Accueil L'EXPRESS Un billet de 2 000 DA spécial Sommet arabe d’Alger

Un billet de 2 000 DA spécial Sommet arabe d’Alger

0

La Banque d’Algérie a présenté, hier à Alger, un nouveau billet de 2.000 DA, créé et mis en circulation à l’occasion de la tenue de la 31e session du Sommet de la Ligue arabe à Alger. Le thème de la face recto de ce billet est intitulé « libération et indépendance ».
Il comprend des motifs décoratifs, une image de foule du mouvement de libération nationale, le monument aux martyrs, l’Emir Abdelkader, ainsi que le logo du Sommet de la Ligue arabe et la carte du monde arabe. Le thème de la face verso est intitulé « la carte postale de l’Algérie », incluant des arcs rocheux naturels dans le désert du Sahara, la plage de Port Say (wilaya de Tlemcen), des dromadaires, Djamaa El-Djazair, les montagnes du Hoggar, ainsi que les ruines romaines de Tipaza. Ce billet, qui sera mis en circulation à partir de mercredi, comporte également plusieurs éléments de sécurité, dont un filigrane de l’Emir Abdelkader, des motifs de marques tactiles, une fenêtre transparente de la carte géographique de l’Algérie, ainsi qu’un fil de sécurité coloré.
A rappeler que l’Algérie abrite mardi et mercredi, 1er et 2 novembre, la 31e session ordinaire du Sommet de la Ligue arabe.

Des espaces pour amateurs, professionnels et amis du Théâtre inaugurés au TNA
Des espaces artistiques réaménagés et rééquipés, dédiés aux amateurs et professionnels du 4e Art, ont été inaugurés, au Théâtre national d’Alger (Mahieddine-Bachtarzi), dimanche par la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, en présence de plusieurs artistes. Parmi les epaces ouverts qui vont donner une dynamique au monde du 4em Art, Centre de documentation et de numérisation, désormais réservé aux étudiants et universitaires, ainsi qu’une salle équipée, dédiée aux spectacles de danse classique, l’espace polyvalent, Abdelkader-Safiri, dédié aux répétitions des spectacles de théâtre et de danse, ainsi qu’à la direction d’acteurs lors de Master Class et la présentation de pièces expérimentales. Ce même espace, est notamment destiné à accueillir le Laboratoire algérien des expériences et des recherches théâtrales, créé en 2020, et dont l’action se fera à travers une coopération étroite entre le TNA et l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel (ISMAS), qui assureront l’accompagnement et le suivi des projets artistiques.

Trois morts et 166 blessés sur nos routes en 24 heures
Trois personnes ont trouvé la mort et 166 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation enregistrés dans plusieurs wilayas du pays durant ces dernières 24 heures, a indiqué hier, un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, les plongeurs de la Protection civile ont repêché le corps d’un jeune homme âgé de 18 ans, mort noyé dans une mare d’eau dans la commune de Boumedfâa, wilaya de Ain Defla. Concernant les incendies de forêts et récoltes ayant touché les wilayas de Médéa, Béjaïa, Tizi-Ouzou, Constantine, Boumerdès, Guelma, Mila et Khenchela, les unités de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 28 incendies (7 incendies de forêts, 3 de maquis, 9 de broussailles et 9 de récoltes). Ces incendies ont causé des pertes estimées à 12 hectares de forêts, 3 ha de maquis, 1,5 ha de broussailles, 215 bottes de foins et 76 arbres fruitiers, précise la même source.

Deux morts dans une fusillade à Los Angeles
Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées dans une fusillade au cours d’une fête d’Halloween à Covina, une ville située à l’est du centre-ville de Los Angeles, dans l’Etat de Californie, sur la côte ouest des Etats-Unis, ont annoncé les autorités locales. L’un des participants à la fête a dégainé, tôt dimanche matin, une arme à feu, a tiré sur les autres participants et a fui la scène, a-t-il ajouté. Des adjoints du shérif sont arrivés sur les lieux à 00H27 heure locale (08H27 GMT) au bloc 17000 de la rue East Bellbrook. Le décès d’une des victimes a été constaté sur place, tandis que les trois autres ont été transportées à l’hôpital, où l’une a, quelque temps après son admission, succombé à ses blessures. L’enquête pour déterminer les circonstances de la fusillade est toujours en cours.

