Un membre du Congrès américain, Andy Levin a condamné hier, le déplacement forcé par l’occupation sioniste, de plus de 1.000 Palestiniens à Masafer Yatta à Al-Khalil en Cisjordanie occupée dans le but de créer un espace pour une « zone de tir », rapporte l’agence palestinienne de presse, Wafa. M.Levin a exhorté ses collègues, sur tweeter « à condamner un éventuel nettoyage ethnique », se disant « alarmé » par le déplacement forcé potentiel de plus de 1.000 Palestiniens vivant à Masafer Yatta pour créer un espace pour une « zone de tir « . Il a aussi indiqué que cet acte « inhumain », constituerait « l’un des plus importants déplacements de Palestiniens depuis des décennies ». Le député américain a en outre souligné que les Etas-Unis « doivent s’opposer aux mesures qui renforcent l’occupation et violent les droits des Palestiniens, y compris l’utilisation de zones de tir pour affecter les communautés palestiniennes ».
Les Palestiniens continuent non seulement de subir l’humiliation et les violences quotidiennes (arrestations, assassinats) mais aussi les expulsions en masse de leurs maisons par les forces d’occupation sionistes, à des fins expansionnistes.
Le 23 décembre 2016, le Conseil de sécurité avait adopté la résolution 2334 appelant à l’arrêt immédiat de la colonisation dans les territoires occupés, qui constitue une violation flagrante du droit international.
Plus de 116 000 personnes déplacées au Yémen en 2021
Le gouvernement yéménite a annoncé, samedi, le déplacement de plus de 116 000 personnes en raison de l’escalade des combats, dans le gouvernorat de Marib en 2021. Dans un rapport relayé par des médias, le gouvernement fait état du déplacement de 116 422 personnes à la suite de l’escalade des combats dans plusieurs régions de Marib, au cours de l’année écoulée. Le rapport fait également savoir que depuis le déclenchement du conflit au Yémen, le nombre de personnes déplacées à Marib avait dépassé les
2 200 000. Le conflit au Yémen oppose depuis 2014 les forces du gouvernement reconnu par la communauté internationale, au mouvement Ansarullah dit (Houthi) qui a pris le contrôle d’une partie du territoire, dont la capitale Sanaa. Jusqu’à la fin de 2021, la guerre a causé la mort de 377 000 personnes et a coûté 126 milliards de dollars à l’économie du Yémen, tandis qu’environ 30 millions de personnes sont devenues dépendantes d’aides dans l’une des pires crises humanitaires au monde, selon les Nations unies.
Quatre morts et 121 blessés sur les routes en 24h
Quatre (4) personnes sont décédées et 121 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le territoire national, a indiqué, hier, un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de premières urgences à 18 personnes incommodées par le monoxyde de carbone, émanant d’appareils de chauffage et chauffe bain à l’intérieur de leurs domicile, à travers les wilayas de Souk-Ahras (9 personnes), Constantine (4), Médéa (2), El Bayadh (1), Sidi Bel-Abbès (1) et Saïda (1). S’agissant de la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19), les unités de la Protection civile ont effectué 10 opérations de sensibilisation, rappelant aux citoyens la nécessité du respect des mesures barrières, en plus de 5 autres opérations de désinfection générale à travers le territoire national, ayant touché des infrastructures et édifices publics et privés, quartiers et ruelles, ajoute la même source.
L’Antarctique à plus de 30° C au-dessus de la normale cette semaine
L’est de l’Antarctique a enregistré cette semaine des températures exceptionnellement élevées, plus de 30° C au-dessus de la normale, ont indiqué des experts sur Twitter. La base de recherche de Concordia, installée sur le Dome C du plateau antarctique à plus de 3.000 mètres d’altitude, a enregistré vendredi une « chaleur » record de -11,5 C, « record absolu tous mois confondus, battant les -13,7 C du 17 décembre 2016 », a twitté Etienne Kapikian, prévisionniste chez Météo-France. Alors que les températures devraient avoir chuté avec la fin de l’été austral, la base Dumont d’Urville, installée elle sur la côte de la Terre Adélie, a établi un record de douceur pour un mois de mars, avec +4,9 C, et une température minimale record de +0,2 C le 18 mars.
