Accueil L'EXPRESS Une femme donne naissance à des quintuplés au CHU Mustapha Pacha

Une femme donne naissance à des quintuplés au CHU Mustapha Pacha

0

Une femme a donné naissance, dimanche à Alger, à cinq bébés après avoir subi une césarienne au niveau du service Gynecologie-obstetrique du centre hospitalo-universitaire (CHU) Mustapha Pacha, a indiqué la cellule de communication de l’établissement hospitalier. L’état de santé des bébés, à savoir trois (3) filles et deux (2) garçons, et de la maman est actuellement stable, sachant que le service assurait le suivi de ce cas depuis la 9e semaine de grossesse, selon la même source.

33 blessés dans un carambolage près de l’échangeur de La Chiffa (Blida)
Trente-trois (33) personnes ont été blessées dans un carambolage impliquant 20 véhicules, survenu, lundi matin dans la wilaya de Blida, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Douze véhicules touristiques, sept camions et un bus de transport de voyageurs sont impliqués dans ce carambolage qui s’est produit vers 4h30 sur l’autoroute Est-Ouest, à proximité de l’échangeur de La Chiffa (Blida) en direction d’Oran a indiqué le directeur de wilaya de la Protection civile, Merzak Bachi. Les éléments de la Protection civile sont intervenus pour secourir et évacuer les 33 victimes souffrant de blessures plus ou moins graves, « dont quatre sont dans un état critique », selon le même responsable. Il a ajouté que cinq unités de la Protection civile, 10 camions et cinq ambulances pour le transfert des blessés vers le CHU Frantz Fanon, ont été mobilisés lors de cette intervention. À la suite de cet accident, le secrétaire général chargé des affaires de la wilaya, Nedjmeddine Tiyyar, s’est rendu au CHU Frantz Fanon où il s’est enquis de l’état des blessés, et a donné des instructions pour la mobilisation de tous les moyens nécessaires pour leur prise en charge.

Saisie de 233 687 comprimés psychotropes depuis début 2023 à Sétif
Les services de la direction régionale des douanes à Sétif ont réussi depuis début 2023 à déjouer 15 opérations de contrebande parvenant à saisir 233.687 comprimés psychotropes et 84,9 kg de kif, apprend-on dimanche auprès de cette direction. Sur ces 15 opérations déjouées à travers le territoire de compétence de cette direction, douze ont concerné la contrebande de médicaments classés à effets psychotropes et trois opérations de contrebande de kif traité donnant lieu au total à l’arrestation de 25 personnes, a précisé un communiqué de présentation du bilan de ces opérations. En matière de protection du consommateur, le communiqué a ajouté que la même période a connu la saisie de 47 500 sachets de tabac à priser, 26 170 unités de produits cosmétiques divers, 74 unités de compléments alimentaires, 31 152 unités de pesticides d’origine étrangère, 682 unités de boissons alcoolisées et 609 articles d’accessoires pour chicha. Les mêmes services ont déjoué une tentative de contrebande de nouilles instantanées d’origine étrangère et ont saisi 42 000 unités de ces nouilles d’un poids tota l de 2,94 tonnes, selon la même source.

Oran: démantèlement de deux réseaux criminels de trafic de drogue
Les services de police d’Oran ont démantelé deux réseaux criminels de trafic de drogue, arrêté cinq individus et saisi une quantité de psychotropes et de cocaïne, dans deux opérations distinctes dernièrement, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de la sûreté de wilaya. Ces deux opérations ont été menées par les services de la sûreté de daïra d’Arzew et de la sûreté urbaine du quartier USTO (Oran) sur la base d’informations dénonçant des mouvements suspects de membres de deux réseaux s’adonnant à la vente de ce poison. La surveillance accrue des activités des membres de ces réseaux a abouti à l’arrestation des mis en cause suite à un ordre du procureur de la République territorialement compétent après perquisition dans leurs domiciles, selon la cellule de communication et des relations publiques. La même source a indiqué que les membres des deux réseaux, au nombre de cinq dont des repris de justice, signalant la saisie de 378 comprimés psychotropes, de 28,40 grammes de cocaïne, d’une somme de 690 000 DA issue de la vente de la drogue et d’un lot d’armes blanches prohibées, en plus de deux véhicules utilisés dan s la vente de la drogue. Des procédures judiciaires ont été engagées à l’encontre des mis en cause qui seront présentés devant la justice, a-t-on souligné.

