En clôturant sa visite de deux jours dans la wilaya d’Adrar, le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, a affirmé l’engagement de l’État à accompagner les entreprises sérieuses et à encourager les PME, considérées comme un levier essentiel du développement économique.
Tout en réaffirmant la volonté du gouvernement de mettre en œuvre les orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant la relance des projets récupérés par l’État et la réintégration effective des entreprises publiques dans le cycle économique national, le ministre a indiqué que cette démarche (relance des projets récupérés) marque «le passage de la phase de diagnostic à une phase opérationnelle », à travers l’amélioration des modes de gestion, la levée des entraves bureaucratiques et la mobilisation des moyens techniques nécessaires, en étroite coordination avec les autorités locales. Dans ce cadre, le ministre a souligné l’importance du secteur privé dans cette dynamique, rappelant que l’État « reste engagé à accompagner les entreprises sérieuses et à encourager les petites et moyennes entreprises, considérées comme un levier essentiel du développement économique ». Il a ajouté que « le ministère œuvre à améliorer l’environnement des affaires, à renforcer la production nationale et à accroître la valeur ajoutée locale ». Yahia BAchir a, en outre, salué le potentiel industriel de la wilaya d’Adrar, qu’il a qualifiée de « pôle économique équilibré », grâce à ses ressources locales et aux projets industriels récupérés en cours de réhabilitation. «Nous poursuivrons le travail avec les autorités locales afin d’assurer l’efficacité opérationnelle de ces unités et d’augmenter leur contribution à la création de richesse et d’emplois, selon une approche basée sur la bonne gouvernance et la valorisation des ressources locales », a-t-il déclaré.
Pour rappel, durant cette visite, Yahia Bachir a inspecté plusieurs projets industriels publics et privés, ou il s’est rendu à la briqueterie de Fenoughil, dont la mise en exploitation est prévue pour mars 2026, ainsi à la cimenterie du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) à Timegtène, où une seconde ligne de production portera la capacité totale à 2,5 millions de tonnes par an. Sa tournée a également inclus le moulin de céréales du groupe Agrodiv, en cours de réhabilitation afin d’atteindre une capacité de 1 400 quintaux par jour, et le groupement intégré de production de coton de Tamentit, un projet agro-industriel de 5 000 hectares destiné à relancer la filière cotonnière et à renforcer l’approvisionnement de l’industrie textile nationale.
En outre, le ministre s’est rendu à des projets d’investissement privés tels que l’entreprise Dayfel, spécialisée dans la fabrication des structures métalliques et équipements urbains, implantée sur une superficie de 20 000 m² dans la zone industrielle d’Adrar, et l’unité « Adrar Lait », dédiée à la production de lait entier et de lait en poudre écrémé, dotée d’une capacité quotidienne de 45 000 litres, extensible à 80 000 litres.
Sarah O.










































