Accueil MONDE YEMEN : Des avions de combat saoudiens frappent la province d’Al-Mahrah

YEMEN : Des avions de combat saoudiens frappent la province d’Al-Mahrah

0

Des avions de combat saoudiens ont lancé dimanche des frappes dans la province yéménite d’Al-Mahrah (est), a indiqué à l’agence de presse chinoise, Xinhua, un responsable sécuritaire yéménite. Le responsable, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat, a expliqué que ces frappes aériennes avaient ciblé un emplacement proche du siège de l’axe militaire à Ghaydah, chef-lieu de la province.
Jusqu’à présent, aucune victime n’a été signalée, selon lui. Les motivations derrière ces frappes sont encore inconnues et pour l’heure, on ne sait pas si elles visaient les véhicules militaires du Conseil de transition du Sud (CTS) ou le personnel du site. Cependant, certains médias ont fait savoir que les frappes avaient été lancées alors que les forces du CTS, qui occupaient une caserne de Ghaydah, refusaient de quitter les lieux. Le Yémen est en proie à un conflit depuis 2014, année où les forces houthistes ont pris le contrôle de Sanaa et d’une grande partie du nord du pays, poussant une coalition menée par l’Arabie saoudite à intervenir en 2015. Créé en 2017 et soutenu par les Emirats arabes unis, le CTS aspire à l’autodétermination et à l’indépendance du Sud du Yémen. Bien qu’il ait rejoint la coalition dirigée par l’Arabie saoudite et intégré le Conseil de direction présidentiel au pouvoir au Yémen en 2022, le groupe continue de militer pour la souveraineté du Sud, ce qui entraîne des conflits récurrents sur le partage du pouvoir et le contrôle des ressources. Le mois dernier, la tension est montée entre le gouvernement yéménite soutenu par l’Arabie saoudite et le CTS après que ce dernier s’est emparé d’une grande partie des provinces de Hadramout et d’Al-Mahrah, que l’Arabie saoudite considère comme stratégiquement sensibles en raison de leur proximité avec ses frontières et de la concentration des ressources énergétiques yéménites restantes. Vendredi, le mouvement séparatiste, soutenu par les Emirats arabes unis, a fait état de nouvelles frappes saoudiennes ayant tué sept membres de ses forces qui s’étaient emparées ces dernières semaines de vastes pans du pays.
Il s’agit des premières pertes humaines infligées par Riyadh, allié au gouvernement yéménite, au Conseil de transition du Sud (STC) depuis qu’il a pris le contrôle en décembre de territoires dans la province riche en pétrole de Hadramout, frontalière de l’Arabie, ainsi que dans la région voisine de Mahra.
R. I./Agences

Article précédentAQUACULTURE : Voici les nouvelles mesures incitatives
Article suivantMercato : Haj Ali ciblé par le CRB