Accueil ACTUALITÉ UN SPOT PUBLICITAIRE DE HAMOUD BOUALEM FAIT POLÉMIQUE : L’entreprise contre-attaque

UN SPOT PUBLICITAIRE DE HAMOUD BOUALEM FAIT POLÉMIQUE : L’entreprise contre-attaque

0

Dans une lettre, attribuée aux habitants du sud du pays diffusée à travers les réseaux sociaux et reprise par des médias électroniques, ces derniérs expriment leur «profond malaise» au sujet d’un spot publicitaire de l’entreprise de limonade Hamoud Boualem. Selon ces citoyens, le célèbre producteur de boissons gazeuses «n’a pas échappé à tous les poncifs et clichés sur la région, de type néocolonial».

Contactée pour connaître sa version sur le spot publicitaire «controversé», la responsable de marketing et communication de l’entreprise, Mezaour Nora, explique : «C’était nullement dans l’intention de notre société de porter atteinte aux habitants des régions du Sud», a-t-elle déclaré, après avoir exprimé son «étonnement et son incompréhension» sur le contenu de la lettre en question. Sur les critiques avancées par les rédacteurs de la dite la lettre, Mme Mezaour Nora affirme que celles-ci étaient «infondées», d’autant plus, a-t-elle ajouté, que le spot en question a connu la participation des habitants de la région de Oued Souf. Contrairement à ce qu’ils auraient pensé, les citoyens de cette région du pays «étaient d’un apport considérable», a précisé notre interlocutrice. Mieux, il s’agit, selon elle, de prendre en compte les us et coutumes de cette région du pays, indiquant que « seul le chanteur Algérino était un étranger dans l’ensemble de l’équipe», a-t-elle détaillé.
Poursuivant, elle nous dira que sur la page facebook de Hamoud Boualem, «nombreux sont les messages et commentaires de félicitation sur la réussite de notre spot» notamment, souligne-t-elle, « la mise en valeur de la beauté et la bonté des régions du Sud et de ses habitants ». «Les habitants du Sud et d’ailleurs à travers le pays nous ont félicité sur le fait qu’on a mis en valeur la beauté des paysages du Sud», a-t-elle encore fait savoir sans manquer de relever, voire s’interroger, sur « le fait que la lettre n’as pas été signée», affirmant du coup que son contenu «est infondé.»
En effet, le spot publicitaire vantant les mérites de la marque «Selecto» de Hamoud Boualem a fait réagir les habitants du Sud qui y ont vu, lit-on dans leur document, « une reproduction de clichés et poncifs de type néocolonial». «Bien que l’entreprise de publicité audiovisuelle à laquelle vous avez confié la réalisation de ce spot soit apparemment algérienne, elle n’a pas échappé à tous les poncifs et clichés sur la région, de type néocolonial, généralement destinés à plaire, plus à une clientèle occidentale ou occidentalisée, qu’à un public national», accusent-ils dans leur lettre. S’adressant au premier responsable de l’entreprise Hamoud Boualem, il est demandé à celui-ci « le retrait du spot » qui, selon eux, « nuit gravement à la dignité de tous les habitants des régions du Sud, souvent marginalisées, regardées avec condescendance, comme dans votre publicité et, en fin de compte, il n’honore pas la marque Hamoud Boualem auprès de vos compatriotes.»
Pour sa part encore, Mezaour Nora nous a assuré que l’entreprise va émettre un communiqué. Il y sera question, selon elle, de tirer au clair cette affaire. «L’entreprise n’avait nullement l’intention de nuire, ni à la région et encore moins à ses habitants», a-t-elle rassuré pour évacuer la polémique.
Mohamed Amrouni

Article précédentDEPUIS L’AVÈNEMENT DU 22 FÉVRIER : Les affaires judiciaires explosent
Article suivantSOUFIANE DJILALI INSISTE SUR LE DIALOGUE AVEC LA CLASSE POLITIQUE «Le rôle de l’opposition est de rester fidèle au mouvement»