Madame Houda Imane Faraoun, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a procédé, , à l’installation de Madame Smaili Fatma Zohra en qualité de Chef de Cabinet. Diplômée de la faculté de droit d’Alger, puis de l’école Supérieure de Magistrature, Madame Smaili a exercé en qualité de juge de première instance à la cours de Djelfa avant d’être mutée à la cours de Blida. Elle a eu à traiter dans des affaires d’ordre civil, commercial et familial. à noter que Madame Smaïli a eu à présider la commission électorale de la commune de Aïn Oussara lors des dernières élections législatives et présidentielles.
Mouton de l’Aïd : 46 communes retenues à Alger pour la vente
Pas moins de 46 communes ont été désignées pour abriter les 119 sites destinés à la vente des bêtes du sacrifice de l’Aïd, afin de sauvegarder l’environnement. La wilaya a adressée le 10 septembre dernier, une correspondance aux
walis délégués leur enjoignant d’informer les P/APC de la décision la désignation des lieux destinés à la vente de moutons pour l’Aïd al Adha. La wilaya a indiqué que les services de sécurité et vétérinaires, ainsi que ceux de l’environnement doivent veiller à l’application de cette décision. Cette dernière désigne les communes concernées aussi bien à l’est qu’à l’ouest ou encore le nord et le sud de la wilaya. à l’est, Rouiba et Réghaïa ainsi que Heraoua sont parmi les APC concernées alors qu’à l’Ouest, Zeralda, Baba Hassen et El Achour sont désignées pour abriter les sites de vente. Birkhadem, Bir Mourad Raïs et Gué de Constantine font aussi partie de ces communes vers lesquelles les citoyens peuvent se diriger pour l’achat du mouton. La décision stipule que tous les points de ventes anarchiques seront fermés et que les bêtes seront saisies. La wilaya met également l’accent sur l’hygiène de l’environnement en recommandant des opérations quotidiennes de nettoyage des sites de vente et de leur entourage même après l’Aïd. La wilaya indique également que certaines de ces communes abritent 32 permanences dans lesquelles activeront 145 vétérinaires mobilisés pour assurer le contrôle de ces sites outre, deux équipes itinérantes qui sillonneront les différents quartiers de la capitale le jour de l’Aïd pour inspecter l’opération de sacrifice. à signaler que les abattoirs d’Hussein Dey, d’El Harrach, des Eucalyptus, de Rouïba, de Zéralda et Bordj El Kiffan seront ouverts aux citoyens le jour de l’Aïd al Adha.
Colombie : accident d’avion de tournage d’un film américain
Un petit avion qui participait au tournage du film Mena, dans lequel joue l’acteur américain Tom Cruise, s’est écrasé vendredi en Colombie avec trois passagers américains à bord, a indiqué l’autorité de l’aviation civile colombienne. L’appareil « s’est écrasé à San Pedro de los Milagros (ville du département d’Antioquia), dans une région montagneuse, vers 17h30 (22H30 GMT) », a déclaré le porte-parole de l’autorité de l’aviation civile, Uriel Bedoya. Il a ajouté que « trois ressortissants américains, Alan David Purwin, Jimmy Lee Garlan y Carlos Berl », qui « semblent faire partie de l’équipe de production du film », se trouvaient à bord du petit avion. Les autorités ont indiqué qu’au moins une des occupants était blessé, mais elles n’ont pas pu confirmer l’état des deux autres. Tom Cruise tourne depuis le 20 août en Colombie des scènes d’un film basé sur la vie du pilote américain Barry Seal, qui a travaillé pour Pablo Escobar, le chef du cartel de Medellin tué en décembre 1993 par la police colombienne.
Un chasseur condamné à 6 mois de prison en Equateur pour avoir tué un jaguar
Un chasseur a été condamné à six mois de prison en Equateur pour avoir tué un jaguar d’Amazonie, espèce en voie d’extinction, et en avoir publié la photo sur les réseaux sociaux, a annoncé vendredi, le ministère de l’Environnement. Cet homme, identifié sous le nom de Luis Alfredo O, avait posté sur Facebook une photo de lui posant près de la dépouille du félin, abattu en février 2012. Jugé en appel, il a reconnu qu’après avoir tué l’animal, il l’avait emmené chez lui, « l’avait dépecé puis en avait partagé la viande avec ses voisins », selon le communiqué du ministère. Rappelant qu’en première instance, le responsable des faits avait été condamné à 10 jours de prison, le ministère, qui avait fait appel, s’est félicité d’avoir « créé un précédent » en ayant obtenu une peine aggravée, selon le texte. Le jaguar d’Amazonie figure dans la liste de la Convention internationale des espèces menacées de la faune et de la fore sylvestre, rappelle le communiqué.