La nouvelle saison de la saga la plus guettée au monde est diffusée en ce moment.
L’histoire derrière l’histoire
L’auteur George R.R. Martin a imaginé la bataille pour le « Trône de fer » opposant les Lannister aux Stark en puisant dans la guerre de Cent Ans, la croisade des albigeois et la guerre des Deux-Roses qui, au XVe siècle, a opposé les maisons de Lancastre et d’York pour le trône d’Angleterre. Il a aussi revendiqué l’influence du « Seigneur des anneaux » de J.R.R. Tolkien et des « Rois maudits » de Maurice Druon. Cersei Lannister doit beaucoup à Marguerite d’Anjou qui épousa Henri VI, devenant ainsi reine d’Angleterre. L’épisode des « Noces pourpres » renvoie au « Black Dinner » écossais (1440) à l’issue duquel le jeune chef du clan Douglas fut exécuté.
La série et les romans
Avec un budget de 100 millions de dollars (88 millions d’euros), la série est adaptée de la suite de romans « A Song of Ice and Fire », publiée à partir de 1996. Depuis la cinquième saison, la série a rattrapé et devancé les romans. D’ailleurs, G.R.R. Martin ne sait pas quand le nouveau tome de la saga, « The Winds of Winter » (« Les vents de l’hiver ») sera terminé. Pour les fans inquiets, certains « spoilers » de la saison 6 pourraient ne pas se retrouver dans l’œuvre écrite, sachant que la série et les livres ont déjà divergé, et… cela pourrait continuer.
Le résumé
L’histoire se déroule dans un monde imaginaire imprégné de magie, où la société est de type féodal et où trois intrigues s’entremêlent. Dans le royaume des Sept Couronnes, plusieurs maisons nobles rivalisent pour l’obtention du pouvoir.
Dans les contrées glacées du Nord, la Garde de Nuit affronte le peuple libre des sauvageons tandis que des créatures légendaires supposées avoir disparu se réveillent.
Sur le continent oriental d’Essos, la dernière héritière des Targaryen cherche à reconquérir le trône de son père.
Où en est-on ?
La fin de la saison 5 a vu Jon Snow poignardé par les mutins de la Garde de Nuit. La bande-annonce de la saison 6 a montré son cadavre protégé par son loup blanc et par Davos Seaworth (Liam Cunningham). Le bâtard de Winterfell fera-t-il son retour en Marcheur Blanc ? Melisandre utilisera-t-elle ses pouvoirs pour le ramener à la vie ? De son côté, Tyrion Lannister règne sur Meereen en attendant le retour de Daenerys, prisonnière des Dothrakis. Jaime Lannister a ramené à Port-Réal le corps de sa fille Myrcella. Cersei Lannister a été publiquement humiliée. Arya Stark a été rendue aveugle par Jaqen H’ghar. Sansa Stark et Theon Greyjoy ont échappé à Ramsay Bolton. Certains vivants rejoindront-ils le monde des morts ? Certains morts rejoindront-ils celui des vivants ?
Les nouveaux venus
Ian McShane (« Deadwood » et « Ray Donovan ») fera une apparition brève, mais mémorable, en ramenant un personnage que nous pensions ne jamais revoir… Max von Sydow reprend le rôle mystérieux de la Corneille aux trois yeux apparue sous les traits de l’acteur Struan Rodger. Richard E. Grant a également été recruté comme acteur à forte personnalité d’une troupe de théâtre.
Le Danois Pilou Asbaek (« Borgen ») incarnera Euron Greyjoy, l’oncle de Theon, à la tête du navire « Silence » dont les marins ont la langue coupée.
Morts dans la série…et amoureux dans la vie !
Le ténébreux Jon Snow et la sauvage Ygritte se sont aimés, mais leur histoire d’amour s’est mal terminée. Alors qu’elle faisait son possible pour l’épargner, Jon Snow a laissé un de ses compagnons la tuer d’une flèche en plein cœur. Lui-même, trahi par ses proches, a fini lardé de coups de poignard. Pendant le tournage, Kit Harington et Rose Leslie sont tombés amoureux pour de vrai.