Accueil L'EXPRESS Un réseau criminel spécialisé dans le trafic international de drogue démantelé à...

Un réseau criminel spécialisé dans le trafic international de drogue démantelé à Oran

0

Les services de police d’Oran ont réussi à démanteler un réseau criminel spécialisé dans le trafic international de drogue et à l’arrestation de cinq personnes, avec la saisie de 11,5 kilos de résine de cannabis, a-t-on appris, samedi, de la direction de la sûreté de wilaya. L’opération a été menée par la brigade de recherche et d’intervention relevant du service de wilaya de la police judiciaire, suite à l’exploitation d’informations selon lesquelles des membres de ce réseau transportaient une quantité importante de stupéfiants à bord de deux véhicules, indique la même source. Les investigations préliminaires ont permis d’identifier des identités des suspects, après une opération de surveillance de leurs mouvements. Un plan a été élaboré par les policiers permettant l’arrestation de trois personnes et la saisie de 8 kilos de résine de cannabis, indique la cellule de communication et des relations publiques. Après avoir effectué toutes les procédures légales et obtenu une autorisation de perquisition, ainsi qu’une extension de compétence, les autres membres du réseau ont été arrêtés dans les domiciles au sein desquels les policiers ont trouvé une autre quantité de drogue de 3,5 kilos de résine de cannabis, une somme de plus de 4 millions de dinars, représentant des revenus du trafic, ainsi que deux véhicules, indique la même source. Ces suspects, dont des repris de justice, sont impliqués dans une affaire de crime de trafic international de stupéfiants au sein d’une bande criminelle organisée transfrontalière, de transport et de stockage de la drogue en vue de sa commercialisation, de contrebande dangereuse, atteinte à la santé publique et à l’économie nationale, ajoute la même source. Les mis en cause ont fait l’objet d’une procédure judiciaire et seront traduits devant la justice.

Un mort et deux blessés dans un accident de la circulation à Mascara
Une personne est morte et deux autres ont été blessées dans un accident de la route survenu samedi sur l’autoroute Est-Ouest dans son tronçon traversant la commune de Ghomri (Mascara), a-t-on appris auprès de la direction de la Protection civile. Le chargé d’information, le lieutenant Tahar Mehenni a , à ce titre, indiqué que l’accident s’est produit suite à une collision entre une camionnette de transport de marchandises et un camion semi- remorque. Le conducteur du premier véhicule a trouvé la mort sur le coup alors que deux autres personnes ont été grièvement blessées, a t-il ajouté. Les éléments de la Protection civile de Mohammadia sont intervenus pour evacuer les blessés vers les urgences médico-chirurgicales (UMC) de l’hôpital de Mohammadia et déposer le corps de la victime à la morgue de cet hôpital. Les services de la Gendarmerie nationale ont ouvert une enquête sur les causes de cet accident.

Alger : deux ouvriers bloqués dans un chantier de construction à Douéra, secourus par la Protection civile
Les éléments de la Protection civile de la wilaya d’Alger ont secouru, vendredi, deux ouvriers bloqués dans un chantier de construction à Douéra, à la suite d’un glissement de terrain, indique un communiqué de ce corps. L’unité secondaire de la Protection civile de Douéra, appuyée par une équipe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux et une équipe cynotechnique, a secouru deux ouvriers bloqués dans un chantier de construction, à la suite d’un glissement de terrain, précise le communiqué. Les deux victimes ont été transférées vers l’hôpital le plus proche et sont actuellement en bon état de santé, conclut le communiqué.

Ghardaïa : saisie de 5 040 comprimés psychotropes
Une quantité de 5.040 comprimés psychotropes a été saisie par la brigade de recherche et d’intervention (BRI) relevant de la sûreté de wilaya de Ghardaïa et trois (3) individus ont été appréhendés pour leur implication présumée dans une affaire de possession et de trafic de psychotropes, a rapporté hier un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué . Cette marchandise prohibée emballée et entreposée dans la soute d’un bus a été découverte lors d’une opération de fouille préventive effectuée par ces services dans le cadre de la lutte contre la criminalité et la préservation des personnes et des biens, qui a permis l’arrestation du premier mis en cause , a précisé le même communiqué. Les investigations et recherches continues, menées dans le cadre de cette affaire sous la supervision du parquet, ont permis l’arrestation de deux (2) autres individus dans une wilaya limitrophe pour leur implication présumée dans l’introduction illégale et la contrebande de psychotropes destinées à inonder le marché national, selon le même document . Les trois (3) suspects âgés entre 30 et 50 ans ont été présentés devant le parquet de Ghardaïa, après instruction d’une procédure judiciaire à leur encontre pour « trafic et détention de psychotropes à des fins de commercialisation, introduction illégale en contrebande de produits pharmaceutiques sans aucune autorisation de mise sur le marché délivrée par les services compétents ». Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les services de sécurité en vue d’assécher les sources d’approvisionnement et de trafic de drogue et de psychotropes au niveau national, conclut le communiqué de la même source sécuritaire.

Covid-19 : l’OMS devrait bientôt reprendre l’examen du vaccin russe
L’Organisation mondiale de la santé devrait bientôt reprendre l’examen du vaccin russe contre le Covid-19, Spoutnik V, a assuré jeudi une responsable de l’organisation, les discussions avec Moscou étant « sur le point d’être résolues ». Jusqu’à présent, l’OMS a homologué un petit nombre de sérums, parmi lesquels les vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna, Sinovac et Sinopharm ainsi que plusieurs versions de celui développé par AstraZeneca. « Le Spoutnik V a commencé le processus (d’homologation, ndlr) auprès de l’OMS plus tôt dans l’année, et le processus a été suspendu en raison de procédures juridiques manquantes », a déclaré la docteure Mariangela Simao, chargée de l’accès aux médicaments à l’OMS, en conférence de presse. Elle n’a toutefois pas précisé de quelles procédures il s’agissait.

Arrestation d’une « dangereuse » bande de malfaiteurs à Aïn Defla
Les services de sécurité de Aïn Defla ont mis fin récemment à Khémis Miliana aux activités d’une « dangereuse » bande de malfaiteurs composée de cinq individus (des repris de justice) pour « atteinte à l’ordre public, violence et agression physique contre des citoyens », a-t-on appris, vendredi, auprès de la cellule de communication et des relations publiques (CCRP) de la sûreté de wilaya. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité des bandes de quartiers, notamment s’agissant de la lutte contre l’atteinte à l’ordre public, les agressions physiques à l’arme blanche et le trafic de drogue, les services de la cinquième sûreté urbaine de Khémis Miliana ont mis fin aux agissements d’une bande de malfaiteurs composée de cinq repris de justice, âgés entre 20 et 27 ans », a indiqué la même source. L’affaire remonte au début de la semaine en cours lorsque les éléments de la police ont reçu une plainte de la part de l’une des victimes de la bande en question, laquelle a fait état de son agression au niveau d’un domicile sis à la cité Essalem de Khémis Miliana, selon la même source, qui affirme que les éléments de la bande en question attirait certaines femmes vers le domicile en question pour les agresser sexuellement.

Article précédentMort de Banisadr : Premier président de la République islamique d’Iran
Article suivantRETRAIT DES MERCENAIRES ET SOLDATS ÉTRANGERS DE LA LIBYE : Le comité militaire 5+5 adopte un plan global