Saisis

1 830 téléphones portables et tablettes dissimulés dans un camion chargé de meubles d’occasion saisis à El Oued

La Brigade polyvalente relevant de l’Inspection divisionnaire des Douanes dans la wilaya d’El-Oued a saisi lundi dernier, 1.830 téléphones portables et tablettes de fabrication étrangère, selon un responsable à l’Inspection divisionnaire des Douanes. Les agents de la Brigade polyvalente ont saisi cette marchandise, dans le cadre de la lutte contre la contrebande, après avoir perçu des « mouvements suspects » d’un camion transportant des marchandises de contrebande sur la RN 3 reliant les wilayas d’El-Oued et d’El-Meghaier, a précisé un officier de la Brigade polyvalente. L’opération s’est soldée par la saisie de 1.830 téléphones portables et tablettes, qui étaient dissimulés dans le camion sous des meubles d’occasion, et l’arrestation du conducteur du véhicule, un trentenaire. Le suspect a été présenté au juge d’instruction du Tribunal territorialement compétent, lequel a ordonné son placement en détention provisoire.

L’odeur de brûlé des forêts du Portugal arrive jusqu’à Madrid
L’odeur de brûlé des grands feux de forêt du Portugal est arrivée mardi à Madrid, ont rapporté les secours espagnols, alors que les deux pays luttent contre les incendies. « Nous avons reçu de nombreux appels sur Madrid-112 de la part de citoyens inquiets à cause de l’odeur de brûlé et de la fumée » alors qu’il « il s’agit d’un incendie au Portugal », ont écrit sur Twitter les secours de la région de Madrid (112) qui ont reçu 380 appels. Une image satellite, diffusée par les secours, montre une colonne de fumée se propageant sur 300 km, soit la distance entre le Portugal et la capitale de l’Espagne. Le brasier de la Serra da Estrela, qui est déjà le plus important de cet été au Portugal, a fait partir en fumée quelque 15.000 hectares, selon les dernières données encore provisoires des autorités portugaises. Ce feu, déclaré le 6 août dans les environs de Covilha (centre), a détruit des zones de forêt uniques de ce parc reconnu par l’Unesco, au coeur de la chaîne de montagnes de la Serra da Estrela culminant à environ 2.000 mètres.

Décès du caricaturiste Benaouda Taouche
Le caricaturiste à la retraite, Benaouda Taouche, est décédé mardi des suites d’une longue maladie, a-t-on appris hier auprès de ses proches. Le défunt avait exercé en tant que caricaturiste et directeur technique dans plusieurs journaux, dont « El-Djoumhouria », « La République », « l’Echo d’Oran », « Le Monde d’Aujourd’hui », « le Journal de l’Ouest » et « Liberté ». En cette douloureuse épreuve, le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et à l’ensemble de la corporation, priant Allah Tout-Puissant de lui accorder Sa sainte miséricorde et de l’accueillir en Son vaste paradis et de prêter à ses proches patience et réconfort. Le directeur général de l’APS, Samir Gaïd, a adressé ses sincères condoléances à la famille du défunt, l’assurant de sa profonde sympathie dans cette douloureuse épreuve, et priant Allah Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa sainte miséricorde et de prêter à ses proches patience et réconfort.

Le corps d’un soldat indien retrouvé 38 ans après sa disparition dans l’Himalaya
Les restes d’un soldat indien disparu il y a 38 ans ont été retrouvés sur le glacier de Siachen, dans l’Himalaya, rapportent des médias mercredi. Une unité de l’armée indienne a publié hier sur Twitter des photos du cercueil de Chander Shekhar, enveloppé dans un drapeau indien. Selon l’armée, le soldat Shekhar avait été déployé dans le cadre de l’opération « Meghdoot » (Nuage messager) en 1984, quand l’Inde et le Pakistan ont commencé à s’affronter pour le contrôle du glacier de Siachen, dans la région himalayenne du Ladakh. Le Siachen, qui culmine à plus de 5.400 m d’altitude et où les températures peuvent descendre à -50 Celsius, est l’une des zones de déploiements militaires les plus ardues au monde. Les funérailles du soldat seront célébrées avec les honneurs militaires dans l’Etat d’Uttarakhand (nord), où vit sa famille. Selon sa fille, qui avait quatre ans quand il a disparu, le retour de sa dépouille permettra à sa famille de tourner enfin la page. Selon la presse locale, M. Shekhar est mort après avoir été pris dans une avalanche alors qu’il patrouillait avec un groupe de 20 soldats. Quinze corps avaient été retrouvés à l’époque, et lui faisait partie des cinq soldats restés portés disparus depuis.

Cuba autorise les IDE dans les commerces de gros et de détail
Le gouvernement cubain a annoncé qu’il allait autoriser les investissements étrangers dans les commerces de gros et de détail et conservera toutefois son monopole sur le commerce extérieur.
La décision de la Havane vise à tenter de résoudre les pénuries chroniques que subit le pays. »Face aux fortes restrictions auxquelles nous faisons face, l’investissement étranger dans le commerce de gros et de détail, avec régulation par l’Etat, permettra d’élargir et de diversifier l’offre à la population et contribuera au rétablissement de l’industrie nationale », a tweeté le ministre de l’Economie, Alejandro Gil. Le gouvernement cubain conservera toutefois son monopole sur le commerce extérieur. Jusqu’à présent, les investissements étrangers à Cuba n’étaient autorisés que dans la production de biens, les services, ainsi que dans quelques secteurs d’activité comme l’hôtellerie.
Selon les nouvelles mesures, les entreprises de commerce en gros pourront être à 100% détenus par des investisseurs privés, mais les commerces de détail resteront soumis au régime d’économie mixte en vigueur dans l’île, dans lequel l’Etat conserve obligatoirement une participation. En août 2021, le gouvernement cubain avait déjà autorisé les petites et moyennes entreprises privées.

Les tarifs du gaz en Allemagne atteignent jusqu’à 480 euros hors taxes
Le gestionnaire du réseau de gaz allemand vient d’autoriser les fournisseurs à augmenter leurs tarifs pour les entreprises et les particuliers. Cette mesure pourrait rapprocher la première économie européenne d’une récession. Trading Hub Europe (THE), le gestionnaire du réseau de gaz allemand a annoncé que les importateurs et fournisseurs pourraient désormais prélever 2,4 centimes de plus par kilowattheure (KWh) de gaz auprès des entreprises et des particuliers. Pour un couple avec deux enfants, l’impact de cette mesure représentera en moyenne une augmentation annuelle de 480 euros hors taxes et 600 euros en incluant la TVA. Mais, selon l’AFP, le gouvernement a promis de «trouver un moyen» pour exempter ce montant supplémentaire de la TVA. Lire aussi craignant une pénurie de gaz, l’Allemagne limite la température de ses bâtiments publics à 19 degrés Un prélèvement obligatoire a été mis en place par le gouvernement jusqu’au 1er avril 2024 pour soutenir les importateurs et distributeurs de gaz qui doivent acheter plus cher sur le marché mondial.