Accueil MONDE Visant à mettre  fin à leur différend territorial : L’Iran salue  «...

Visant à mettre  fin à leur différend territorial : L’Iran salue  « la finalisation du texte de l’accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan »

0

Le ministère iranien des Affaires étrangères a salué hier  l’accord entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, visant à mettre fin au conflit territorial qui oppose ces deux pays depuis des décennies.

L’Iran se félicite de « la finalisation du texte de l’accord de paix par les deux pays », la veille à Washington, mais « exprime également sa préoccupation quant aux conséquences négatives de toute intervention étrangère, sous quelque forme que ce soit, en particulier à proximité des frontières communes », a déclaré le ministère dans un communiqué. Vendredi, le président américain Donald Trump a déclaré que l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’étaient engagés à instaurer une paix permanente, alors qu’il accueillait à la Maison Blanche les dirigeants des deux pays du Caucase du Sud, qui se livrent une guerre depuis des décennies. « L’Arménie et l’Azerbaïdjan s’engagent à mettre fin à tous les combats pour toujours, à ouvrir le commerce, les voyages et les relations diplomatiques, et à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’autre », a affirmé M. Trump, qui a également annoncé la levée des restrictions sur la coopération militaire entre les Etats-Unis et Bakou. Avant tout accord, l’Azerbaïdjan avait présenté une liste d’exigences à l’Arménie, dont l’ajout d’amendements à la Constitution arménienne incluant l’abandon de toute revendication territoriale sur la région contestée du Karabakh. Bakou et Erevan se sont affrontés lors de deux guerres pour le contrôle de ce territoire montagneux.         

R. I.

Article précédentÉgypte : Le nouveau musée du Caire ouvrira le 1er novembre
Article suivantLa maison blanche traque les universités américaines : L’administration Trump exige 1 milliard de dollars à  l’Université de Californie