Une mouette tridactyle baguée par le musée norvégien de Stavanger a été trouvée morte à la plage du 3ème kilomètre à l’entrée Est de la commune de Jijel, a indiqué le président de l’association «Écologie sans frontière», Nadjib Benayad. Signalé par un citoyen, M. Benayad a précisé que cet oiseau marin de l’espèce mouette tridactyle (Rissa tridactyla) a été récupéré par les membres du réseau de wilaya de dénombrement et d’observation des oiseaux». Ajoutant que « l’oiseau portait deux bagues et un appareil de localisation du programme mondial du Musée d’histoire naturelle de Stavanger (Norvège)». Cet oiseau marin de taille moyenne se distingue par sa silhouette rondelette et ses courtes pattes. Cette mouette migratrice «pourrait avoir été jetée par les vents forts soufflant dernièrement sur les plages de la région», a-t-on indiqué, rappelant que, «dix mouettes tridactyles dont trois morts ont été signalées depuis novembre passé à travers les plages de la wilaya de Jijel en plus de 20 pingouins Torda dont 13 morts», a-t-il conclu.
Covid-19: l’OMS maintient le niveau d’alerte maximal pour la pandémie
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de maintenir son niveau d’alerte maximal sur la pandémie de Covid-19, trois ans après avoir déclaré la maladie en tant qu’urgence de santé publique de portée internationale. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a suivi les recommandations du Comité d’urgence sur le Covid-19, des experts qui se réunissaient pour la 14e fois vendredi, selon un communiqué. Le chef de l’OMS avait déjà fait savoir qu’il jugeait prématurée la levée du niveau d’alerte le plus élevé. Mardi, M. Tedros a exprimé lors d’un point de presse à Genève, sa « préoccupation » par la situation dans de nombreux pays et le nombre croissant de décès. « Mon message est clair +Ne sous-estimez pas ce virus, il nous a surpris et continuera de nous surprendre et il continuera de tuer, à moins que nous ne fassions plus pour fournir les moyens sanitaires aux personnes qui en ont besoin et pour lutter contre la désinformation à l’échelle mondiale+ », avait insisté le directeur général, qui peut choisir de suivre ou non l’avis du Comité d’urgence. La 14e réunion de ce Comité a lieu p rès de trois ans depuis qu’il a recommandé pour la première fois de déclarer le Covid-19, une urgence de santé publique de portée internationale, le plus haut niveau d’alerte de l’OMS. Depuis, ce panel d’experts se réunit tous les trois mois pour discuter de la pandémie et rend ensuite compte au Dr Tedros, sous forme de recommandations.
Aïn Témouchent: 7 ans de réclusion criminelle à l’encontre d’un spéculateur
Le tribunal d’Aïn Témouchent a condamné un individu à 7 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de DA pour spéculation illégale sur des produits alimentaires, a-t-on appris, hier, auprès du Parquet. « Conformément aux dispositions de l’article 11 alinéa 3 du code de procédure pénale, et dans le cadre de la poursuite de la lutte contre le phénomène de spéculation illicite sur les denrées alimentaires de base de large consommation, une personne a fait l’objet de procédures de comparution immédiate », a précisé le Parquet, dans un communiqué. À l’issue du procès, « le prévenu a été condamné à sept ans de prison ferme avec un mandat d’arrêt à l’audience. Cette peine a été assortie d’une amende d’un million de dinars et au civil, une amende de 50.000 dinars », a-t-il détaillé. Le Parquet a rappelé que la loi relative à la lutte contre la spéculation illégale du 26 décembre 2021 prévoit l’application des peines strictes à l’encontre des impliqués dans ces crimes pouvant aller jusqu’à 30 ans de réclusion et la perpétuité en cas d’un crime commis dans le cadre d’un groupe organisé.
Alger : démantèlement d’un groupe criminel organisé s’adonnant au trafic de produits psychotropes
Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé au démantèlement d’un groupe criminel organisé qui s’adonnait au trafic de produits psychotropes, à l’arrestation de 3 individus, ainsi qu’à la saisie de 12 700 comprimés psychotropes et d’une somme d’argent, a indiqué, lundi, un communiqué des mêmes services.
« Les services de sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Bab Ezzouar, relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Dar El Beida, ont traité une affaire de détention, de transport, de stockage et de trafic de produits psychotropes, dans le cadre d’un groupe criminel organisé », indique le communiqué qui précise que l’affaire s’est soldée par l’arrestation de (03) individus âgés entre 22 et 40 ans ». « En coordination permanente avec le parquet territorialement compétent et après extension de la compétence et exécution des mandats de perquisition, les éléments de la brigade ont saisi 12 700 comprimés psychotropes, d’une somme d’agent estimée à 73 000 Da provenant du trafic, d’un véhicule qui servait au transport de ces poisons et de (04) téléphones portables », lit-on dans le communiqué. « Après parachèvement des formalités légales, les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent », conclut le communiqué.
Toyota n 1 mondial de l’automobile en 2022 pour la 3e année d’affilée
Le groupe japonais Toyota est resté en 2022 le numéro un mondial de l’automobile en ventes en volume pour la troisième année consécutive, avec près de 10,5 millions de véhicules écoulés (-0,1%), selon des données publiées lundi. « Malgré l’impact des contraintes de production causées par la propagation du Covid-19, l’augmentation de la demande de semi-conducteurs et d’autres facteurs, les ventes mondiales sont restées au même niveau que l’année précédente en raison d’une demande solide centrée sur l’Asie » hors Japon, a commenté Toyota dans un communiqué. Ces nuages devraient par ailleurs commencer à se dissiper cette année: Toyota a récemment dit viser une production comprise entre 9,5 et 10,6 millions d’unités de ses marques Toyota et Lexus en 2023, contre 9 millions l’an passé (+5,2% sur un an).
Oum El-Bouaghi : découverte d’un atelier clandestin de fabrication de tubes en plastique à Bir Chouhada
Les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Oum El-Bouaghi ont découvert un atelier clandestin de fabrication de tubes en plastique destinés à la construction, dans la commune de Bir Chouhada, a indiqué dimanche, un communiqué de ce corps constitué. Le même document a précisé que sur la base d’informations faisant état de l’existence d’un atelier de fabrication de tubes en plastique dont le propriétaire ne détient aucun document autorisant cette activité, une patrouille de surveillance a été constituée par la Gendarmerie nationale, et s’est déplacée au lieu-dit Mechta Aghlab où il a été constaté que, dans un grand hangar, un atelier s’adonnant à cette activité, était installé. L’atelier abrite des machines de broyage et de mélange pour la fabrication de tubes en plastique, ainsi que près de 160 quintaux de matière première, du calcium et de 70 quintaux de plastique recyclé, indique le document. Le local abritait également le produit manufacturé, soit 1 000 tubes en plastique de 110 mm de diamètre, 400 tubes de 63 mm de diamètre, 30 tubes de 80 mm de diamètre.