Les autorités allemandes ont arrêté, jeudi dernier à l’aéroport de Francfort un ressortissant marocain soupçonné d’espionnage au profit de la direction générale des études et de la documentation (services secrets marocains DGED par abréviation ndlr). Ce dernier à la solde du Makhzen menait des activités de surveillance et de harcèlement d’opposants marocains, notamment des militants de la cause sahraouie et des indépendantistes du Rif.
Ce dernier, Youssef El A., a été arrêté le 1er décembre 2024 en Espagne où il a été détenu jusqu’ a son extradition, le 15 janvier 2025, conformément à un mandat d’arrêt émis par un juge d’instruction près la Cour fédérale de justice allemande, datant du 15 février 2023, et transmis à toutes les polices de l’espace Européen, via Europol pour exécution. Après son arrestation à l’aéroport de Francfort, il a été présenté à un juge d’instruction qui lui a signifié les charges retenues contre lui, à savoir, la collaboration présumée avec le service secret marocain depuis janvier 2022. Selon l’arrêt de renvoi devant le tribunal ce dernier est accusé d’avoir espionné des activistes du Mouvement du Rif marocain et des défenseurs de la cause sahraouie établis en Europe. Il était sous la coupe d’un agent de la DGED Mohamed A. qui est condamné, dans le cadre de cette affaire à un an et neuf mois de prison avec sursis, ont précisé des médias allemands.
Il faut préciser que Mohamed A, a été arrêté lundi 14 novembre en Allemagne. Il était soupçonné d’avoir espionné les militants et sympathisants du mouvement du Rif et de la cause sahraouie. Ce dernier qui habitait la région de Cologne avait été arrêté par des policiers et son domicile perquisitionné. Le parquet de Karlsruhe avait indiqué dans un communiqué que Mohamed A., a travaillé pour les services de renseignement marocains durant la période entre avril 2021 et mars 2022.
Il faut savoir que ce n’est pas la première fois que les services secrets marocains sont cités dans des affaires d’espionnage en Europe. Leur rôle dans le scandale du logiciel espion Pegasus et celui des eurodéputés corrompus, des affaires qui sont toujours en instruction dans certains pays européens, est évident.
Au mois de novembre 2023, le journal espagnol El Confidencial, avait indiqué que les autorités néerlandaises avaient procédé le 26 octobre à l’arrestation d’Abderrahim El M, un ressortissant d’origine marocaine qui travaille en tant qu’analyste principal au sein de la coordination de lutte antiterroriste et de sécurité aux Pays-Bas (NCTV, un département qui regroupe les services secrets AIVD et la police). La justice néerlandaise avait annoncé, avoir arrêté l’homme âgé de 64 ans, résidant à Rotterdam. Il est accusé d’espionnage au profit d’une puissance étrangère et d’avoir révélé des secrets d’État. Il a été écroué en compagnie d’une Néerlandaise fonctionnaire de police passée par la NCTV, ajoute le journal El Confidencial.
Les domiciles et les bureaux des deux suspects ont été perquisitionnés par la brigade d’investigation criminelle. Le juge a décidé d’écrouer Abderrahim El M et la fonctionnaire de police néerlandaise pour une période de quinze jours à partir du 31 octobre, avait indiqué la même source. Grâce à son poste à la NCTV, qu’il occupait depuis 2001, Abderrahim El M, avait accès à des informations sensibles concernant la radicalisation, le terrorisme, les menaces sur la sécurité nationale ainsi que sur les enquêtes en cours avec des détails sur les suspects, selon la même source. Il faut rappeler que ce dernier avait des liens directs avec les responsables de la Mocromafia, dirigée par le narcotrafiquant Ridouane Taghi qui continue à diriger les réseaux de trafic de drogue aux Pays-Bas depuis sa cellule dans une prison de Rotterdam.
Le Makhzen est impliqué dans plusieurs scandales d’espionnage en Europe et ses responsables Yacine Mansouri et Abdelatif Hamouchi font l’objet de mandats d’arrêt émis par la justice belge. Les services secrets européens sont conscients aujourd’hui du danger que représente le Makhzen qui est devenu un allié encombrant pour certains services. Les enquêtes sur le scandale du logiciel espion Pegasus et sur les eurodéputés corrompus ont montré la capacité de nuisance de la DGED qui ne recule devant rien pour asseoir la puissance de la famille royale et surtout consolider son essence coloniale.
Slimane B.