Naufrage en Grèce: cinq morts dont 4 enfants
Une femme et quatre enfants, dont un bébé de onze mois, sont morts lundi dans deux naufrages distincts en mer Egée en Grèce tandis que 54 personnes ont survécu après avoir été secourues par les garde-côtes, a indiqué le porte-parole du gouvernement Pavlos Marinakis dans un nouveau bilan. Le premier naufrage a eu lieu dans la nuit à 03H00 locales (00H00 GMT) au large de l’île de Samos dans l’Est de la mer Egée, près des côtes occidentales turques. Un patrouilleur des garde-côtes a repêché 37 personnes dont une femme qui est morte, a indiqué la police portuaire et Pavlos Marinakis. Quelques heures plus tard, lundi vers 04H00 GMT, les garde-côtes « ont repéré et secouru 22 étrangers au large de l’île de Lesbos, dans le Nord-est de l’Egée dont « quatre sont morts », selon un communiqué de la police portuaire. Parmi les victimes figurent « un garçon de huit ans et trois filles de onze mois, huit ans et 14 ans », a précisé Pavlos Marinakis lors d’un point de presse.
Le nombre d’arrivées de demandeurs d’asile en Grèce via les frontières maritimes du pays, proches des côtes occidentales turques, a augmenté cette année et surtout au mois d’août.

Espagne : plus de 500 migrants irréguliers arrivés en 24 heures aux Iles Canaries
Plus de 500 migrants irréguliers, originaires de la région du Sahel en Afrique, sont arrivés aux îles Canaries en Espagne en l’espace de 24 heures, à bord de cinq embarcations, ont rapporté lundi les médias locaux. Deux des embarcations sont arrivées samedi, avec 106 migrants à bord, tandis que 408 autres sont arrivés tôt dimanche sur les trois autres bateaux, a rapporté l’agence de presse espagnole EFE, citant des sources des garde-côtes. Les migrants, dont des femmes et des enfants, étaient en bonne santé lorsqu’ils sont arrivés sur les îles d’El Hierro, de Grande Canarie et de Fuerteventura. Tous les migrants, dont il a été confirmé qu’ils provenaient de pays de la région du Sahel, ont été conduits dans des logements sociaux de la région, d’après la même source. Le nombre de migrants irréguliers arrivant aux îles Canaries a augmenté de 80 % ce mois-ci par rapport à l’année précédente, malgré une légère baisse enregistrée sur cet itinéraire entre janvier et juillet. Plus de 3 000 migrants irréguliers ont rejoint les îles Canaries au mois d’août, selon les médias.

Au moins 109 civils tués par les mines artisanales au cours du premier semestre de 2023 au Mali
Au moins 109 civils ont été tués et 230 autres blessés dans 108 explosions de mines artisanales au cours des six premiers mois de cette année, a annoncé dimanche le bureau du Fonds des Nations unies pour l’enfance au Mali (UNICEF/Mali).  »La situation sécuritaire et humanitaire au Mali reste extrêmement fragile et complexe avec 375 539 déplacés enregistrés » durant les six premiers mois de 2023, indique un rapport semestriel de l’institution.  »Les groupes armés ont continué à menacer et intimider les civils en attaquant des villages et posant des engins explosifs sur les routes. Les régions du nord et du centre sont confrontées à des attaques persistantes et à l’enlèvement de civils ainsi que de personnes dépositaires de l’autorité publique », a fait remarquer la même source. ‘ ‘Mille cinq-cent quarante-cinq écoles ont été fermées au Mali en raison des attentats et menaces », affectant ainsi 463 613 enfants et 9 272 enseignants, a-t-elle poursuivi.

Article précédentSAHARA OCCIDENTAL : Le Makhzen empêche les journalistes espagnols d’entrer aux territoires occupés
Article suivantPARLEMENT NATIONAL : L’ouverture de la session annuelle prévue le 4 septembre