Accueil L'EXPRESS Un réseau criminel spécialisé dans l’émigration clandestine démantelé à Tlemcen

Un réseau criminel spécialisé dans l’émigration clandestine démantelé à Tlemcen

0

Les services de police de la wilaya de Tlemcen ont réussi à mettre fin aux activités d’un réseau criminel spécialisé dans l’émigration clandestine par mer, a indiqué, dimanche, un communiqué de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya. La même source précise que l’opération a été menée par les éléments de la brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite des personnes relevant du service de police judiciaire, suite à des informations signalant qu’un groupe de personnes préparant une traversée illégale par mer. L’intervention sur le terrain, menée en coordination avec les autorités judiciaires compétentes, a permis l’arrestation de trois membres de ce réseau, ainsi que la saisie d’équipements de navigation, à savoir une embarcation et un moteur, indique le communiqué. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des trois individus arrêtés, qui ont été présentées devant les juridictions compétentes pour tentative de trafic de migrants, mise en danger probable de la vie d’autrui, non-dénonciation d’un délit de trafic de migrants, tentative de quitter illégalement le territoire national par mer, selon la même source.

Saisie de 2 kg de kif traité et plus 189.000 comprimés psychotropes à Constantine
Les services des Douanes de la wilaya de Constantine ont saisi de 2kg de kif traité et plus de 189.000 comprimés psychotropes dans deux opérations distinctes, a-t-on appris dimanche du chef de bureau d’information et de communication auprès de l’Inspection divisionnaire des Dounes, l’inspecteur principal Abdelkrim Ghendouz. Dans une première opération, la brigade mobile et la brigade régionale de ce corps constitué spécialisée dans la lutte contre la contrebande et en collaboration avec les services compétents ont découvert, lors d’un contrôle d’un véhicule à bord duquel se trouvaient un homme et une femme et après une fouille minutieuse, une quantité de 2kg de kif traité et 186 capsules de psychotropes ont été découvert en plus de 2 sabres, a indiqué la même source, précisant que les suspects ont été arrêtés et présentés devant les instances judiciaires, tandis que la marchandise prohibée et le moyen de transport ont été saisis. La seconde opération effectuée le 14 avril 2025 par la brigade mobile de l’Inspection divisionnaire des Douanes en collaboration avec les services compétents au niveau de l’autoroute Est-ouest avait donné lieu à la saisie de 189.000 comprimés psychotropes minutieusement dissimulés à l’intérieur d’un camion remorque chargé d’oignon, a précisé la même source, ajoutant que les deux personnes ont été arrêtées et présentées devant les instances judiciaires compétentes et la marchandais et le moyen de transport ont été saisis.

Oran : perturbation de l’AEP en raison de travaux de maintenance
La partie Est de la wilaya d’Oran connaîtra une perturbation dans l’approvisionnement en eau potable (AEP), à partir de demain mardi, en raison de l’arrêt pendant une journée de la Station de dessalement d’eau de mer d’El-Mactaâ, pour des travaux de maintenance interne, selon un communiqué de la Société de l’Eau et de l’Assainissement d’Oran (SEOR). La même source précise que ces travaux de maintenance sont programmés en prévision de l’Aïd El-Adha et de la saison estivale, afin d’améliorer les performances de la station et d’éviter les pannes durant ces périodes de forte demande sur cette ressource vitale. La perturbation concernera l’ensemble de la zone Est de la wilaya, notamment Bethioua, Arzew, Gdyel, Bir El Djir et Oued Tlelat, ainsi que certains quartiers de l’Est de la ville d’Oran. Le programme habituel de distribution reprendra après la fin des travaux et le remplissage des canalisations et des réservoirs, ce qui pourrait prendre un jour supplémentaire ou plus, souligne le communiqué.

