Accueil ACTUALITÉ UN DEUXIÈME EXEMPLAIRE DE CHAQUE LIVRE EST REMIS AUX ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES :...

UN DEUXIÈME EXEMPLAIRE DE CHAQUE LIVRE EST REMIS AUX ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES : Les élèves « soulagés » du poids du cartable

0

Annoncée à la veille de la rentrée scolaire par le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, la mesure visant à équiper les établissements du cycle primaire d’un deuxième exemplaire de chaque livre vient enfin d’être appliquée.

Après presque un mois de la reprise des cours, cette disposition prévue en vue d’atténuer le poids du cartable, est enfin entrée en vigueur à travers le territoire national.
Le ministère de l’Éducation l’a annoncé dimanche à travers un communiqué rendu public où il précise que les élèves de troisième année, de quatrième année, et de cinquième année primaire auront désormais un deuxième livre pour chaque matière au niveau de leurs écoles. Toujours selon le même document, les établissements du palier primaire seront ainsi fournis de 8 titres pour chaque élève de troisième année, de 8 titres pour chaque élève de quatrième année, et de 9 titres pour chaque élève en classe de 5e. La même source explique que ces manuels seront gardés au sein de l’établissement scolaire, et seront utilisés par les élèves des niveaux suscités au sein de leurs salles de cours. C’est-à-dire, explique encore le communiqué du MEN, que chaque élève des niveaux susmentionnés aura désormais deux livres pour chaque matière, un qu’il gardera à la maison, et l’autre en classe, ce qui l’épargnera de les transporter quotidiennement à son école. D’autre part, le même département souligne que bien que les autorités font leur possible à travers cette mesure pour réduire considérablement le poids du cartable, il en appelle cependant à l’implication des parents dans cette démarche de sorte à veiller à ce que les enfants ne transportent pas d’autres effets que les manuels scolaires nécessaires. Il est essentiel de rappeler, par ailleurs, que parmi les dispositions prises pour réduire le poids du cartable, il y a également la mise en ligne du livre électronique, dont l’utilisation devra entrer en vigueur au niveau des établissements scolaires dans les prochains jours. L’on citera également l’opération de l’utilisation des tablettes électroniques qui est également en cours d’application à travers le territoire national.
A. Nch.

Article précédentAPRÉS LA DÉCISION DE L’OPEP+ DU 5 OCTOBRE : Rejet des accusations américaines
Article suivantMACRON FAIT LE MEA-CULPA DE LA FRANCE : « Des crimes inexcusables pour la République »