Accueil L'EXPRESS Trois personnes brulées à différents degrés suite à incendie dans un appartement...

Trois personnes brulées à différents degrés suite à incendie dans un appartement à Béchar

0

Trois (3) personnes membres d’une même famille ont subi des brulures à différents degrés suite à un incendie qui s’est déclaré mardi dans la soirée dans un appartement à Bechar , a-t-on appris mercredi auprès de la direction de la Protection civile. L’accident s’est produit suite à une fuite de gaz suivi d’une explosion à l’intérieur du même appartement situé au rez-de-chaussée d’un immeuble de quatre (4) étages à la cité 1.500 logements , dans la commune de Bechar, ce qui a entraîné un effondrement total des murs et la fissuration d’un mur d’un appartement adjacent, a déclaré à l’APS , le chargé de la communication à la direction de la Protection civile, le sous-lieutenant Abou Bakr Essedik Baali. Les éléments d’intervention et de secours de l’unité principale appuyés par ceux du poste avancé de quartier Debdeba, ont pu maitriser l’incendie empêchant sa propagation aux autres appartements du même immeuble, a-t-il expliqué. Les victimes ont été évacuées vers l’hôpital « Tourabi Boudjemaa », du chef lieu de wilaya dont une ayant subi des bruleurs de troisième degrés a été transférée en urgence vers le service des grands brulés du centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Oran, a-t-il ajouté. Le secrétaire général de la wilaya, Benyoucef Rachid, s’est rendu à la même structure hospitalière pour s’enquérir de l’état de santé des victimes de l’incendie âgées entre 43 et 58 ans. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les causes de cet accident.

42 morts et 1687 blessés sur les routes en une semaine
Quarante-deux (42) personnes sont décédées et 1687 autres ont été blessées dans 1399 accidents de la route survenus durant la période du 15 au 21 décembre, dans plusieurs wilayas du pays, indique mercredi un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tiaret avec 09 morts et 38 blessés suite à 17 accidents de la circulation, précise la même source. Durant la même période, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 728 incendies, notamment urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (65), Blida et Tlemcen (42 incendies chacune). D’autre part, la Protection civile a effectué 5967 interventions pour le sauvetage de 397 personnes en situation de danger, et exécuté 5105 opérations d’assistance.

Plus de 120.000 comprimés psychotropes saisis à Ouargla
Les services de la Sûreté de wilaya de Ouargla ont arrêté, au cours de cette semaine, un individu se livrant au trafic de psychotropes et procédé à la saisie de près de 120.000 comprimés de Prégabaline 300 mg, indique mercredi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale. Les investigations menées par la brigade de recherches et d’intervention de la wilaya de Ouargla ont permis « l’identification et l’arrestation du suspect dans son domicile utilisé comme dépôt », précise le communiqué. L’opération s’est soldée par « la saisie d’une grande quantité de psychotropes estimée à 119.610 comprimés de Prégabaline 300 mg et du véhicule utilisé par le suspect pour le transport et la vente de ces substances », selon la même source. Le mis en cause a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Ouargla pour « possession, stockage et achat en vue de la vente de psychotropes en bande criminelle organisée et contrebande menaçant la santé publique », conclut le communiqué.

Le suspect de l’assassinat du PDG de United Healthcare plaide non coupable
Luigi Mangione, soupçonné d’avoir assassiné un patron américain de l’assurance santé pour se venger contre ce secteur, a plaidé non coupable lundi des charges de meurtre en tant qu’acte « terroriste » devant la justice new-yorkaise. « Non coupable », a prononcé le jeune homme de 26 ans, qui est entré dans la salle d’audience escortée par plusieurs policiers et entravé par une chaîne métallique autour de la taille. Luigi Mangione est accusé d’avoir tué par balles, le 4 décembre à New York, Brian Thompson, le directeur général du premier assureur santé privé du pays, UnitedHealthcare. Le diplômé d’ingénierie, ancien étudiant brillant et issu d’une famille aisée de Baltimore (est), est apparu calme durant cette brève audience, vêtu d’un pull-over bordeaux et d’une chemise blanche. La semaine dernière, il a déjà comparu pour les mêmes faits mais dans le cadre d’une procédure distincte devant la justice fédérale, qui a également engagé des poursuites.

Saisie de plus de 50 kg de kif traité et arrestation de deux individus à Annaba
Une quantité de 52,8 kg de kif traité a été saisie, à Annaba, et deux personnes ont été arrêtées lors d’une opération de police menée par le service régional de lutte contre le trafic de stupéfiants et de substances psychotropes, basé à El-Hadjar, selon un communiqué publié mercredi par la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Les mêmes services ont également saisi, dans le cadre de la même opération, 115 grammes de drogue dure (cocaïne), une somme de 10 millions de dinars provenant de la commercialisation de ce ces substances prohibées, en plus de trois véhicules de tourisme utilisés par les suspects appréhendés, membres d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic illégal de différents types de stupéfiants, ajoute le document. Les deux suspects, âgés de 37 et de 54 ans, ont été interpellés à la suite d’investigations effectuées par le service régional de lutte contre le trafic de stupéfiants sous l’égide du parquet, ajoute encore le communiqué de la sûreté de wilaya. Après finalisation des procédures légales d’usage, les deux suspects ont été déférés dans la soirée de mardi devant le procureur de la République près le tribunal d’El-Hadjar pour « importation, expédition, stockage et mise en vente de kif et de cocaïne dans le cadre d’un groupe criminel organisé, et blanchiment d’argent », conclut le document.

Covid-19 : l’OMS affirme que la vaccination continue d’être une mesure de santé publique importante
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu’elle surveillait de près l’évolution du Sars-CoV-2 et affirmé que la vaccination continue d’être une mesure de santé publique importante, soulignant que toutes les variantes actuellement en circulation dérivent de la lignée JN.1. En 2024, le virus Covid-19 a continué de circuler dans le monde, provoquant des décès, des maladies graves et la maladie dite du « long Covid », selon l’OMS, qui note à ce sujet que la plupart des décès surviennent chez les personnes âgées de 65 ans ou plus et chez les personnes présentant des comorbidités. Lundi, l’OMS a publié une note soulignant que « la vaccination reste une mesure de santé publique importante » et que « toutes les variantes actuellement en circulation dérivent de la lignée JN.1 ». Le Groupe consultatif technique sur la composition du vaccin Covid-19 de l’OMS a conseillé de maintenir l’utilisation d’une variante monovalente de la lignée JN.1 du virus comme antigène dans les futures formulations vaccinales.

Article précédentALORS QUE C’EST LEUR PARLEMENT QUI AVAIT AVALISÉ LES ACCORDS ABRAHAM : Quand les islamistes du Makhzen veulent se refaire une virginité
Article suivantGHAZA : Les bébés palestiniens meurent de froid !