Accueil RÉGIONS Vaccination de masse : Plus de 350 000 têtes du cheptel ciblées...

Vaccination de masse : Plus de 350 000 têtes du cheptel ciblées à Ghardaïa

0

Pas moins de 354 000 têtes d’ovins, caprins et bovins seront touchées par une campagne de vaccination de masse contre la peste des petits ruminants (PPR), la fièvre aphteuse et la rage des bovins au niveau de la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris mardi de l’inspection vétérinaire relevant de la direction locale des services agricoles (DSA).

Cette opération, entamée dernièrement, ciblera la vaccination de 350 000 têtes ovines et caprines contre la peste des petits ruminants (PPR) et 4 000 têtes bovines contre la fièvre aphteuse et la rage et ce dans le cadre des initiatives proactives de prévention contre lesdites zoonoses, a précisé Dr Tarek Rezoug, l’Inspecteur vétérinaire de Ghardaïa. Initiée par les services vétérinaires du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR) dans le cadre d’un programme national de protection du patrimoine animalier national contre les épizooties virales (PPR, Fièvre aphteuse, rage) qui causent une forte mortalité du cheptel et des pertes économiques pour les éleveurs. Cette opération de vaccination de masse ciblera l’ensemble du cheptel de la wilaya, a indiqué le responsable du réseau d’épidémie surveillance de l’inspection vétérinaire de la wilaya de Ghardaia, Dr Ishak Ketila. Pour renforcer le matelas immunitaire des petits ruminants dans notre pays, les responsables de la santé animale ont décidé dans le cadre de la stratégie de lutte d’adopter une vaccination « gratuite et généralisée » du cheptel ovin et caprin de l’ensemble des wilayas du sud, a précisé Dr Ketila. Cette vaccination  »gratuite » du cheptel petit ruminant de la wilaya contre cette épizootie sera réalisée par une trentaine de vétérinaires privés mandatés par les pouvoirs publics en partenariat avec l’ensemble des acteurs (les éleveurs, la chambre d’agriculture et l’union des paysans algériens).
Le responsable du réseau d’épidémie surveillance de l’inspection vétérinaire a affirmé que cette opération sera achevée conformément au planning élaboré par l’inspection vétérinaire de la wilaya et que 350.000 doses de vaccin contre cette zoonose ont été mobilisées et peuvent être renforcé par un autre quota. La situation sanitaire du cheptel de la wilaya de Ghardaia est « satisfaisante » dans l’ensemble des localités, assure le responsable du réseau d’épidémie surveillance de l’inspection vétérinaire de la wilaya de Ghardaia, attribuant cette situation au suivi s anitaire continu de l’état du cheptel et aux différentes campagnes de vaccination menées par l’inspection vétérinaire relevant de la direction des services agricole visant à éradiquer les maladies animales contagieuses. Cette opération de vaccination massive du cheptel dans la wilaya de Ghardaia est une aubaine pour les responsables de l’agriculture d’entamer une opération d’identification et de numérisation du cheptel afin d’assurer la traçabilité de chaque tête ovine, caprine et bovine ainsi que de contrôler les mouvements du bétail et prémunir la santé des consommateurs. Un numéro d’identification unique gravé sur une boucle d’oreille en plastique inviolable est placé sur l’oreille de l’animal, a souligné Dr Ketila, avant de passer à la mise en place d’une puce électronique comportant toutes les informations sur l’oreille de l’animal qui l’accompagnera de sa naissance à son abattage. La wilaya de Ghardaïa compte, selon les estimations des services de la DSA, 4000 têtes bovines dont 3 150 vaches laitières, 330.000 têtes ovines, 155.000 têtes caprines et 12.000 camelins.

Article précédentCoupe d’Algérie (1/32es de finale) : Les favoris pour confirmer leur statut, la JS Berrouaghia à l’honneur
Article suivantMondial-2022 : Nouvel épisode sombre de l’histoire tourmentée de Messi avec la Coupe du monde