La Radio algérienne a remporté jeudi dernier le 3e prix de la coordination radiophonique parmi les 22 pays membres de l’Union des radios des pays arabes. Ce prix a été attribué selon les critères établis par l’Union dont « la constance dans la participation aux conférences radiophoniques à raison de deux fois par semaine, a indiqué le coordonnateur de la Radio algérienne et son représentant auprès de l’Union des radios des pays arabes, Zoheir Hattab. Entre autres critères figurent « le respect des règles et des agendas mensuels et la qualité des programmes et des informations ainsi que le stock de programmes et son exploitabilité par les autres radios arabes », a-t-il précisé. Selon l’Union, la Radio primée devra organiser des conférences communes avec les autres radios au moins quatre fois par an. Le premier prix d’un montant de 2000 dollars, est revenu à la radio d’Arabie Saoudite et le deuxième au Royaume de Jordanie. M. Hattab a affirmé que la Radio algérienne « ne possède pas de système d’échange avec les autres radios », soulignant la nécessité de « structurer cet aspect » comme c’est le cas en Arabie Saoudite. Le siège de la direction générale de l’Union des radios des pays arabes se trouve à Tunis alors que celle de l »‘échange des informations et programmes à Alger.
Constantine : ouverture prochaine de deux sûretés urbaines à Ali Mendjeli
Deux sûretés urbaines destinées à renforcer la sécurité dans la nouvelle ville Ali-Mendjeli (Constantine) seront opérationnelles dès cette année. L’ouverture de ces deux structures procède de la volonté de mieux déployer les éléments du service d’ordre dans une agglomération en constante croissance démographique, et d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Dans ce contexte, Ali-Mendjeli a bénéficié d’un programme conséquent portant sur la réalisation, à terme, d’une douzaine de sûretés urbaines, d’une brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) et d’une sûreté de daïra. Par ailleurs, les services de police ont bénéficié, dans la wilaya de Constantine, d’un « important » programme de réalisation de 52 infrastructures à caractère socioprofessionnel (célibatoriums, logements).
Suisse : une avalanche fait quatre morts et un blessé
L’avalanche survenue samedi dernier dans la région du Grand Saint-Bernard en Valais, dans le sud-ouest de la Suisse, a fait 4 morts et un blessé, a rapporté hier la presse locale. Un des skieurs qui était dans un état grave est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, selon la même source. Il s’agit d’un groupe de cinq skieurs de randonnée emportés par l’avalanche. La police locale avait fait état de trois morts et deux blessés, dont un grièvement. La coulée de neige s’est produite samedi dernier vers 13H40. Les mauvaises conditions météorologiques rendaient les opérations de secours difficiles. De forts vents ainsi qu’un épais brouillard ont forcé les hélicoptères à atterrir au bas de la coulée. Les secouristes devaient parcourir les derniers mètres à pied, selon la police locale.
Naufrage d’un ferry au Bangladesh : au moins 16 morts et des dizaines de disparus
Au moins 16 personnes ont péri et des dizaines d’autres portées disparus hier au Bangladesh après le naufrage d’un ferry entré en collision avec un cargo.Les secours ont récupéré les corps de 16 passagers, dont deux femmes et un enfant en bas-âge, selon une responsable locale, Rashida Ferdous. « Le nombre de victimes pourrait augmenter » quand l’épave du ferry sera remontée ou explorée par des plongeurs.Un précédent bilan faisait état de dizaines de disparus. Un navire a été dépêché sur zone pour remettre le ferry à flot. Le capitaine du cargo et deux membres d’équipage ont été arrêtés, selon la responsable.
Près de 2 500 oiseaux aquatiques migrateurs recensés à Ouargla
Quelque 2.500 oiseaux migrateurs ont été dénombrés en janvier dernier, à travers les zones humides de la wilaya d’Ouargla.La majorité de ces oiseaux migrateurs ont été recensés au niveau des zones humides d’Oum Raneb (daïra de sidi Khouiled), de Sidi-Slimane (daïra de Mégarine ), de Sebkhet Sefioune (daïra de N’goussa). Parmi les espèces avifaunes recensées, figurent le flamand rose, l’Aigrette, le Héron gris, la Cigogne, la poule d’eau et le canard souchet. Le flamand rose est considéré comme l’espèce la plus nombreuse dans la région, comparativement aux autres, avec la présence de plus de 500 individus au niveau de Sebkhet Sefioune, l’un des plus grands plans d’eau de la région.