Six morts et 165 blessés sur les routes en 24 heures
Six (6) personnes sont décédées et 165 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers le pays, indique, lundi, un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Illizi avec deux morts, suite au renversement d’un camion sur la route nationale (RN) 25, dans la commune d’Ain Amenas, précise la même source. Concernant les intempéries ayant touché les communes de Oued Zenati et Ain Rakada, dans la wilaya de Guelma, des opérations d’épuisements des eaux pluviale ont été effectuées dans 04 habitations et un marché couvert, au village Kiffane Laasal, commune de Oued Zenati. Une opération similaire a été effectuée au niveau d’un hangar d’élevage d’animaux, sis au village Tamrastine, commune d’Ain Rakada. La même source a déploré, par ailleurs, le décès d’une femme de 39 ans, frappée par la foudre, au village Sidi Abidi, commune de Oued Zenati. D’autre part, les unités de la Protection civile de Constantine ont procédé à l’extinction d’un incendie qui s’est déclaré dans un appartement dans la commune d’El Khroub, ayant causé des gènes respiratoires à 19 personnes, conclut le texte.

Nissan prévoit 10.000 nouvelles suppressions d’emplois
Nissan prévoit de supprimer 10.000 emplois supplémentaires dans le monde, ont rapporté lundi les médias japonais, après que le constructeur automobile nippon en difficulté a annoncé en novembre qu’il supprimerait 9.000 postes.
La chaîne de télévision publique NHK a expliqué que ce total de 19.000 postes supprimés réduirait la main-d’œuvre de Nissan d’environ 15%, sans donner plus de détails. Le groupe a refusé de commenter ces informations également publiées par le quotidien économique Nikkei. Cette information intervient la veille de la publication des résultats financiers du groupe pour son exercice décalé 2024-25 achevé fin mars. Nissan devrait annoncer mardi une perte annuelle record, qui pourrait s’élever selon ses prévisions jusqu’à 4,6 milliards d’euros sur fond de douloureuse restructuration, fragilisant le constructeur après l’échec du mariage avec Honda et face aux surtaxes américaines. Le groupe avait prévenu dès le 24 avril qu’il anticipait une perte nette inédite « entre 700 et 750 milliards de yens ». PUBLICITÉ
Une contre-performance s’expliquant selon Nissan « par les coûts liés au plan de redressement »: face à l’essoufflement des ventes sur ses marchés-clé américain et chinois, il a annoncé, outre des suppressions de postes, réduire de 20% ses capacités de production. Les coûts des mesures de redressement devraient avoir dépassé 60 milliards de yens (370 millions d’euros) tandis qu’une réévaluation des « actifs de production » a entraîné des dépréciations de quelque 3,1 milliards d’euros, précisait le constructeur en avril.

Les Indiens achètent 14 millions de climatiseurs par an et ça ne suffit pas
« Un climatiseur était devenu indispensable ». Comme des millions d’Indiens qui suffoquent chaque année à la saison chaude, Aarti Verma a fait de l’achat de cet équipement sa priorité, même s’il contribue au réchauffement du climat.
Avec la hausse du niveau de vie et des températures, le nombre de climatiseurs vendus dans le pays le plus peuplé de la planète (1,4 milliard d’habitants) devrait passer de 14 millions d’unités en 2024 à 30 millions d’ici 2030. Mais pour alimenter ces appareils particulièrement énergivores, l’Inde devra, selon les experts, tripler sa production d’électricité. Le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde dépend encore du charbon, très polluant, pour son électricité. Il en a consommé un milliard de tonnes en 2024-2025. En outre, les gaz réfrigérants des climatiseurs, en fuitant, contribuent au réchauffement, tout comme l’air chaud qu’ils rejettent.
Les températures caniculaires sont à l’origine de près de 11.000 décès entre 2012 et 2021, selon les données gouvernementales indiennes. L’année dernière a été la plus chaude dans le pays depuis 1901, avec la vague de chaleur la plus longue jamais enregistrée et des températures qui ont fréquemment dépassé 45°C. En mai 2024, la capitale New Delhi a égalé son record battu deux ans plus tôt: 49,2°C. Selon des études de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’ONU-Habitat, les climatiseurs contribuent à augmenter les températures dans les zones urbaines, d’au moins un degré en moyenne, à cause de l’air chaud qu’ils rejettent.

Article précédentSELON LE ‘’FINANCIAL TIMES’’ : Londres poursuivie pour avoir exporté des pièces d’avions de guerre vers Israël
Article suivantELLE VISE UN SERVICE PUBLIC DE QUALITÉ ET UNE ÉCONOMIE INNOVANTE CRÉATRICE DE LA RICHESSE : L’Algérie façonne son avenir numérique