Accueil L'EXPRESS Une statue du raïs Ali Betchine installée au Jardin d’essai d’El Hamma

Une statue du raïs Ali Betchine installée au Jardin d’essai d’El Hamma

0

Une statue en hommage au Rais Ali Betchine (Aldo Piccinin ), réalisée en Italie en marbre de Massa, à l’occasion des 400 ans de la construction de la
mosquée Ali-Bitchin dans la basse Casbah d’Alger, a été récemment dévoilée aux visiteurs du Jardin d’essai d’El Hamma à Alger où l’oeuvre a élu domicile. Cette sculpture représentant Ali Betchine et son épouse Lallahom Belkadi, princesse de Koukou, symbolise une autre traversée de ce jeune esclave italien, capturé au XVIe siècle à Massa en Toscane (centre ouest de l’Italie), puis adopté par son maître à Alger, avant de se convertir à l’Islam sous le nom d’Ali Betchine et connaître une ascension fulgurante dans la hiérarchie, jusqu’à devenir le « Lion des mers » régnant sur la Méditerranée. Exposée au Jardin anglais, cette statue de 3.2m a été réalisée par les élèves du lycée artistique « Felice Palma » sous la conduite de l’artiste Alessandro Mosti sur la base d’une conception de l’élève, Giulia Vatteroni, suite à un projet lancé en 2018 par le chercheur et écrivain Riccardo Nicolai qui avait publié entre autres « Ali Betchine, amour et magie de la méd iterranée » et « Ali Bitchin, pour l’amour d’une princesse ». Plusieurs vidéos ont été postées sur les réseaux sociaux, montrant les phases de conception et de réalisation de cette statue ainsi que les derniers préparatifs avant sa livraison. La statue a été présenté pour la première fois lundi 24 janvier 2022 à Massa en présence de l’Ambassadeur d’Algérie à Rome, Abdelkrim Touahria, la consule générale d’Algérie à Milan, Nassima Hocine, les élèves du lycée artistique « Felice Palma » et des autorités locales de la ville de Massa. La statue de Ali Betchine, perçue comme un fort symbole des relations amicales de longue date entre l’Algérie et l’Italie, a été conçue et réalisée dans le marbre de Massa, matériau noble qui avait motivé les échanges, alors initiés par Ali Bitchin, entre la Toscane et El Djazair, pour son importation. Depuis le tout début du 17e, le marbre de Massa orne les mosquées et palais de la Casbah d’Alger. En collaboration avec son frère Alberto, Riccardo Nicolai avait déjà offert aux lecteurs Algériens trois livres dédiés à la fantastique histoire du Rais Ali Bitchin et de son épouse Lallahoum, d’où il a tiré le scénario de la pièce de théâtre présentée en 2018 à Alger, « Ali Bitchin, pour l’amour d’une princesse », mise en scène par son frère. Pour sa part le directeur du Jard in d’essai, Abdelkarim Boulahya, a indiqué que cette oeuvre rejoint les sculptures de l’artiste français natif d’Alger Emile Jean Joseph Gaudissard, et que la direction va « très prochainement » installer un panneaux d’information et un autre socle pour cette nouvelle oeuvre.

5.660 mètres de câbles électriques volés en quatre mois à Souk Ahras
Les services de la Société de distribution de l’électricité et du gaz (SDEG) de la wilaya de Souk Ahras ont fait état du vol de 5.660 mètres de câbles électriques entre le 1er janvier et le 30 avril de l’année en cours, a-t-on appris samedi auprès de la Direction de la SDEG. Les pertes financières résultant de ces vols sur le réseau électrique ont atteint plus de 3,7 millions de dinars, a indiqué à l’APS la responsable de la communication Sihem Benaicha, notant que les agressions répétées sur le réseau ont influé négativement sur la qualité et la continuité du service fourni aux clients. Elle a rappelé qu’il a été enregistré, au cours de l’année 2022, le vol de 7.120 mètres de câbles électriques pour une perte estimée à 5,5 millions de dinars. Mme Benaïcha a également fait savoir que le phénomène du vol et d’agressions sur le réseau de l’électricité et du gaz s’est récemment aggravé du fait de la présence de groupes de malfaiteurs derrière le sabotage des installations pour obtenir du cuivre et des disjoncteurs aériens servant au contrôle à distance. Des équipements, a -t-elle expliqué, qui permettent aux agents de la société de distribution de l’électricité et du gaz de déterminer à distance l’emplacement des pannes pour une intervention rapide à même d’assurer le réapprovisionnement en énergie. Un appel a été lancé en direction des clients de la société de distribution leur demandant de signaler la moindre suspicion d’agression sur les réseaux énergétiques, d’autant que ce type de méfaits porte atteinte à la continuité du service fourni et risque même de faire des victimes.

