce défit. AT est déjà engagée dans la formation et l’accompagnement des jeunes porteurs de projets, et compte poursuivre sa politique de promotion et la création d’emploi dans le domaine des TIC en Algérie, en étroite collaboration avec l’Agence des parcs technologiques, qui réuni incubateurs et accélérateurs d’entreprises.

Plus de 1 200 participants au deuxième cross Abbassi de Sidi Bel-Abbès
Plus de 1200 athlètes de différentes tranches d’âge ont pris part au 2ème cross Abbassi, organisé samedi à Sidi Bel-Abbès. Cette course, marquée par une participation distinguée de femmes et d’enfants, s’est déroulée sur une distance de 10 kilomètres partant du boulevard « El Mactaa » au centre-ville en passant par plusieurs quartiers. Une autre course a été destinée aux handicapés sur 1.800 mètres. Cet événement sportif vise à consacrer les courses et encourager la pratique sportive et le tourisme sportif à Sidi Bel-Abbès, a souligné le président de l’association locale des jeunes volontaires, Abadoun Sid Ahmed. Le programme de cette manifestation, organisée sous le slogan « Ville verte, sport pour tous », a comporté également des portes ouvertes sur la santé et l’environnement en collaboration avec des associations sportives, culturelles et socioprofessionnelles locales. En outre, un concours de la meilleure photo et meilleure vidéo a été organisé pour la circonstance. Cette course est initiée par la ligue de wilaya d’athlétisme sous le patronage de la wilaya et de la DJS.

Les premières « Journées du film d’animation d’Alger » du 28 au 31 décembre
Des ateliers de formation, des master-class sur les métiers du film d’animation et une série de projections sont au programme des premières Journées du film d’animation d’Alger, « DjazAnim » prévues du 28 au 31 décembre, annoncent les organisateurs. Organisées par les producteurs « Real Dream Digital » et le studio « El Bouraq » avec le concours du Centre algérien du développement du cinéma (Cadc), les premières « DjazAnim » prévoient, entre autres, des ateliers consacrés à l’écriture de scénario et de storyboard, à l’animation et à la réalité virtuelle avec la participation de plusieurs cinéastes. Plusieurs genres d’animations seront abordés lors de ces journées par les cinéastes Samy Lamouti, Kamel Zakour Bachir Tayeb Chérif et Khaled Chiheb. Des producteurs, des réalisateurs et des responsables du Cadc devront animer des rencontres sur les défis de la production et le processus de réalisation du film d’animation. Une série de projections d’œuvres algériennes sont également au programme de cette manifestation qui propose également un programme pour enfants. Organisé avec le soutien du ministère de la Culture, ces journées, premières du genre, visent à « donner de la visibilité » aux films d’animation algériens, aujourd’hui « méconnus par le public », estiment les organisateurs.

Secousse tellurique de 3,2 degrés à Biskra
Une secousse tellurique de magnitude 3,2 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée samedi soir à 20h02 dans la wilaya de Biskra, indique le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de cette secousse a été localisé à 10 km au nord-est de M’ziraa, dans la même wilaya, précise la même source.