« Les journées sans gel sont occasionnelles à (Dumont d’Urville), mais elles ne s’étaient jamais produites après le 22 février (en 1991) », a noté sur Twitter Gaëtan Heymes, de Météo-France. Il a décrit un « événement historique de douceur sur l’est » du continent glacé, avec des températures de 30 à 35 C au dessus des normales saisonnières. « C’est le moment où les températures devraient rapidement chuter, depuis le solstice d’été en décembre », a noté Jonathan Wille, chercheur à l’institut des géosciences de l’environnement à Grenoble.
« Cette vague de chaleur dans l’Antarctique change ce que nous pensions possible pour la météo antarctique », a-t-il ajouté sur Twitter. Même s’il n’est pas possible au moment précis où un événement se produit de l’attribuer au changement climatique, un des signes les plus clairs du réchauffement de la planète est la multiplication et l’intensification des vagues de chaleur. Les pôles se réchauffent encore plus vite que la moyenne de la planète qui a gagné en moyenne environ +1,1 C depuis l’ère pré-industrielle. Cette vague de chaleur dans l’est de l’Antarctique intervient alors que fin février, la banquise de l’Antarctique avait atteint sa superficie la plus petite enregistrée depuis le début des mesures satellites en 1979, avec moins de 2 millions de km2, selon le centre de recherche américain National Snow and Ice Data Center.
Covid: une quatrième dose de vaccin proposée aux plus vulnérables en Angleterre
Une quatrième dose de vaccin contre le coronavirus va être proposée à des millions de personnes en Angleterre à partir d’aujourd’hui, a annoncé hier le service public de santé, le NHS. Cette dose de vaccin sera proposée aux personnes de 75 ans et plus et aux personnes immunodéprimées âgées de 12 ans et plus. Au total, environ cinq millions de personnes pourront recevoir le vaccin, et 600.000 seront invitées à prendre rendez-vous cette semaine pour se faire vacciner, selon le NHS. « Suite au succès massif du déploiement (de la vaccination) jusqu’à présent, nous proposons désormais aux plus de 75 ans et aux plus vulnérables une dose de rappel ce printemps pour compléter leur protection contre ce virus », a déclaré le ministre de la Santé Sajid Javid dans un communiqué. Au Royaume-Uni, chacune des quatre nations (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord) décide de sa politique en matière de santé. En Angleterre, les adultes éligibles à la quatrième dose recevront le vaccin Pfizer ou Moderna, tandis que les adolescents âgés de 12 à 18 ans se verront administrer le vaccin Pfizer. Lors du congrès de son Parti conservateur samedi à Blackpool (nord de l’Angleterre), le Premier ministre Boris Johnson a déclaré que le gouvernement se « préparait pour la quatrième dose parce que nous allons en avoir besoin ». Le Royaume-Uni a été fortement touché par la pandémie de coronavirus, recensant plus de 163.000 décès.
20 corps de migrants clandestins repêchés sur les côtes nord-est tunisiennes
Le nombre de corps de migrants clandestins, repêchés depuis la nuit de vendredi à samedi au large des côtes nord-est de la Tunisie, s’élève à 20, a révélé, samedi, la direction régionale de la Protection civile de la province de Nabeul (nord-est). Auparavant, la Protection civil a fait état de dix-sept cadavres repêchés. « Tous ces corps ont été transférés au service d’autopsie pour vérification de leurs identités », précise la même source. Au total, 15.671 migrants dont 584 femmes ont réussi à atteindre le sol italien depuis les côtes tunisiennes en 2021, selon le Forum tunisien des droits économiques et sociaux, spécialisé dans la question migratoire.