Saisie de deux tonnes de produits avariés à Tizi-Ouzou
Deux (2) tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation d’une valeur de 2,66 millions DA ont été saisies à Tizi-Ouzou depuis le début du mois de mai en cours, a-t-on indiqué samedi à la Direction locale du commerce et des prix (DCP). Les agents de la DCP qui ont effectué 1200 inspections dans les différents espaces commerciaux durant cette période ont procédé à la saisie puis à la destruction de deux tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation d’une valeur de 2,66 millions DA. Il a été également enregistré 112 infractions de différentes natures dont les auteurs ont été verbalisés et poursuivis en justice. En outre, il a été procédé à la fermeture de 17 commerces pour manquement aux conditions d’hygiène. S’agissant des pratiques commerciales, il a été constaté 365 infractions dont un défaut de facturation d’une valeur de 1,58 millions DA, pour lesquelles 151 commerçants ont été poursuivis en justice, a-t-on ajouté de même source.

Skikda : un mort et deux blessés dans un accident de la route à Azzaba
Une personne est décédée et deux autres ont été blessées suite à un accident de la route survenu la nuit du vendredi au samedi sur le segment de l’autoroute Est-ouest dans la commune d’Azzaba dans la wilaya de Skikda, a-t-on appris auprès de la Protection civile de wilaya. L’accident s’est produit suite à un dérapage suivi d’un renversement d’un véhicule léger, entrainant le décès sur le lieu de l’accident d’une personne âgée de 38 ans et causant des blessures à deux autres, a précisé la Protection civile. La dépouille a été transportée à la morgue de l’hôpital d’Azzaba, a noté la même source, ajoutant que les deux blessés ont été évacués vers la même structure de santé. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes exactes de cet accident.

Un cas de maladie de vache folle « atypique » détecté aux Etats-Unis
Un cas de maladie de vache folle « atypique » a été détecté dans un abattoir de Caroline du Sud, a annoncé vendredi le ministère américain de l’Agriculture. L’animal « n’a jamais pénétré dans la chaîne d’abattage et n’a à aucun moment présenté de risque pour la chaîne alimentaire ou la santé humaine aux Etats-Unis », ajoute le ministère dans un communiqué, sans préciser la date de cette découverte. Les Etats-Unis ont un « statut de risque négligeable » en ce qui concerne l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), l’infection dégénérative du système nerveux central des bovins aussi appelée maladie de la vache folle, « et nous ne nous attendons à aucun impact commercial à la suite de cette découverte », précise le ministère. Il s’agit du 7e cas d’ESB détecté aux Etats-Unis depuis 20 ans. Tous, sauf un, ont été atypiques, c’est-à-dire liés au vieillissement des bêtes et ne présentant pas de risque de transmission aux humains. La maladie de la vache folle est apparue la première fois en Grande-Bretagne dans les années 1980 et s’est propagée à de nombreux pays en Europe et dans le reste du monde, entraînant une crise dans l’industrie de la viande bovine. Cette maladie peut entraîner chez l’homme, par ingestion de viande ou d’abats, la maladie de Creutzfeldt-Jakob, un syndrome neurodégénératif mortel.

Secousse tellurique de magnitude 3,5 à Touggourt
Une secousse tellurique de magnitude 3,5 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée samedi à 10h32 dans la wilaya de Touggourt, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 33 km dans le sud-ouest de Touggourt, précise la même source.

Article précédentUniversité Kasdi-Merbah de Ouargla : Un centre numérique pour accompagner les étudiants aux besoins spécifiques
Article suivantPOUR FAIRE FACE AUX CATASTROPHES NATURELLES : L’Algérie dépense 250 millions USD par an