L’évènement était historique. Il y a 40 ans, jour pour jour, le 1er octobre 1985, naissaient deux nouveaux quotidiens du soir en Algérie. L’un en langue nationale « El Massa » et l’autre en langue française « Horizons » avec une page en anglais. Le jour de leur parution restera dans l’histoire des médias de l’Algérie indépendante. Ce jour-là et les suivants, les Algériens faisaient la queue devant les bureaux de tabacs, pour avoir l’un de ces deux nouveaux journaux qui étaient mis en vente à 13 heures. Au fil du temps, les chaînes étaient de plus en plus longues. On imagine difficilement aujourd’hui qu’un média puisse susciter un si grand besoin et une si importante attente populaire. Pour comprendre, il est indispensable de «planter» le contexte.
En juin dernier, le quotidien El Moudjahid a fêté en grande pompe son 60ème anniversaire. Au cours de cette célébration, il y a eu quelques oublis dont le plus important était le lancement, de l’édition du soir portant le titre « Horizons… 2000 ». La correction a eu lieu plus tard en supprimant, fort heureusement, le nombre « 2000 » pour garder uniquement le titre « Horizons » qui existe toujours. Dans les propositions de titres que nous avait demandé le ministre de l’Information, Bachir Rouis, nous avions préconisé deux titres : « Horizons » et « le Soir d’Algérie » (aujourd’hui titre d’un journal privé depuis 1990). Au cours de la réunion, à laquelle nous n’avions pas assisté, il fut décidé de retenir le titre « Horizons » mais en y ajoutant l’année « 2000 ».
La correction s’est faite quelques temps plus tard. Sans aucune explication. Notre ami et confrère, Mâamar Farah, qui était le directeur de la rédaction de ce nouveau journal, a assisté à la fameuse réunion au ministère. Peut-être voudra-t-il apporter, pour l’histoire et les chercheurs, son témoignage sur cette anomalie et la décision de sa correction. Revenant à l’édition du soir d’El Moudjahid. En effet, « Horizons » n’avait que l’autonomie rédactionnelle. Toute la logistique était assurée par le quotidien El-Moudjahid (budget de fonctionnement, équipements, gestion administrative, etc.). L’énorme succès que ce journal a eu dès son premier numéro et qui s’est poursuivi des années durant, était dû à ce qu’on pourrait appeler la « sécheresse médiatique » de l’époque. En effet, la presse nationale, grand public, était composée uniquement de deux quotidiens, El Moudjahid (en langue française) et Al Châab (en langue nationale).
Avec un contenu aussi austère que la pensée unique de l’époque. L’idée « d’aérer » le climat monastique, venait du président de la République, Chadli Bendjedid, lui-même. L’idée a été maturée durant deux années. Des essais ont eu lieu en accordant plus de place à la rubrique société d’El Moudjahid dès 1983. C’est ainsi que furent introduites des sous-rubriques comme les faits divers, les nouvelles, l’environnement, mais la plus importante fut celle du « Courrier des lecteurs ». Son succès fut immédiat. Des sacs de lettres arrivaient, tous les jours, au journal. Au début de l’année 1985, le ministre Bachir Rouis, en visite au journal nous a fait part de l’intention des autorités de créer un quotidien pour les jeunes, dans une totale liberté d’expression. La réalisation du projet était confiée aux journalistes de la rubrique « Société » dirigée à l’époque par Mâamar Farah.
En réalité le petit nombre de journalistes de la rubrique, que nous étions, ne formait que l’encadrement. Des recrutements, dans l’urgence, ont été nécessaires. Les jeunes stagiaires formés et encadrés par nos soins ont été contaminés par l’esprit volontariste qui régnait. Après d’intenses préparatifs et avec un contenu, débarrassé de la langue de bois et riche en sujets de la vie quotidienne des citoyens qui n’étaient pas abordés jusque-là, Horizons a été très vite adopté par tous les algériens. C’est pour nous, ses journalistes de la première heure qui l’avons « pétri », une très grande fierté. Le succès fut tel que certains confrères, présomptueux, restés à El Moudjahid, ont donné à « Horizons » le surnom, dédaigneux, de « Journal Aïcha ». Du prénom de la principale victime du fait divers donné en ouverture de « Une » du premier numéro. Il y avait de quoi les irriter car très rapidement le tirage d’Horizons dépassa celui d’El Moudjahid. 40 ans après, que de chemins parcourus !
Zouhir Mebarki
zoume600@gmail.com







































