L’Université Frères Mentouri – Constantine 1 a renforcé, au titre de la nouvelle saison universitaire 2025-2026, son offre pédagogique par le lancement de masters à forte portée stratégique, marquant ainsi une orientation résolue vers la formation d’élites universitaires aptes à accompagner les mutations technologiques, scientifiques et sanitaires, a indiqué, mardi, le recteur de cet établissement, le professeur Ahmed Bouras.
Prononçant l’allocution inaugurale de la cérémonie officielle de la rentrée universitaire 2025-2026, organisée en présence du wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda et de la communauté universitaire, M. Bouras a précisé que l’Université a concrétisé, cette année, son ambition d’ériger le modèle de « l’Université stratégique », à travers l’ouverture de nouveaux parcours de formation dans des disciplines vitales. Il s’agit notamment des spécialités « diagnostic moléculaire des maladies humaines », « gestion durable », ainsi que du « traitement et de la valorisation des déchets » dans les branches de la biologie et de la biotechnologie. A cela s’ajoute un master en « droit de la numérisation » visant à répondre aux évolutions technologiques, ainsi qu’un autre en « droit hospitalier » destiné à encadrer les innovations liées à la santé publique. Cette rentrée universitaire a été également marquée par d’autres nouveautés pédagogiques, dont le lancement d’un diplôme d’ingénieur en sciences agronomiques, spécifiquement conçu pour soutenir le développement agricole, confirmant la volonté de l’Université d’ancrer la recherche scientifique au service de l’économie nationale et du développement local. A l’occasion de cette rentrée, l’Université de Constantine 1 a enregistré l’inscription de 6.200 nouveaux étudiants en première année licence (L1), auxquels s’ajoutent 3.900 étudiants en première année master (M1), dont 500 provenant d’autres wilayas, ainsi que 3.400 nouveaux diplômés de la même université.
Le nombre total d’étudiants inscrits s’élève ainsi à 30.110. Par ailleurs, 19 enseignants nouvellement recrutés rejoignent cette institution, portant l’effectif global à 1.683 enseignants, permettant d’atteindre un ratio d’encadrement de 17 étudiants par enseignant, conforme aux standards internationaux. A rappeler que l’Université Constantine 1 avait, dès l’année universitaire précédente, généralisé l’utilisation des technologies de quatrième génération dans l’ensemble de ses facultés, et introduit pour la première fois deux spécialités en enseignement des langues espagnole et chinoise, s’inscrivant dans une dynamique d’ouverture sur la coopération internationale et de diversification de son offre pédagogique. Il convient de signaler que la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année universitaire a été également marquée par la présentation d’une conférence sur la citoyenneté, intitulée « La citoyenneté à travers les comportements et les pratiques au sein des établissements d’enseignement supérieur », animée par la docteure Adhra Benyassad. Quinze (15) enseignants chercheurs promus au grade de « Professeurs », issus de diverses universités, instituts et facultés ont été honorés lors de cette cérémonie.
Accueil RÉGIONS Université Frères Mentouri de Constantine : Introduction de masters stratégiques en biologie,...











