Canada : découverte des appareils photos d’un explorateur sur un glacier, 85 ans après sa disparition
Les appareils photos et l’équipement d’un célèbre explorateur et photographe américain, Bradford Washburn, ont été retrouvés, après avoir été abandonnés en 1937 sur un glacier dans le territoire du Yukon, frontalier de l’Alaska américaine. Au printemps dernier, des athlètes « se sont lancés dans une mission sans pareille: trouver un morceau d’histoire incroyable », a déclaré l’agence gouvernementale Parcs Canada, dans un message Facebook. L’équipe réunie par l’entreprise spécialisée dans la production de vidéos dédiées aux sports extrêmes, Teton Gravity Research s’est rendue au parc Kluane, au Yukon, avec pour mission de retrouver la cachette dans laquelle se trouvaient les appareils photo et le matériel d’escalade de Bradford Washburn. Alpiniste, photographe et cartographe, Bradford Washburn a aussi été directeur du Musée des sciences de Boston (Massachusetts) qu’il avait fondé. Il est décédé en 2007. « Enterrée dans la glace depuis 1937, cette cachette contenait trois appareils photo historiques avec des photos de ce à quoi ressemblaient ces montagnes il y a 85 ans », a expliqué Teto n Gravity Research, sur Facebook.

L’Etusa prolonge les horaires de service à l’occasion de l’anniversaire du 1er Novembre
L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger « Etusa » a annoncé, dimanche dans un communiqué, le prolongement des horaires de service des moyens de transport (urbain et suburbain) jusqu’à 01:00, lundi et mardi, à l’occasion du 68e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse guerre de libération nationale. « A l’occasion du 68e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse guerre de libération nationale, l’Etusa porte à la connaissance de ses usagers que le transport est assuré à travers l’ensemble du réseau qu’elle dessert, le 31 octobre et le 1 novembre, ainsi que du prolongement des horaires de travail des équipes de nuit, jusqu’à 01:00, en vue de permettre aux citoyens de participer à la célébration de cet évènement », conclut le communiqué.

Grippe aviaire : l’Angleterre impose le confinement des volailles
Le confinement des oiseaux domestiques et volailles sera rendu obligatoire dans toute l’Angleterre à partir du 7 novembre pour lutter contre la propagation de la grippe aviaire, a annoncé hier le gouvernement britannique. Ces mesures imposent légalement à tous les propriétaires de « garder leurs oiseaux en intérieur et à suivre de strictes mesures de biosécurité afin de les protéger contre la maladie, quelle que soit leur espèce ou leur taille », a précisé le ministère de l’Environnement dans un communiqué. La décision annoncée hier étend le confinement déjà en vigueur dans plusieurs régions anglaises, alors que le risque de grippe aviaire parmi les oiseaux sauvages a été établi comme étant « très élevé » par les autorités sanitaires. Ces douze derniers mois, le Royaume-Uni a connu la plus importante épizootie de la maladie que le pays ait jamais connu, avec plus de 200 cas confirmés depuis la fin octobre 2021. Depuis début octobre 2022, elle a été détectée dans plus de 70 installations et de multiples cas ont été signalés chez des oiseaux sauvages. Face à l’augmentation rapide du nombre de cas, « le risque que les oiseaux en captivité soient exposés à la maladie a atteint un point tel qu’il est nécessaire de confiner tous les oiseaux jusqu’à nouvel ordre », a déclaré la vétérinaire en cheffe britannique Christine Middlemiss. « Cette décision n’a pas été prise à la légère, mais c’est la meilleure manière de protéger vos oiseaux de cette maladie hautement infectieuse », a-t-elle ajouté. L’épizootie qui sévit sans discontinuer depuis un an est « la plus importante observée à ce jour en Europe », selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). En un an, selon cette source, 47,7 millions de volailles ont été abattues dans les élevages européens contaminés. Quelques cas de transmission du virus à des humains ont été rapportés en Chine, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et tout récemment en Espagne, chez un employé d’un élevage avicole.

Article précédentCoupe d’Algérie 2022-2023 : Tirage au sort des 32es de finale le 15 novembre
Article suivantLA PALESTINE, LA LIBYE, LA RÉFORME DE LA LIGUE ARABE ET LE RENFORCEMENT DES LIENS COMMERCIAUX : L’agenda mis sur la table du Sommet