Alger

Un mort et 8 blessés dans un carambolage entre 12 voitures à Alger

Une (1) personne a trouvé la mort et huit (8) autres ont été blessées dans un carambolage entre 12 voitures, survenu hier à Alger au niveau de la pénétrante Garidi-Drid Hocine, a indiqué un communiqué des services de la Protection civile. « Les unités de la Protection civile de la wilaya d’Alger sont intervenues à 06H00 suite à un accident de la circulation », a indiqué le communiqué qui a précisé qu’il s’agissait « d’un carambolage entre 12 voitures au niveau de la pénétrante Garidi-Drid Hocine ». « L’accident a fait un mort sur place et 8 autres blessés qui ont été transférés à l’hôpital Salim Zemirli et à l’hôpital Mustapha Pacha », ajoute la même source.

Oran : arrestation d’un individu dans une affaire de vol de bijoux d’une valeur de 9 millions DA
Les services de police d’Oran ont procédé à l’arrestation d’une personne, accusée d’escroquerie et de vol de bijoux d’une valeur de plus de 9 millions DA, a-t-on appris, lundi, auprès de ce corps de sécurité. Cet individu ciblait ses victimes au marché de l’or du quartier populaire de « M’dina Djdida » en leur promettant de les revendre au prix fort. La valeur des objets subtilisés s’élève à plus de 9,83 millions DA, a indiqué la cellule communication et des relations publiques de la direction de la sûreté de wilaya. L’opération est intervenue sur la base d’une plainte déposée par onze victimes auprès des services de police de la 1ère sureté urbaine. Les éléments de cette dernière ont diligenté leurs enquêtes, qui ont abouti à localiser le domicile du mis en cause et à l’arrêter. Une procédure judiciaire a été lancée contre le prévenu, âgé de 49 ans, pour être ensuite traduit devant la justice, selon la même source.

France : quelque 300 entreprises menacées par l’envolée des prix de l’énergie
Quelque 300 entreprises françaises risquent de se retrouver en difficulté d’ici la fin de l’année en raison de l’envolée des coûts de l’énergie, a indiqué hier le ministre français de l’Industrie, Roland Lescure. « On parle aujourd’hui de quelques dizaines d’entreprises, un peu plus de 300, qui nous alertent en disant +là, je peux plus, il va falloir faire quelque chose+ », a déclaré le ministre sur l’antenne de Sud Radio, interrogé sur un « risque de décrochage » pour certaines entreprises cet hiver. « Ce sont les entreprises qui sont suivies par Bercy, très consommatrices d’électricité ou qui n’ont pas pu renégocier leurs contrats d’électricité », a-t-on indiqué au ministère, sans être en mesure de préciser le nombre d’emplois que représentent ces entreprises surveillées de près. Pour les entreprises en difficulté, le ministre a rappelé l’existence d’un fonds d’appui aux entreprises qui permet de « limiter un peu la casse ».

Secousse tellurique de magnitude 3 à Tiaret
Une secousse tellurique de magnitude 3 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée lundi à 22h01 dans la wilaya de Tiaret, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 4 km Sud-Est de Ksar Chellala (Tiaret), a précisé le CRAAG.

Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes
Une personne meurt actuellement de faim dans le monde toutes les quatre secondes, ont dénoncé mardi plus de 200 ONG, qui demandent aux dirigeants mondiaux réunis à New York « d’agir pour stopper la crise mondiale de la faim ». « Les organisations venant de 75 pays ont signé une lettre ouverte pour exprimer leur indignation à l’explosion du nombre de personnes souffrant de la faim et pour faire des recommandations, alors que 345 millions de personnes dans le monde souffrent de faim aiguë, un nombre qui a plus que doublé depuis 2019″, soulignent ces 238 organisations dans un communiqué. Cette lettre ouverte est publiée à l’occasion du début de la réunion annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU, où un grand nombre de dirigeants politiques mais aussi de représentants de la société civile se retrouvent pendant une semaine pour ce qui est considéré comme le plus important rassemblement diplomatique du monde.
« Il est inadmissible qu’avec toute la technologie agricole (…) aujourd’hui, nous parlions encore de la famine au 21e siècle », s’est indigné Mohanna Ahmed Ali Eljabaly de la Yemen Family Care Association, l’un des signataires de la lettre et d’ajouter: « Il ne s’agit pas d’un pays ou un continent et la faim n’a jamais qu’une seule cause. Il s’agit de l’injustice de l’humanité toute entière ».

Au moins 11 enfants morts dans une attaque aérienne en Birmanie
Au moins 11 enfants sont morts dans une attaque aérienne qui a détruit une école d’un village du Nord de la Birmanie, a annoncé hier l’Unicef. « Le 16 septembre, au moins 11 enfants sont morts à la suite d’une attaque aérienne et de tirs aveugles dans des zones civiles, dont une école à Depeyin, dans la région de Sagaing », a indiqué l’Unicef Birmanie, citée par des médias. « Au moins 15 enfants de la même école ont disparu. L’Unicef demande leur libération immédiate et en toute sécurité », a poursuivi l’agence onusienne. Une vidéo obtenue d’une association locale montre des taches de sang sur le plancher de l’école et le cadavre d’un enfant enveloppé dans un drap auprès duquel se recueille sa mère. L’armée birmane a confirmé hier « plusieurs villageois morts et blessés » au cours d’une opération qui a impliqué plusieurs de ses hélicoptères, vendredi dernier, dans la zone concernée. La « Tatmadaw » (nom des forces armées birmanes) a accusé les milices locales qu’elle combat d’utiliser les civils comme boucliers humains et de commettre des crimes de guerre.

28 morts et 1442 blessés sur les routes en une semaine
Vingt-huit (28) personnes ont trouvé la mort et 1442 autres ont été blessées suite à 1239 accidents de la circulation enregistrés durant la période entre le 11 et 17 septembre à travers le pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Sétif avec 5 personnes décédées sur les lieux d’accidents et 67 autres blessés suite à 50 accidents de la circulation. Par ailleurs, 1870 incendies urbains, industriels et autres, ont été enregistrés dans plusieurs wilayas du pays, durant la même période, dont les plus importants ont été enregistrés à Alger (235 incendies), Blida (113) et Tizi-Ouzou (122), ajoute la même source.

La foudre et les pluies font 21 morts dans l’est de l’Inde
Au moins 21 personnes sont mortes dans l’Etat indien de Bihar (est), dans des incidents provoqués par la foudre et les pluies au cours des dernières 24 heures, a indiqué mardi un responsable de l’autorité de gestion des catastrophes de l’Etat. Selon le responsable, les personnes décédées étaient des agriculteurs ou des travailleurs agricoles qui étaient occupés à semer ou à effectuer d’autres activités liées à l’agriculture. Les décès ont été signalés dans une dizaine de districts de l’Etat. Le ministre en chef du Bihar, Nitish Kumar, a annoncé une compensation financière de 400.000 roupies (environ 5.000 dollars) pour chacune des familles endeuillées.